Brancher une 01v en cascade avec une 01v 96
- 9 réponses
- 4 participants
- 3 128 vues
- 4 followers
Xor
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2008 à 16:46:31Brancher une 01v en cascade avec une 01v 96
Bonjour je voudrai savoir si il est possible de brancher en cascade une 01v et une 01v 96 pour l utilser en concert en 24 voie 4 aux et 2 master
merci d avance
merci d avance
t0f
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 16/03/2008 à 10:32:56
Je crois pas. A prioris, ce que tu veux faire est un des arguments de vente d'une voire deux 01V96.
Tu peux toujours utiliser les deux consoles côte à côte et brancher la sortie coaxiale de la 01V dans celle de la 01V96 en prenant soin de baisser la fréquence d'échantillonage de la 01V96 à celle de la 01V. Tu conserveras ainsi tes 24 entrées analogiques XLR. Si c'est pour un son de face, ça peut le faire. Pour un son retour ou face/retour, c'est pas la peine vu que tu ne pourras router indépendemment les entrées de la 01V vers les aux de la 01V96.
Et enfin je vais citer pemberton dans le topic sur le couplage de deux 01V, au sujet du retard induit par la cascade :
Tu peux toujours utiliser les deux consoles côte à côte et brancher la sortie coaxiale de la 01V dans celle de la 01V96 en prenant soin de baisser la fréquence d'échantillonage de la 01V96 à celle de la 01V. Tu conserveras ainsi tes 24 entrées analogiques XLR. Si c'est pour un son de face, ça peut le faire. Pour un son retour ou face/retour, c'est pas la peine vu que tu ne pourras router indépendemment les entrées de la 01V vers les aux de la 01V96.
Et enfin je vais citer pemberton dans le topic sur le couplage de deux 01V, au sujet du retard induit par la cascade :
Citation : Enfin lorsque tu cascades 2 01v il y aura un retard de quelques micro secondes (et donc un effet de phase) il faut que tu règle un retard de 14 échantillons sur la table qui la sortie numérique de la première (recommandation yamaha).
Pour ce faire, il faut que tu te serves de la fonction delay retard de canal. (explicité page 45 du manuel)
Hebus_The_Troll
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 17/03/2008 à 11:13:20
Ce n'est pas évident mais c'est faisable à mon avis :
Là, tu as une façade et 4 AUX. Il est même peut-être possible de cascader les solos, mais ce n'est pas sûr.
Reste à corriger les problèmes de latence, qui ne sont pas simples, car elle n'est peut-être pas identique selon qu'on passe par la sortie coax (pour le master) ou par une conversion N/A puis A/N (pour les aux).
- liaison coaxiale 01V->01V96 pour la sortie master
- liaison analogique des OMNI out de la 01V vers les entrées ligne 13, 14, 15, 16 de la 01V96
- Patch des AUX 1-4 de la 01V vers les sorties OMNI 1-4
- Routing des entrées 13, 14, 15, 16 de la 01V96 vers les AUX 1-4
Là, tu as une façade et 4 AUX. Il est même peut-être possible de cascader les solos, mais ce n'est pas sûr.
Reste à corriger les problèmes de latence, qui ne sont pas simples, car elle n'est peut-être pas identique selon qu'on passe par la sortie coax (pour le master) ou par une conversion N/A puis A/N (pour les aux).
musicos32
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 17/03/2008 à 16:29:31
Bonjour
je reçois ce message brancher une 01 V en cascade avec une 01 V 96, en fait ce message n'est pas pour moi
Je cherche à relier deux 01 V de maniere à n'en faire qu'une seule.
pourriez vous m'aider ??.
cordialemant michel
je reçois ce message brancher une 01 V en cascade avec une 01 V 96, en fait ce message n'est pas pour moi
Je cherche à relier deux 01 V de maniere à n'en faire qu'une seule.
pourriez vous m'aider ??.
cordialemant michel
t0f
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 17/03/2008 à 22:06:43
Michel :
Tu reçois ce message parceque tu a accepté d'être dans la mailing list 01V
et ce que tu cherches à faire est déjà explicité sur audiofanzine ici :
"COMMENT COUPLER 2 consoles numériques 01V ?"
/console-numerique/yamaha/01V/forums/t.212102,comment-coupler-2-consoles-numeriques-01v.html
Hebus_the_troll :
Dans ton idée, la config finale que souhaitait Xor passe de 24 à 20 voies de patch, mais il y gagnerait en effet 4 aux pour les 20 voies. C'est un compromis efficace.
Concernant la latence, c'est certain qu'elle est supérieure en sortant d'un omni out et en entrant dans une entrée analogique. Tu as deux conversions analogiques/numériques au lieu de zero (en coaxiale) donc deux latences liées à ces conversions.
Pourquoi pas mesurer le délai à appliquer aux autres tranches de la 01V96 en faisant une analyse d'impulsion avec Smaart Live par exemple, depuis la 01V d'abord et depuis la 01V96 ensuite...?
Tu reçois ce message parceque tu a accepté d'être dans la mailing list 01V
et ce que tu cherches à faire est déjà explicité sur audiofanzine ici :
"COMMENT COUPLER 2 consoles numériques 01V ?"
/console-numerique/yamaha/01V/forums/t.212102,comment-coupler-2-consoles-numeriques-01v.html
Hebus_the_troll :
Dans ton idée, la config finale que souhaitait Xor passe de 24 à 20 voies de patch, mais il y gagnerait en effet 4 aux pour les 20 voies. C'est un compromis efficace.
Concernant la latence, c'est certain qu'elle est supérieure en sortant d'un omni out et en entrant dans une entrée analogique. Tu as deux conversions analogiques/numériques au lieu de zero (en coaxiale) donc deux latences liées à ces conversions.
Pourquoi pas mesurer le délai à appliquer aux autres tranches de la 01V96 en faisant une analyse d'impulsion avec Smaart Live par exemple, depuis la 01V d'abord et depuis la 01V96 ensuite...?
Hebus_The_Troll
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/03/2008 à 00:51:44
tOf : Je pense qu'il garde 24 entrées sur préamp (12 sur la 01V, 12 sur la 01V96), les entrées 13 à 16 de la 01V96 étant des entrées ligne.
Par ailleurs, mesurer la latence me paraît une excellente idée ; j'avais pensé brancher un micro en Y sur l'entrée 1 de chaque console, envoyer vers un aux et vers le master, et régler les délais à partir d'un signal impulsionnel (claquement de doigt) jusqu'à obtenir un alignement. Un peu empirique mais je pense que ça peut fonctionner. A la réflexion, mieux qu'un signal impulsionnel, la voix parlée devrait faire l'affaire, on entend très bien le filtrage en peigne s'il y a un retard.
Ceci dit, si on applique aux entrées de la 01V96 un retard qui compense la latence induite par la double conversion des aux, il faudra probablement appliquer un retard à l'entrée coax (en la redirigeant vers un bus stéréo que l'on retarderait par exemple) afin de le compenser.
Par ailleurs, mesurer la latence me paraît une excellente idée ; j'avais pensé brancher un micro en Y sur l'entrée 1 de chaque console, envoyer vers un aux et vers le master, et régler les délais à partir d'un signal impulsionnel (claquement de doigt) jusqu'à obtenir un alignement. Un peu empirique mais je pense que ça peut fonctionner. A la réflexion, mieux qu'un signal impulsionnel, la voix parlée devrait faire l'affaire, on entend très bien le filtrage en peigne s'il y a un retard.
Ceci dit, si on applique aux entrées de la 01V96 un retard qui compense la latence induite par la double conversion des aux, il faudra probablement appliquer un retard à l'entrée coax (en la redirigeant vers un bus stéréo que l'on retarderait par exemple) afin de le compenser.
Tranche 01V -> AUX_01V -> Conversion N/A -> Conversion A/N -> AUX_01V96
Tranche 01V96 -> [[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[RETARD]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]] -> AUX_01V96
Tranche 01V->Master->Coax_01V->Coax_01V96->BUS1-2-> [[[[RETARD]]]] -> Master
t0f
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 18/03/2008 à 13:18:40
Autant pour moi, j'avais pas tilté sur les entrées lignes...
Je suis d'accord pour la méthode de mise en évidence des délais.
Si je développe un peu plus, ça donne :
Comme la latence la plus importante ( qu'on aura mesuré "X" ) se situe aux entrées lignes de la 01V96 (trois conversions A/N + N/A + A/N), les lignes 13 à 16 seront donc notre référentiel 0 et on alignera les autres entrées dessus. Les entrées analogiques de la 01V96 seront donc à retarder de "X" et l'entrée coaxiale nécéssitant d'office un petit retard de 14 samples, ce retard passera à X - 14 samples (si on rajoute seulement X, on aurait toujours les 14 samples de retard de trop). Donc en résumé :
- Entrées analogiques 01V96 1 à 12 > ajouter retard mesuré "X" (qui correspond à la latence maximale)
- Entrée coaxiale 01V96 > ajouter X - 14 samples
- Entrée lignes > le plus gros délai initial donc rien à rajouter
Hebus tu me corriges si je me mélange les délais.
Je suis d'accord pour la méthode de mise en évidence des délais.
Si je développe un peu plus, ça donne :
Comme la latence la plus importante ( qu'on aura mesuré "X" ) se situe aux entrées lignes de la 01V96 (trois conversions A/N + N/A + A/N), les lignes 13 à 16 seront donc notre référentiel 0 et on alignera les autres entrées dessus. Les entrées analogiques de la 01V96 seront donc à retarder de "X" et l'entrée coaxiale nécéssitant d'office un petit retard de 14 samples, ce retard passera à X - 14 samples (si on rajoute seulement X, on aurait toujours les 14 samples de retard de trop). Donc en résumé :
- Entrées analogiques 01V96 1 à 12 > ajouter retard mesuré "X" (qui correspond à la latence maximale)
- Entrée coaxiale 01V96 > ajouter X - 14 samples
- Entrée lignes > le plus gros délai initial donc rien à rajouter
Hebus tu me corriges si je me mélange les délais.
Hebus_The_Troll
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 18/03/2008 à 23:35:51
Oui, je pense que ça devrait marcher comme ça. Avec une petite vérification à l'oreille pour être bien sûr.
Mais je ne sais pas si notre ami Xor, à l'origine du post, ira jusque-là ;)
Mais je ne sais pas si notre ami Xor, à l'origine du post, ira jusque-là ;)
t0f
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 19/03/2008 à 10:12:40
On peut pas buter des méchants dans la galaxie et faire du son.
Xor
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 11/07/2008 à 23:15:24
Bon machin des prairie
je ne remet pas en cause tes compétence technique simplement moi je ne regarde pas la doc pour répondre aux questions
maintenant je reviens d une tournée et je peut répondre, on peut associer sans aucun prob chez yamaha deux 01 v nouvelle et ancienne génération
seul prob les c est l affectation des retours moi j en garde 4 voila bonne nuit
ca marche très très bien vraiment deux bonne console
pour le prix je ne compare pas avec neve, midas ssl etc... faut arreter le délire mais je m en sort quant même avec cette petite console très pratique
je ne remet pas en cause tes compétence technique simplement moi je ne regarde pas la doc pour répondre aux questions
maintenant je reviens d une tournée et je peut répondre, on peut associer sans aucun prob chez yamaha deux 01 v nouvelle et ancienne génération
seul prob les c est l affectation des retours moi j en garde 4 voila bonne nuit
ca marche très très bien vraiment deux bonne console
pour le prix je ne compare pas avec neve, midas ssl etc... faut arreter le délire mais je m en sort quant même avec cette petite console très pratique
- < Liste des sujets
- Charte