Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Cablage Préamp externe ?

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 10 469 vues
  • 9 followers
1 Cablage Préamp externe ?
Hello les 01V96istes,

Je souhaiterais savoir comment vous cablés vos préamplis dans cette console?

J'imagine par l'insert afin de ne pas utilisé le préampli interne, mais quel cablage et connectique pour un préampli symétrique?

Perso j'utilise un cable symétrique XLR Femelle sur Jack Stéréo que je plug dans l'insert d'une tranche. Cela fonctionne mais je ne suis pas sur que cela soit le cablage réglementaire en sachant que l'insert et asymétrique...

Merci pour vos conseils.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
2
ben non, il faut utiliser l'entrée "B", jack input, qui est symétrique, et qui a priorité sur le XLR, tout simplement.
3
Citation :
ben non, il faut utiliser l'entrée "B", jack input, qui est symétrique, et qui a priorité sur le XLR, tout simplement.


mais... elle prend en compte le préamp il me semble...
En tout cas il m'aie déjà arrivé de brancher un instru dessus, et on pouvait clairement régler le gain d'entrée sur le préamp...
4
Normalement, le seul moyen de contourner le preamp est de passer par les inserts qui, par définition, sont post-preamp....
5
Je pense aussi si non tu passes par le préamp de la Yam.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
hum... si tu veux complètement "bypasser" le préampli, tu peux en effet utiliser l'entrée "insert" mais c'est asymétrique, donc tu perds 6 dB de gain si tu y mets une sortie symétrique, et pour bien faire il faut un jack TRS dont tu n'utilises que l'anneau et pas la pointe... mais je ne suis pas certain que tu y gagneras beaucoup...
7
Citation :
pour bien faire il faut un jack TRS dont tu n'utilises que l'anneau et pas la pointe... mais je ne suis pas certain que tu y gagneras beaucoup...


Je gagnerais pas quoi par rapport à quoi?

Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
8

Sinon, effectivement, il me semble que sur la 01v96 les inserts sont asymétriques.

Par conséquent, si tu sors en XLR symétrique de ton préamp externe, il te faudra une bretelle XLR --> Jack TS...

(avec, il me semble, le point froid relié à la masse coté Jack TS afin de désymétriser le signal mais, comme je ne maitrise pas ce genre de câblage, je dis peut-être une grosse connerie)...

9
Je confirme les inserts sont asymétrique.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
10
Donc en résumé: la fiche insert utilise le pointe (tip) pour expédier le signal, et l'anneau (ring) pour le récupérer. Donc, le câblage correct est un jack TRS dont tu n'utilises pas la pointe, autrement dit "désymétrisé". C'est pour cela que je ne suis pas certain que tu y gagnerais par rapport à un câblage symétrique (moins sensible aux interférences) et n'utilisant que le préampli à faible niveau. Juste une opinion perso.