Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V96i et enregistrement dans carte son

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 216 vues
  • 8 followers
1 01V96i et enregistrement dans carte son
Bonjour à tous,
Soyez d'abord indulgents je débute avec la bête.
J'en ai récupéré une d'occaz suite à une bonne affaire et après m'être pris la tête dans toute ses fonctionnalités j'en arrive à la question de l'enregistrement de mes morceaux....
Je tourne avec une MPC3000 (pour des prod electro) donc 8 sorties séparées et le main out stereo.
Je préférerais enregistrer mes morceaux en passant par ma carte son. J'ai donc essayé par le monitor out direct dans ma carte son. Je suis un peu déçu du rendu une l'enregistrement fait. Du coup je me dis que je passe à côté de quelque chose...
Est-ce que je n'aurais pas meilleur compte à passer par les 4 sorties omni out???
Je précise que je ne souhaite pas forcément passer par l'USB de la table. Je ne veux pas spécialement faire de multipistes sur un logiciel.
Je veux juste obtenir la meilleure qualité d'enregistrement.
Désolé pour de telles questions basiques...
Merci à vous
2
Hello,
L'USB de la 01V96 ne sert pas à "transporter" du son, cela sert UNIQUEMENT à contrôler la table via un ordi.
Pourrais-tu être plus clair sur ta chaîne d'enregistrement...
3
Salut,

Si j'ai bien compris, tu rentres les 8 sorties de la MPC sur 8 entrées de la 01V, et tu voudrais enregistrer sur PC le live de ton mix en stéréo. C'est bien ça ?
Tu ne dis pas ce que tu as comme carte son.
Ce qui est certain, c'est que pour enregistrer, tu as tout intérêt à rester en numérique. L'audio de la MPC est converti en numérique par la 01V, le mix est fait en numérique, et si tu sors en numérique de la 01V pour entrer en numérique sur ton PC, tu gagnes une double conversion AN/NA, et donc tu gagnes en qualité.
Pour ça, soit tu utilises l'USB (tu n'es pas obligé de faire du multipiste : tu peux router le bus stéréo vers les sorties USB 1 et 2, par exemple) ; soit ta carte son a une entrée SPDIF, et tu peux sortir de la 01V en SPDIF (en synchronisant les horloges).
Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait une différence de qualité entre la sortie monitor et les sorties omni. C'est simplement plus logique d'utiliser les omnis pour sortir un bus, le bus monitoring étant plus spécialement dédié pour faire... du monitoring ;-)
En analogique, tu peux aussi utiliser les sorties RCA "tape", qui sont justement une copie du bus stéréo.

à+
4
Citation de Super :
Hello,
L'USB de la 01V96 ne sert pas à "transporter" du son, cela sert UNIQUEMENT à contrôler la table via un ordi.


Je crois qu'il a la version "i", qui fait carte son USB
5
Si c'est la "i"... c'est juste ! Bien vu Cazalrenoux !
6
Salut Cazalrenoux,
Pour répondre à ta question l'idée c'est bien d'enregistrer le mix des pistes séparées en une piste stereo sur mon ordi.
Donc soit par l'USB/SPDIF/Omni out.
J'ai actuellement une Roland octacapture.
J'envisage par ailleurs de la changer pour une RME fireface UC (parce que "accessible" financièrement et surtout elle est équipée de coaxial dont j'ai besoin pour d'autres applications).
Et pour rebondir sur ta réponse, est ce que j'aurais une différence de qualité d'enregistrement entre l'USB d'un côté et le omni out (ou monitor out) de l'autre?
7
Citation :
Et pour rebondir sur ta réponse, est ce que j'aurais une différence de qualité d'enregistrement entre l'USB d'un côté et le omni out (ou monitor out) de l'autre?


Oui, et à plusieurs titres.
D'une part, en sortant via usb, le son reste en numérique d'un bout à l'autre, sans aucune conversion ni donc aucune altération.
par ailleurs, si ensuite tu utilises des convertos de meilleure facture que ceux que la Yamaha (genre la Fireface dont tu parlais), de facto ça te permet un gain de qualité.
Attention, si tu reste en numérique toi même de A à Z jusqu'à la finalisation du morceau, la qualité de conversion n'aura aucun impact sur le son, puisqu'il n'y aura aucune conversion, sauf évidemment en écoute monitoring pour toi.
8
Citation de Mu :

Et pour rebondir sur ta réponse, est ce que j'aurais une différence de qualité d'enregistrement entre l'USB d'un côté et le omni out (ou monitor out) de l'autre?


Relis bien mon post initial : la réponse est dedans ;-)
Et tu as des entrées/sorties numériques SPDIF (en coaxial) sur ta carte son. En fait, avec ce que tu as, tu peux faire ce que tu veux (c'est peut-être là qu'est le problème, d'ailleurs... ;) )
Pour moi, le plus simple et le plus logique, si tu tiens à passer par la 01V (ce qui est discutable, question qualité, mais peut-être plus intéressant question ergonomie), c'est l'USB.
9
Au risque de paraître tebê, je vais quand même me lancer.
Dans ma config actuelle je rentre la mpc dans la Yamaha et ensuite le monitor out de la Yam dans ma carte son Roland.
Dans cette config c'est donc la carte son qui opère la conversion?
En gros pour essayer d'être clair: soit je fais la conversion par la Yam (via son USB) soit je privilégie une conversion postérieure à la table avec des convertos de meilleure qualité type la RME sur laquelle je lorgne?
10
Ta config actuelle :
MPC -> Conversion A/N de la 01V -> 01V -> Conversion N/A de la 01V -> Conversion A/N de la Roland -> Roland -> PC en USB

Ce qu'on te propose :
MPC -> Conversion A/N de la 01V -> 01V -> PC en USB

Tu vois le truc ?
Si tu passes par la table, elle converti (c'est une console numérique), et tu n'auras rien de mieux quoi que tu mettes après. Le mieux, c'est le plus simple ;)