Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Yamaha 01v96 v2 et Pro Tools LE

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 176 vues
  • 5 followers
1 Yamaha 01v96 v2 et Pro Tools LE
Bonjour à tous,

Le titre de ce post a certainement dû faire bondir les connaisseurs : oui, je cherche tout simplement à utiliser une Yamaha 01v96 comme surface de contrôle pour Pro Tools LE 6.4, ce qui devrait être hyper facile (d'après les docs :clin: ), et... non je n'y arrive pas !

Je précise tout de même que je ne suis pas en train de réclamer de l'information toute prête parce que ça me gonfle de chercher ! Bien sûr, j'ai :
- épluché soigneusement la doc de la 01v96;
- ... et celle(s !) de Pro Tools;
- fait de nombreuses recherches sur les sites de Yamaha et de Digidesign.
Sans résultat ! Parce que ce qui ne marche pas chez moi est visiblement la toute première étape (celle du choix de la surface de contrôle sous Pro Tools), considérée comme acquise par tout ce beau monde.

Donc voici les symptômes :
- a priori, le dialogue devrait se faire en émulation HUI. Il faut donc choisir dans Pro Tools une surface de contrôle "HUI". Or dans la boîte de dialogue des surfaces de contrôle sous Pro Tools, le choix "HUI" n'apparaît pas, j'ai seulement "none" (et "Command8" si je l'installe, bien que je n'en possède pas).
- d'après Digidesign, pour faire apparaître le choix HUI, il suffit de placer le fichier fourni ("HUI.dll") dans le répertoire adapté ("Program Files\Common Files\Digidesign\DAE\Controllers"). Ce que j'ai fait, sans succès...
- Plusieurs docs de Pro Tools se contredisent, indiquant des chemins différents, mais aucun n'a donné de résultat.
- Il n'y a pas moyen non plus de faire apparaître dans la liste les autres surfaces de contrôles "non supportées" mais fournies avec Pro Tools (CS-10, MotorMix, PC 1600) en plaçant les fichiers correspondants dans le répertoire.
- j'ai supposé que cela pouvait peut-être aussi venir de la table, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à configurer que je n'aie pas encore fait (toutes les étapes de la doc, redites sous différentes formes sur les sites).
- Je n'ai par contre aucun problème pour dialoguer entre Studio Manager (le logiciel fourni par Yamaha) et la table, via la même connection (Midi/USB), dans les 2 sens (table <=> Studio Manager).

Ma question est donc : quelqu'un a-t-il déjà piloté Pro Tools LE 6.4 avec une 01v96 v2, ou même avec une surface de contrôle HUI autre, et comprendrait pourquoi je ne la vois pas apparaître dans Pro Tools ? Y a-t-il autre chose à configurer avant ?

Pardon d'avoir été très long, mais j'essayais d'être clair, complet et précis, pour éviter les quiproquos ! Merci à ceux qui prendront le temps de lire, voire de répondre... et bonne musique à tous !
2
Ca fonctionne très bien avec le 5.2 sur mac, mais c'est effectivement pas facile à configurer, il n'y a pas de raisons pour que ça fonctionne pas, fais exactement ce qui est écrit sur le manuel et n'oublie pas d'installer les drivers de yamaha (ce qui est peut être la cause de tes problèmes) attention la console doit être branchée en USB et pas en midi aussi.
3
Bonjour,

Merci de cette réponse si rapide !
A priori, j'ai fait ce qui est dans les manuels Pro Tools et Yamaha. Et je suis bien en USB. Le driver me semble correctement installé puisque Studio Manager dialogue sans pb avec la table. J'ai quand même essayé de remettre à jour ce pilote avec la toute dernière version sur le site de Yamaha (bien que ma console n'aie que 15 jours !), mais ça ne change rien. J'ai également réinstallé Pro Tools, sans succès non plus. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi le choix "HUI" n'apparaît même pas dans Pro Tools (même si après il faut ramer pour tout bien configurer, pas de pb, mais il faut au moins que je puisse commencer !). Je suis preneur de toute info.

Merci en tout cas !
4
Une question:tu as protoolsLE sous win 98se ou xp?

La musique adoucit les morses.

5
Pro Tools LE 6.4 sous XP (avec une MBox).
6
Complément (au cas où !) : XP pro SP1a.
7
Ca pourras peut être t'aider: il faut bidouiller les paramètres midi de la table pour que ça fonctionne sinon pro tools ne reçois rien d'elle (mais c'est surement qu'après ton problème), perso il me semble que je l'ai configurée comme ils le disent dans le manuel de cubase SX, et ça a fonctionné.
8
Ouai deja verifie bien que ta console envoie du midi et que pro tools le recoive ( j'ai po di le traite j ai dit le recoive ) pour ceux faire tu branche un clavier sur ta yamaha qui devrai servir comme interface midi usb et ensuite check ton pro tools , drivers midi , bon canaux et tout
apres je sais pas j'ai ni l un ni l 'autre mais c'est ce que j'aurai fait au mois pour commencer hihi bonne chance a toi :ange:
9
Pour ce faire, inutile de brancher un clavier, vus que la yamaha sort ses données hui par le port USB. Donc pas trop le choix que de tester.... Perso j'ai passé toute une journée à tout tester pour que ça fonctionne.
10
Ok, merci, je vais essayer.

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est un pb de (mon) Pro Tools pur (sans doute mal configuré) : même sans recevoir de messages de la table, il devrait pouvoir proposer le "type" HUI dans la fenêtre "Peripherals", non ?
Je dis ça parce que pour essayer d'y voir + clair j'ai installé la "Command8" dont l'install est fourni avec Pro Tools, et elle apparaît bien dans la liste alors que je n'en ai pas physiquement une (évidemment, si je la sélectionne, ça plante, mais au moins elle apparaît). C'est comme si les autres types de surfaces de contrôle n'existaient pas pour Pro Tools.

D'autant plus que par contre les entrées/sorties "midi" (via USB) de la table sont bien disponibles dans les autres menus, par exemple au choix du send ou receive d'une piste MIDI.

Mystère et boule de gomme... Mais je continue à chercher. Quelqu'un peut-il au moins me confirmer la démarche pour installer une surface de contrôle sur Pro Tools sous XP :
1- récupérer les fichiers ".dll" correspondant aux surfaces de controles voulues;
2- les placer dans le répertoire Program Files => Common Files => Digidesign => DAE => Controllers
3- rebooter ?
4- Ouvrir Pro Tools, aller dans Setup => Peripherals, choisir l'onglet "Midi controllers".
5- dans la colonne "Type", les surfaces de contrôles devraient être disponibles parmi les choix.

C'est bien ça, ou il me manque une étape ?

Merci d'avance !!