Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V ou 03D pour le home-studio synthés?

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 12 064 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion 01V ou 03D pour le home-studio synthés?

Je recherche une console numérique pour mon home studio orienté synthés. J'hésite entre la 01V (première du nom) et la 03D. L'une ou l'autre sera équipée d'une interface ADAT afin d'augmenter le nombre d'E/S ou les possibilités de connexion avec un ordi.

 

Quel est votre avis? Merci.    https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le sujet de la discussion
11
"mais je vois pas pourquoi tu n'aimes pas les synthés virtuels
tout le monde bosse avec ça de nos jours
et il y en a des monstrueux":(((

C'est vrai un peu, peut etre, d'instruments virtuels ok, pourquoi pas ?!

:)M A I S ! seulement mes amis ;) avez vous pensé a ça :
c'est que le musicien deviens de plus en plus zombi, collé encore plus de temps derriere son ecran d'ordi
vu que les instruments sont bien virtuels oui!? ce qui veux dire
entierements dependants et utilisable seulement avec l'ecran et l'ordinateur...ce qui enleve tout le plaisir du feeling
et abime davantage nos petits yeux plein de larmes a la fin d'un session...:oo:


Bon c'est pas que pour ecrire ce message il y ai un moyen de faire autrement, note, je pourrais aussi vous telephoner ;
mais la musique mes amis ! exactement comme la bonne cuisine !
c'est aussi du feeling et de la "patte" et des ingrédients très différents
pas uniquement une collection de synthé virtuels, de samples et de plug in
Bien sur, on peu quand meme réaliser de bon titres
mais combien est le resultat en heure passées devant l'ecran ?

Je vis en Chine et j'ai transporté mon M1 ainsi que d'autres synthés
depasser les 58kg au total alors que j'aurais tres bien pu me contenter des plugs et synth virtuels !

bises a tous from China. Reno

www.ulysmusic.com

12
je ne vois pas l'interet d'avoir un m1 alors qu'on a dix fois mieux de nos jours
oui on est collés devant l'écran c'est vrai
mais rien ne t'empeche de te décoller de l'écran quand tu as le son que tu aimes et que tu joues sur ton clavier maitre

il y a environ 1000 fois plus de possibilités avec les claviers virtuels de nos jours, que meme si tu possèdes 10 synthés dans ton studio

moi je dis ça , je dis rien
13

J'ai écouté un CD de Francis décamps, du groupe ange. La musique est la même, le son est pas pareil. Il y avait dans le groupe ange, des synthés physiques qui donnait un son plus aléatoire, plus musical que les derniers synthé virtuels. Peut-être un début de réponse ?

http://www.pierredon.free.fr

14
je suivais beaucoup les concerts de Ange et des frères Descamps, et c'est vrai que le Méllotron donnait une couleur inimitable.
de toutes façons, à chacun son choix, en studio je tourne avec des Vstis, mais sur scène je mélange beaucoup Analogique/numérique/vst; sans compter qu'avec ce mélange, je limite le risque du plantage total et les temps de chargement.
Suivant les styles, le matos utilisé est différent.
º¿º

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 11:42:48 ]

15
Des deux côtés les arguments se tiennent... et sont discutables. Un VSTi "mieux" qu'un hardware, ok.. mais dans quel contexte ?

Qui n'a jamais comparé un pro 53 et un vrai prophet 5, un vrai B3 et un B4, ou encore une section de cordes réelle avec la librairie Vienna ne possède probablement suffisamment d'expérience et de vécu pour se contenter de leur préfèrer le virtuel!

Les convaincus le resteront dans les deux sens, pourquoi ne simplement pas juste accepter le fait que les deux mondes existent (virtuel et hardware) et que chacun est libre d'y trouver ce qu'il souhaite, après tout les oreilles de chacun sont uniques non ?
16

Hors sujet :

Vous n'êtes pas hors sujet là?...  mrgreen

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
une 01V de première génération reste un bon choix.
Aucune console de ce prix là n'offre tout ce qu'elle propose, que ce soit en
terme de routing et ou qualité sonore. Même si elle est aujourd'hui dépassée,
il faut relativiser. une console neuve de 24 voies, 4 Aux, 4 Bus, avec effets intégrés,
pouvant recevoir de l'ADAT à ce prix là, ça n'existe pas.
Ou alors plus cher... Et donc on sort du choix initial et du budget.

La 03D est à éviter, elle a très mal vieilli, tout comme la Promix01 de l'époque.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

18
Ahouais la promix ,pffff je l'ai pas gardée longtemps!!! en revanche la 01v pas si pourrie que ca! J'en ai changé a l'epoque pour une 02rV2 et ses 3Xadat qui vont bien avec ma rme aujourd'hui.Je crois meme que la section EQ de la 01v est meilleur que celle de la02r ,la 03 etait plus ,a l'epoque dirigé postprod a l'image grace au mix en 5.1 possible.(faisable aussi de maniere detournée sur la 01v).24 bits 96k c'est mieux ,mais avec 20bit 44k tu fais deja du bon boulot,et tu peux toujours eviter les convertos de ta carte comme dis plus haut ,soit en ayant des convertos externes ou meme une interface audio avec de bon convertos!

Mais dire que c'est pourrit ,d'ailleur meme pour la 03d, a ce tarif c'est ouais bof comme commentaire,et mixer sur une vraie console te sorts de ton ordi et le soulage,des vrais faders ,EQ,comp par tranche ,2 FX ,6 aux,un bon routing et une automation presque total, la possibilité d'enregistrer autant de zikos que d'entrées, bref quand meme plus de possibilités qu'avec un ordi qui n'a pas d'interface avec autant d'entrées, 4x plus cher.Plus un monitoring zero latence absolu!

Bon c'est en vrac dans mes souvenir et comme partout sur AF ca n'engage que moi :lol:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 12:48:15 ]

19

Si tu as moyen de changer plus tard les convertos et de te payer des préamps correctes, ça peut être une bonne idée de l'acheter cette console numérique, au pire tu fait avec les convertos actuels pour commencer, et tu évoluera plus tard.

Mais niveau évolutivité, ça peut le faire :)

JxB

20
Tu peux aussi trouver dans les 600€ une Tascam DM 24 dont les convertos et les pré-amplis sont nettement meilleur que les Yamaha...