01V ou 03D pour le home-studio synthés?
- 53 réponses
 - 16 participants
 - 12 340 vues
 - 16 followers

Beatless
Je recherche une console numérique pour mon home studio orienté synthés. J'hésite entre la 01V (première du nom) et la 03D. L'une ou l'autre sera équipée d'une interface ADAT afin d'augmenter le nombre d'E/S ou les possibilités de connexion avec un ordi.
Quel est votre avis? Merci.    ![]()
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Super Giorgio
[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 07:49:22 ]
Beatless
Merci pour ta réponse Super Giorgio. Tu proposes une alternative (pas chère) à la 01V?
Max82
La 01V n'a effectivement pas de bon préamplis. En revanche, son ergonomie est vraiment bonne, elle est très solide et on peut la trouver vraiment pas cher.
J'en ai trouvé une à 350 euros d'occaz avec carte ADAT.
Perso, je n'utilise pas les préamplis de la console, j'ai une firestudio (très bon préamp: les même que sur la studiolive) branché en ADAT dessus. Ce qui me fait une config top aussi bien pour le home studio que le live.
Le tout pour environ 700euros en cherchant la bonne affaire bien sur.
J'ai longtemps hésité avant de me faire cette config et je ne regrette pas du tout.
La firestudio marche en standalone si pas besoin d'enregistrer, et ça permet d'avoir une config nomade si tu n'as pas besoin de la console.
Voilà si mon retour peut aider.
Super Giorgio
Beatless
jembozzo
mais si tu peux éviter ce genre de config, tu peux faire beaucoup mieux
quelle est ta config actuelle ?
utilises tu un ordi ?
mac ou pc ? quel logiciel ?
car tu peux avoir tous les synthés virtuels, t'auras jamais besoin d'une table numérique
et de plus, la 03D est vraiment déconseillée, c'est la pire de toutes
moi j'ai une 01v et je m'en sers jamais en studio
ma config initiale,
pc, avec cubase, et reason
j'ai jamais fait le tour de tous les synthés virtuels
maintenant je suis passé sur mac, et j'ai logic audio,
et reason 5 et c'est une gavade , une pluie de synthés et de samples plus énormissimes les uns que les autres
bref, oublie les tables numériques
voila mon conseil
sinon si t'y tiens vraiment
01V 24bits
Beatless
J'ai des synthés et claviers réels. Je n'aime pas les virtuels (j'ai déjà donné).  ![]()
Et la 01V96 en 24 bits ce n'est pas le même prix en occas. ![]()
jembozzo
ça réchauffe
mais je vois pas pourquoi tu n'aimes pas les synthés virtuels
tout le monde bosse avec ça de nos jours
et il y en a des monstrueux
les rob papen, les vanguard, etc
c'est tout de meme énorme
et je ne parle par de reason
enfin, ça ouvre tellemnt de perspectives, et c'est tellement plus simple pour le mix
pour avoir l'équivalent en synthé réels de ce qui existe en virtuel, il te faut un hall de gare pour tout caser
bon courage
Beatless
Merci.  
ulys
tout le monde bosse avec ça de nos jours
et il y en a des monstrueux"
C'est vrai un peu, peut etre, d'instruments virtuels ok, pourquoi pas ?!
c'est que le musicien deviens de plus en plus zombi, collé encore plus de temps derriere son ecran d'ordi
vu que les instruments sont bien virtuels oui!? ce qui veux dire
entierements dependants et utilisable seulement avec l'ecran et l'ordinateur...ce qui enleve tout le plaisir du feeling
et abime davantage nos petits yeux plein de larmes a la fin d'un session...
Bon c'est pas que pour ecrire ce message il y ai un moyen de faire autrement, note, je pourrais aussi vous telephoner ;
mais la musique mes amis ! exactement comme la bonne cuisine !
c'est aussi du feeling et de la "patte" et des ingrédients très différents
pas uniquement une collection de synthé virtuels, de samples et de plug in
Bien sur, on peu quand meme réaliser de bon titres
mais combien est le resultat en heure passées devant l'ecran ?
Je vis en Chine et j'ai transporté mon M1 ainsi que d'autres synthés
depasser les 58kg au total alors que j'aurais tres bien pu me contenter des plugs et synth virtuels !
bises a tous from China. Reno
www.ulysmusic.com
jembozzo
oui on est collés devant l'écran c'est vrai
mais rien ne t'empeche de te décoller de l'écran quand tu as le son que tu aimes et que tu joues sur ton clavier maitre
il y a environ 1000 fois plus de possibilités avec les claviers virtuels de nos jours, que meme si tu possèdes 10 synthés dans ton studio
moi je dis ça , je dis rien
Cpierredon
J'ai écouté un CD de Francis décamps, du groupe ange. La musique est la même, le son est pas pareil. Il y avait dans le groupe ange, des synthés physiques qui donnait un son plus aléatoire, plus musical que les derniers synthé virtuels. Peut-être un début de réponse ?
http://www.pierredon.free.fr
Pierre alain SOUDAN
de toutes façons, à chacun son choix, en studio je tourne avec des Vstis, mais sur scène je mélange beaucoup Analogique/numérique/vst; sans compter qu'avec ce mélange, je limite le risque du plantage total et les temps de chargement.
Suivant les styles, le matos utilisé est différent.
º¿º
[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 11:42:48 ]
angturil
Qui n'a jamais comparé un pro 53 et un vrai prophet 5, un vrai B3 et un B4, ou encore une section de cordes réelle avec la librairie Vienna ne possède probablement suffisamment d'expérience et de vécu pour se contenter de leur préfèrer le virtuel!
Les convaincus le resteront dans les deux sens, pourquoi ne simplement pas juste accepter le fait que les deux mondes existent (virtuel et hardware) et que chacun est libre d'y trouver ce qu'il souhaite, après tout les oreilles de chacun sont uniques non ?
Beatless
Hors sujet :
Vous n'êtes pas hors sujet là?...
Arkonis
Aucune console de ce prix là n'offre tout ce qu'elle propose, que ce soit en
terme de routing et ou qualité sonore. Même si elle est aujourd'hui dépassée,
il faut relativiser. une console neuve de 24 voies, 4 Aux, 4 Bus, avec effets intégrés,
pouvant recevoir de l'ADAT à ce prix là, ça n'existe pas.
Ou alors plus cher... Et donc on sort du choix initial et du budget.
La 03D est à éviter, elle a très mal vieilli, tout comme la Promix01 de l'époque.
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
2Rmusic
Mais dire que c'est pourrit ,d'ailleur meme pour la 03d, a ce tarif c'est ouais bof comme commentaire,et mixer sur une vraie console te sorts de ton ordi et le soulage,des vrais faders ,EQ,comp par tranche ,2 FX ,6 aux,un bon routing et une automation presque total, la possibilité d'enregistrer autant de zikos que d'entrées, bref quand meme plus de possibilités qu'avec un ordi qui n'a pas d'interface avec autant d'entrées, 4x plus cher.Plus un monitoring zero latence absolu!
Bon c'est en vrac dans mes souvenir et comme partout sur AF ca n'engage que moi
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 12:48:15 ]
JxB
Si tu as moyen de changer plus tard les convertos et de te payer des préamps correctes, ça peut être une bonne idée de l'acheter cette console numérique, au pire tu fait avec les convertos actuels pour commencer, et tu évoluera plus tard.
Mais niveau évolutivité, ça peut le faire :)
JxB
Vévé
2Rmusic
2Rmusic
Beatless
Je prends note de vos conseils. Merci.  ![]()
Hiphalp
Je bosse comme tout le monde avec des plug-in, mais je me sers encore de mes sampleurs hardware (S1000 et MPC2000), ainsi que d'instruments. J'ai donc une DI branchée en permanence pour les prises de basse ou guitare, un rack de 8 préamplis supplémentaires en adat (pour le live), et j'ai un patchbay en amont des entrées line. Tout est raccordé en permanence, et je véhicule mon signal d'un périph à l'autre en deux secondes, selon mes besoins.
Ajoute à ça l'intégration dans ton circuit midi de synthés, carte son, etc.. et la synchro de tout ce petit monde... les possibilités sont déjà énormes.
Pour le prix, ça vaut le coup d'en garder une, même rangée dans un coin, ça dépanne toujours !
Vévé
- < Liste des sujets
 - Charte