Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter DM-24 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Dm24 pour controle cubase sx

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 8 048 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dm24 pour controle cubase sx
Salut,

J'ai craqué. Je viens de m'acheter un transfo 220/110, au moins en attendant de pouvoir la convertir en interne, pour utiliser ma DM24 reçue depuis deux semaines mais qui dormait dans son carton...

Si je n'ai pas eu trop de problèmes pour me (re)mettre le nez dans l'utilisation, il y a bien un point où je suis laché, c'est le MIDI !

Qqun peut-il m'expliquer de A à Z comment ariver à utiliser la DM24 en station de controle pour SX2 (enfin, au moins le minimum si j'ai bien tout compris) ?
Je tiens à préciser que je suis une burne en MIDI...

Donc, le début. Comment la console doit-elle etre reliée à la carte son du PC ? Est-ce MIDI out DM24 / MIDI in PC ou l'inverse ? Ou faut-il relier dans les deux sens comme Tascam le préconise ?

Ensuite, y a t-il une manip particulière à faire dans le soft de la carte (j'ai une Creamware Luna2, ce type de carte est complètemtn paramétrable, si vous connaissez je suis preneur d'infos...)

Ensuite, sur la DM24, dans "machine controle", j'ai appelé "HUI Emulate", c'est bien çà ? Y a-t-il autre chose à faire ?

Et puis dans SX, je pense qu'il faut aussi charger le programme "HUI", non ? Quelles sont les configurations à faire ?

Je pars de 0 avec ce type de config, donc veuillez m"excuser si mes questions vous paraissent d'une évidence énorme. Moi, çà me parle pas trop tout çà pour l'instant.

Merci d'avance.
2
Tu peux la relier dans les 2 sens : midi out dm24 :fleche: midi in pc et midiout pc :fleche: midi in dm24.

Tu séléctionne le hui emulate dans la dm24.

Pour SX, quelle version as-tu? Il te faut SX2, il y a les paramètres pour ma dm24. Dans ces paramètres, tu sélectionnes les in et out de ta carte.

Il faut choisir si tu mets la dm24 en maître ou en esclave. Si elle est en maître, attention à la fréquence d'échantillonnage dans SX et si elle est en esclave c'est SX qui détermine la fréquence.
3
:((( :((( :((( :(((

Suis vraiment nul !!!!!!
J'arrive à rien !
Est-ce que qqun aurait une marche à suivre, détaillée etape par etape depuis 0 pour configurer l'ensemble ?
En plus, pour compliquer le tout, ma carte son est une luna2 de Creamware, completement paramétrable elle aussi, je ne sais meme pas si mes E/S midi sont actives.

:((( :((( :((( :(((

Aidez-moi SVP !
4
:(((
Question:
Dans la DM24, où faut-il selectionner Hui Emulate ? Dans Ext. Ctrl (voyant shift eteint) ? Ou dans midi/Mc (voyant shift eteint)? Ou les deux ?
Dans les deux cas, j'ai une croix dans la colonne State, cela m'indique que c'est pas bon, non ? Pourquoi ?
Y a-t-il des reglages à faire dans le setup, dans ctrl change ?
sinon, si çà marche un jour pour moi, Hui Emulate gere-t-il egalement les touches du pave play/stop, ou faut-il charger dans Midi M/C le device MMC open pour cela ?

Question:
Dans Cubase SX2, j'ai bien affecté les E/S Midi de ma carte, faut-il charger Hui Emulate dans la colonne de gauche (dans configuration des peripheriques) ?

HELP ME PLEASE !
5
Bon, voila des questions précises ...

Citation : Dans la DM24, où faut-il selectionner Hui Emulate ? Dans Ext. Ctrl (voyant shift eteint) ? Ou dans midi/Mc (voyant shift eteint)? Ou les deux ?

Dans les deux.
Un sert au controle des machine, donc à la commande de transport et l'autre sert au pilotage du mixage.

Citation : Dans les deux cas, j'ai une croix dans la colonne State, cela m'indique que c'est pas bon, non ? Pourquoi ?

Effectivement c'est pas bon.
Cela signifie que la DM24 ne recoit pas d'info de SX2 (les HUI fonctionne en boucle midi).
Vérifie tes conexions et assignations MIDI entre la DM24 et SX2.

Citation : Y a-t-il des reglages à faire dans le setup, dans ctrl change ?
sinon, si çà marche un jour pour moi, Hui Emulate gere-t-il egalement les touches du pave play/stop, ou faut-il charger dans Midi M/C le device MMC open pour cela ?

Oui les touches play/stop/rew/ff/rec sont gérées.

Citation : Dans Cubase SX2, j'ai bien affecté les E/S Midi de ma carte, faut-il charger Hui Emulate dans la colonne de gauche (dans configuration des peripheriques) ?

Oui il faut le charger.
6
:D:

Merci pour tes infos Alesisssssssssssssssssssssss !
Il s'avere que j'ai un cable defectueux,je viens de le verifier, enfin il n'y a que 3 pts de raccorder dessus ! C'est un cable que j'ai recupéré au taf, je l'ai meme pas testé avant, sur du coup, comme quoi ! çà m'apprendra la prochaine fois ! Je cours en acheter un !
Pour l'instant, j'arrive à avoir le pavé de commande de la DM24 pour piloter SX2. Y'a du mieux !

Nouvelles questions:
Quand tout est configuré correctement dans SX2 et dans la DM24, y'a t-il d'autres reglages à effectuer dans le setup midi de la DM24 ? Comment on fait pour mettre la DM24 en maitre ou en esclave pour les infos midi ?
7

Citation : Quand tout est configuré correctement dans SX2 et dans la DM24, y'a t-il d'autres reglages à effectuer dans le setup midi de la DM24 ? Comment on fait pour mettre la DM24 en maitre ou en esclave pour les infos midi ?

Ben si tout est configuré correctement, alors tout fonctionne ... non ?
Normalement il n'y a rien d'autre à faire, si ma mémoire est bonne.

En terme d'HUI il n'y a pas de maitre et d'esclave.
Si tu bouges un potar de la DM24 ca doit bouger dans SX. Et si tu bouge un potar de SX2 ca doit bouger sur la DM24.

Les notions de maitre/esclave en midi valent pour la synchro midi.
8
Ok ! Tout est en place, c'est cool !

Par contre, je suis un peu déçu du fonctionnement, je ne savais pas que l'emulation HUI ne permettait le control que de huit canaux de la DM24 en meme temps ! Y a-t-il un moyen de passer à 16, ou plus ?

Cette question en appele une autre.
Voilà, je compte (comme bcp) acheter la carte FW d'ici peu, j'imagine que le firewire permet de passer toutes les commandes d'automation (fader, mute, rec, play, stop, etc...) à la place du midi, comme avec la FW1884, non ?
Mais alors, pourra-t-on avoir le control de tous les canaux d'E/S en meme temps entre le logiciel sequenceur et la DM24 ? J'entend par là : est-ce que dans ce cas, toutes les possibiltés de la DM24 sont-elles utilisées en station de controle ?
9

Citation : Par contre, je suis un peu déçu du fonctionnement, je ne savais pas que l'emulation HUI ne permettait le control que de huit canaux de la DM24 en meme temps ! Y a-t-il un moyen de passer à 16, ou plus ?

C'est le template 'HUI' lui-meme qui impose cela.
La DM24 et SX2 ne font que de suivre les spécifications de ce template, faut pas leur en vouloir ...
N'oublie pas qu'il permet de shifter de banques en banques afin de controler plus que 8 cannaux évidement.
Mais je reconnais que de voir les 16 potars de la DM24 et de n'en avoir que 8 c'est plutot frustrant. La faute à HUI.

Pour passer à 16 cannaux il ne faut plus utiliser le template HUI.
Moi je travaille ainsi avec Samplitude, j'imagine que c'est tout à fait possible avec SX2 mais je n'ai pas essayé.
Il faut configurer la DM24 en open midi et configurer les controle SX2 en fonction des données midi envoyées par la DM24.
Dans ce cas de figure je controle 16 pistes à la fois mais on a moins de souplesse qu'avec HUI car on ne peut pas piloter les sends ou le pan par exemple.
Personellement c'est ma facon préférée de travailler car je ne me sers que des potars. Le reste je trouve que ca va plus vite à la souris ou au trackball.

Citation : j'imagine que le firewire permet de passer toutes les commandes d'automation (fader, mute, rec, play, stop, etc...) à la place du midi, comme avec la FW1884, non ?

Non, les commandes de type 'surface de controle' sont indépendantes et passent par le midi (qui, soit dit en passant passent par le firewire aussi ).
Je ne sais pas comment ca se passe sur FW1884.

Citation : Mais alors, pourra-t-on avoir le control de tous les canaux d'E/S en meme temps entre le logiciel sequenceur et la DM24 ? J'entend par là : est-ce que dans ce cas, toutes les possibiltés de la DM24 sont-elles utilisées en station de controle ?

Je ne comprends pas la question.

Quoi qu'il en soit il FAUT SEPARER les fonctions de type :
- CARTE SON = interface entre un ordinateur et des signaux audio
- SURFACE de CONTROLE = génération d'événement (souvent MIDI) de contrôle d'un DAW à partir d'un appareil physique (et inversément du DAW vers l'appareil mais ce n'est pas obligatoire)
10
Salut;
Tout d'abord un petit mot pour dir que la carte FW c'est de la bombe !!!! Ca fonctionne à merveille, latence quasiment inexistante (3 ou 4 ms sur 16 pistes avec effets...) et aucun bug... De plus, j'arrive à tout synchroniser dans SX2 sans port MIDI in : c'est le câble FW qui gère ! J'arrive donc à commander les faders, portards, pan... dans SX2 via la DM24 et vce versa (ai pas encore trouvé comment commander plus que 8 pistes mais ça devrait venir.... ). J'ai cependant une question : comment faire pour commander les touches de transport de SX2 grâce à celle de la DM24... là : mystère !
Allez, bonne continuation à tous et j'attends de vos nouvelles
:bravo:
Ledubs
11
Bonne nouvelle ca Ledubs !

Ca me ferait plaisir (juste retour desz choses non ?) que tu sois un peu plus précis concernant la latence et dire quels effets tu as mis sur tes 16 pistes et combien et à partir de quelle taille de buffer (latence) tu as commencé à entendre des décrochage.

Citation : De plus, j'arrive à tout synchroniser dans SX2 sans port MIDI in :

Tu peux donc attaquer SX2 par le HUI sans connecter de cable midi ? Ni en entrée ni en sortie ?
12
J'comprend plus non plus mon cher Alesisss. La reponse de Ledubs remet en cause serieusement la reponse que tu m'as donné :8O: . Si y avait plus besoin du midi, çà m'arrangerait grandement.
Ledubs, s'il te plait, decris-nous exactement tout çà !
13
Ca ne remet (presque) rien en cause Gigifig.
Le controle de surface passera toujours par le PROTOCOLE midi.
La preuve c'est qu'il fonctionne maintenant chez moi sans IF/FW-DM, juste par connexion midi.

Maintenant il est possible effectivement qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser les connecteurs midi que l'on trouve sur la carte firewire et que l'on puisse en utiliser des 'virtuel', à savoir qu'il y aurait une connexion midi depuis la carte FW jusqu'à l'ordi.
C'est juste une histoire de connexion ton affaire, rien d'autre.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...

Pour en être sur il faudrait l'essayer pratiquement et là actuellement je n'ai pas encore la carte ... et Ledubs se fait bcp plus discret sur le forum pour répondre à nos question qu'il ne l'a été quand il ne savait pas la faire marcher :clin:
14
Bon...

Je crois qu'il est grand temps que je remette les pendules à l'heure... :???:
Alesissss : si je me fais"discret" sur les forums actuellement c'est pour la bonne et simple raison que si j'ai acheté un pareil matériel c'est pour m'en servir. Hormis le fait que j'ai du passer énormément de temps à l'apprentissage de son maniement, j'ai aussi continué à assumer mes fonctions d'ingé son qui, comme tu t'en doutes, ne se contentent pas d'un horaire 8h---17h... Bref, inutile de m'en vouloir :clin:

Quoi qu'il en soit, je peux déjà répondre à une question : le contrôle de mon DAW s'effectue bien via le port FW bien qu'il faille toujours se servir du MIDI, je ne dispose d'ailleurs plus d'entrée midi sur mon ordi ... mais comment faire alors ? Très simple. Il suffit de connecter la sortie out de la carte FW vers l'entrée IN de la DM 24 et inversément. Ces petites connexions réalisées, je travaille avec l'émulation HUI. Juste un regret : le fait de ne maîtriser que 8 faders à la fois... (peut-être que quelqu'un a un petit conseil à ce sujet à me donner). Et voilà, le tour est joué ! C'est simple. une fois cela fait, le MTC est reconnu pa rmon DAW et inversément sans avoir besoin d'une quelconque connexion world clock ou autre. En fait, je n'ai jamais rien connu d'aussi simple. Cette table, elle fait tout, elle gère TOUT !!! :aime:

Encore une précison concernant la latence des drivers : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la bête dans des conditions "extrêmes". Actuellement je travaille avec une dizaine de pistes à la fois avec un EQ, un compresseur + au moins un effet sur chaque piste et j'ai une latence de +/- 5 ms pour le Stream Buffer Depth et 13 m/s pour l'ASIO (je pense que je pourrais descendre plus bas mais je n'ai pas encore essayé)... ce qui est déjà pas si mal que ça !!!

Bon, j'espère que ma cote de popularité (surtout vis à vis d'Alesisss :mdr: )va un peu remonter suite à cette longue réponse qui, je l'espère vous donnera un éclairage nouveau sur cette carte FW. A signaler que j'ai chargé la version 1.01 du soft gérant la carte et que tout s'est installé en moins de temps qu'il faut pour le dire (via le câble FW) et sans aucun problème.
Bon travail à tous :clin:
Ledubs
15
Et ben voilà :clin: .
16
Allons allons Ledubs, ne te vexe pas ... :clin:
C'est juste que nous aussi on est impatient ...

Bon Gigifig, visiblement c'est comme je le pensais : il faut bien passer par une connexion midi pour utiliser la DM24 en surface de controle. Alors que l'on utilise celle proposée par la carte FW ou bien une autre, c'est pareil. Ledubs lui utilise celle de la carte FW.
Maintenant peut etre qu'il y a une autre soluce ... ?

13 ms Lebuds c'est assez moyen, et meme inutilisable avec des instrus virtuels.
Mais je pense que tu ne l'as pas poussé ... :clin:
17
Ne plus avoir besoin de carte midi sur le PC, çà c'est une bonne nouvelle !!! Car perso, lorsque j'aurai la carte FW sur la DM24, je compte purement et simplement enlever ma carte son de mon ordi, la DM24 se chargera de tout ce qui touche à l'audio.

Dis moi Alesisss, si je ne veux pas utiliser l'emulation HUI comme toi (car seulement controle que de 8 faders simultanément) pour arriver justement au control de 16 faders, coment dois-je configurer ma DM24 ? Faut-il affecter les ordres midi (au total de 16 max si je dis juste) sur les faders soi-meme ? (je suis nul en midi...)
18
Oui, pour répondre à Ledubs également, le HUI permet le controle de 8 pistes simultanément. Pour en controler plus, il faut changer de bank ou shifter les pistes.

Pour le controle de SX2 avec 16 potars, je ne l'ai jamais fait mais ca doit etre faisable aussi. Il faut mettre la DM24 en MIDI MIXER, à ce moment elle émet des infos midi différentes selon le potar que tu bouges et ce, pour les 16 potars. Il reste à paramétrer SX2 pour qu'il les reconnaisse et les assigne (y a pas un mode LEARN dans SX2 ?)
19
Merci Alesisss, je verrai çà demain :clin: .
20
Salut Alesisss,
comme tu utilises samplitude, j'en profite pour te demander ton avis, est-ce que c'est stable ? Quelle version as-tu ? J'avais essayé une ancienne version (il y a 3/4 ans) et j'avais trouvé l'inerface visuelle un peu cimpliquée car fournie. Mais il est vrai que ce logiciel est très complet. Est-ce que çà vaut le coup de passer du temps à l'apprendre un peu plus d'après toi pour finir par ne bosser qu'avec ? par rapport à cubase sx2 par exemple ?
Merci.
21
Je ne sais pas si c'Est moi qui ne comprends pas bien, moi j'arrives a controler 16 faders du layer 1 de ma console avec cubase SX 1.3 et inversement, je controle aussi les Pan soit sur l'ordi ou la console. Et parle fait meme les transport sauf le REC comme d'habitude.

Bon mix a tous
Benny Sono
22

Citation : sauf le REC comme d'habitude.

Pour le rec, faut appuyer sur REC et laisser son doigt dessus pendant que tu appuyes sur play ...
23
J'ai avancé depuis l'autre fois pour configurer tout çà mais, c'est pas encore au point, j'ai encore besoin d'eclaircissements...

N'y arrivant pas tout seul, j'ai telechargé du site Tascam le fichier "cubase SX and Nuendo mixer map" et, l'ai installé avec la generic remote. Et là surprise, hop, j'ai eu les 16 faders de la DM24 controllant les pistes de cubase et ce, sans meme charger quoi que ce soit dans les menus midi de la DM24 (notament le mmc open) ! Dejà, est-ce normal ?

Bon ensuite, forcement j'avais pas l'acces aux touches de transport de la DM24 puisque n'ayant rien chargé dans celle-ci. J'ai donc mis le "mmc open" comme indiqué mais ensuite, j'ai pô su comment faire pour continuer le paramétrage (il faut charger un autre prog midi intermediaire pour la communication entre la DM24 et SX et c'est pas très clair les explications en anglais), si qqun l'a fait et peut m'aider...
Alors donc, j'ai viré le prog "mmc open" de la DM24 et me suis dit: "tiens, si je passais par l'émulation HUI !" J'ai donc fait çà, en chargeant l'emulation aussi dans SX et là, çà marche, j'ai les commandes de transport de la DM24 sur SX...

Bon me direz-vous, tout çà fonctionne bien ! Oui, jusqu'à un moment où... çà bug et où le PC plante, je suis alors obligé de rebooter... J'ai l'impression qu'il y a un gros pb entre les echanges d'info midi, non ?
Est-ce que c'est bien de charger l'emulation HUI (dans SX et donc la DM24) + la generic remote dans SX ? Je veux dire, est-ce que c'est pas la cause de mon pb ?
Quels sont les parametres à regler dans les setup midi de la DM24 et dans le setup midi de SX ?

:???: Siou plait...
24
Ben moi ça fonctionne bien mais le transport ne fonctionne qu'une fois. (sauf stop et play) :??:

Je sais armer une piste mais pas la désarmer.
Je sais enclencher l'enregistrement mais une fois que je stop je ne sais plus le faire.

En gros ça ne me pourris pas la vie mais c'est un peu con que ça ne fonctionne qu'à moitié. :(
25

Citation : Est-ce que c'est bien de charger l'emulation HUI (dans SX et donc la DM24) + la generic remote dans SX ?

A mon avis non !
Pour ma part j'ai essayé en mettant l'émuilation HUI sur la DM24 (2 fois) et dans SX et tout s'est bien passé !