Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Dm24 pour controle cubase sx

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 7 870 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dm24 pour controle cubase sx
Salut,

J'ai craqué. Je viens de m'acheter un transfo 220/110, au moins en attendant de pouvoir la convertir en interne, pour utiliser ma DM24 reçue depuis deux semaines mais qui dormait dans son carton...

Si je n'ai pas eu trop de problèmes pour me (re)mettre le nez dans l'utilisation, il y a bien un point où je suis laché, c'est le MIDI !

Qqun peut-il m'expliquer de A à Z comment ariver à utiliser la DM24 en station de controle pour SX2 (enfin, au moins le minimum si j'ai bien tout compris) ?
Je tiens à préciser que je suis une burne en MIDI...

Donc, le début. Comment la console doit-elle etre reliée à la carte son du PC ? Est-ce MIDI out DM24 / MIDI in PC ou l'inverse ? Ou faut-il relier dans les deux sens comme Tascam le préconise ?

Ensuite, y a t-il une manip particulière à faire dans le soft de la carte (j'ai une Creamware Luna2, ce type de carte est complètemtn paramétrable, si vous connaissez je suis preneur d'infos...)

Ensuite, sur la DM24, dans "machine controle", j'ai appelé "HUI Emulate", c'est bien çà ? Y a-t-il autre chose à faire ?

Et puis dans SX, je pense qu'il faut aussi charger le programme "HUI", non ? Quelles sont les configurations à faire ?

Je pars de 0 avec ce type de config, donc veuillez m"excuser si mes questions vous paraissent d'une évidence énorme. Moi, çà me parle pas trop tout çà pour l'instant.

Merci d'avance.
2
Tu peux la relier dans les 2 sens : midi out dm24 :fleche: midi in pc et midiout pc :fleche: midi in dm24.

Tu séléctionne le hui emulate dans la dm24.

Pour SX, quelle version as-tu? Il te faut SX2, il y a les paramètres pour ma dm24. Dans ces paramètres, tu sélectionnes les in et out de ta carte.

Il faut choisir si tu mets la dm24 en maître ou en esclave. Si elle est en maître, attention à la fréquence d'échantillonnage dans SX et si elle est en esclave c'est SX qui détermine la fréquence.
3
:((( :((( :((( :(((

Suis vraiment nul !!!!!!
J'arrive à rien !
Est-ce que qqun aurait une marche à suivre, détaillée etape par etape depuis 0 pour configurer l'ensemble ?
En plus, pour compliquer le tout, ma carte son est une luna2 de Creamware, completement paramétrable elle aussi, je ne sais meme pas si mes E/S midi sont actives.

:((( :((( :((( :(((

Aidez-moi SVP !
4
:(((
Question:
Dans la DM24, où faut-il selectionner Hui Emulate ? Dans Ext. Ctrl (voyant shift eteint) ? Ou dans midi/Mc (voyant shift eteint)? Ou les deux ?
Dans les deux cas, j'ai une croix dans la colonne State, cela m'indique que c'est pas bon, non ? Pourquoi ?
Y a-t-il des reglages à faire dans le setup, dans ctrl change ?
sinon, si çà marche un jour pour moi, Hui Emulate gere-t-il egalement les touches du pave play/stop, ou faut-il charger dans Midi M/C le device MMC open pour cela ?

Question:
Dans Cubase SX2, j'ai bien affecté les E/S Midi de ma carte, faut-il charger Hui Emulate dans la colonne de gauche (dans configuration des peripheriques) ?

HELP ME PLEASE !
5
Bon, voila des questions précises ...

Citation : Dans la DM24, où faut-il selectionner Hui Emulate ? Dans Ext. Ctrl (voyant shift eteint) ? Ou dans midi/Mc (voyant shift eteint)? Ou les deux ?

Dans les deux.
Un sert au controle des machine, donc à la commande de transport et l'autre sert au pilotage du mixage.

Citation : Dans les deux cas, j'ai une croix dans la colonne State, cela m'indique que c'est pas bon, non ? Pourquoi ?

Effectivement c'est pas bon.
Cela signifie que la DM24 ne recoit pas d'info de SX2 (les HUI fonctionne en boucle midi).
Vérifie tes conexions et assignations MIDI entre la DM24 et SX2.

Citation : Y a-t-il des reglages à faire dans le setup, dans ctrl change ?
sinon, si çà marche un jour pour moi, Hui Emulate gere-t-il egalement les touches du pave play/stop, ou faut-il charger dans Midi M/C le device MMC open pour cela ?

Oui les touches play/stop/rew/ff/rec sont gérées.

Citation : Dans Cubase SX2, j'ai bien affecté les E/S Midi de ma carte, faut-il charger Hui Emulate dans la colonne de gauche (dans configuration des peripheriques) ?

Oui il faut le charger.
6
:D:

Merci pour tes infos Alesisssssssssssssssssssssss !
Il s'avere que j'ai un cable defectueux,je viens de le verifier, enfin il n'y a que 3 pts de raccorder dessus ! C'est un cable que j'ai recupéré au taf, je l'ai meme pas testé avant, sur du coup, comme quoi ! çà m'apprendra la prochaine fois ! Je cours en acheter un !
Pour l'instant, j'arrive à avoir le pavé de commande de la DM24 pour piloter SX2. Y'a du mieux !

Nouvelles questions:
Quand tout est configuré correctement dans SX2 et dans la DM24, y'a t-il d'autres reglages à effectuer dans le setup midi de la DM24 ? Comment on fait pour mettre la DM24 en maitre ou en esclave pour les infos midi ?
7

Citation : Quand tout est configuré correctement dans SX2 et dans la DM24, y'a t-il d'autres reglages à effectuer dans le setup midi de la DM24 ? Comment on fait pour mettre la DM24 en maitre ou en esclave pour les infos midi ?

Ben si tout est configuré correctement, alors tout fonctionne ... non ?
Normalement il n'y a rien d'autre à faire, si ma mémoire est bonne.

En terme d'HUI il n'y a pas de maitre et d'esclave.
Si tu bouges un potar de la DM24 ca doit bouger dans SX. Et si tu bouge un potar de SX2 ca doit bouger sur la DM24.

Les notions de maitre/esclave en midi valent pour la synchro midi.
8
Ok ! Tout est en place, c'est cool !

Par contre, je suis un peu déçu du fonctionnement, je ne savais pas que l'emulation HUI ne permettait le control que de huit canaux de la DM24 en meme temps ! Y a-t-il un moyen de passer à 16, ou plus ?

Cette question en appele une autre.
Voilà, je compte (comme bcp) acheter la carte FW d'ici peu, j'imagine que le firewire permet de passer toutes les commandes d'automation (fader, mute, rec, play, stop, etc...) à la place du midi, comme avec la FW1884, non ?
Mais alors, pourra-t-on avoir le control de tous les canaux d'E/S en meme temps entre le logiciel sequenceur et la DM24 ? J'entend par là : est-ce que dans ce cas, toutes les possibiltés de la DM24 sont-elles utilisées en station de controle ?
9

Citation : Par contre, je suis un peu déçu du fonctionnement, je ne savais pas que l'emulation HUI ne permettait le control que de huit canaux de la DM24 en meme temps ! Y a-t-il un moyen de passer à 16, ou plus ?

C'est le template 'HUI' lui-meme qui impose cela.
La DM24 et SX2 ne font que de suivre les spécifications de ce template, faut pas leur en vouloir ...
N'oublie pas qu'il permet de shifter de banques en banques afin de controler plus que 8 cannaux évidement.
Mais je reconnais que de voir les 16 potars de la DM24 et de n'en avoir que 8 c'est plutot frustrant. La faute à HUI.

Pour passer à 16 cannaux il ne faut plus utiliser le template HUI.
Moi je travaille ainsi avec Samplitude, j'imagine que c'est tout à fait possible avec SX2 mais je n'ai pas essayé.
Il faut configurer la DM24 en open midi et configurer les controle SX2 en fonction des données midi envoyées par la DM24.
Dans ce cas de figure je controle 16 pistes à la fois mais on a moins de souplesse qu'avec HUI car on ne peut pas piloter les sends ou le pan par exemple.
Personellement c'est ma facon préférée de travailler car je ne me sers que des potars. Le reste je trouve que ca va plus vite à la souris ou au trackball.

Citation : j'imagine que le firewire permet de passer toutes les commandes d'automation (fader, mute, rec, play, stop, etc...) à la place du midi, comme avec la FW1884, non ?

Non, les commandes de type 'surface de controle' sont indépendantes et passent par le midi (qui, soit dit en passant passent par le firewire aussi ).
Je ne sais pas comment ca se passe sur FW1884.

Citation : Mais alors, pourra-t-on avoir le control de tous les canaux d'E/S en meme temps entre le logiciel sequenceur et la DM24 ? J'entend par là : est-ce que dans ce cas, toutes les possibiltés de la DM24 sont-elles utilisées en station de controle ?

Je ne comprends pas la question.

Quoi qu'il en soit il FAUT SEPARER les fonctions de type :
- CARTE SON = interface entre un ordinateur et des signaux audio
- SURFACE de CONTROLE = génération d'événement (souvent MIDI) de contrôle d'un DAW à partir d'un appareil physique (et inversément du DAW vers l'appareil mais ce n'est pas obligatoire)
10
Salut;
Tout d'abord un petit mot pour dir que la carte FW c'est de la bombe !!!! Ca fonctionne à merveille, latence quasiment inexistante (3 ou 4 ms sur 16 pistes avec effets...) et aucun bug... De plus, j'arrive à tout synchroniser dans SX2 sans port MIDI in : c'est le câble FW qui gère ! J'arrive donc à commander les faders, portards, pan... dans SX2 via la DM24 et vce versa (ai pas encore trouvé comment commander plus que 8 pistes mais ça devrait venir.... ). J'ai cependant une question : comment faire pour commander les touches de transport de SX2 grâce à celle de la DM24... là : mystère !
Allez, bonne continuation à tous et j'attends de vos nouvelles
:bravo:
Ledubs