Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/551
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Projet d'achat de 01V96 v2

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 596 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet d'achat de 01V96 v2
Bonjour à tous,
Ancien utilisateur de 02r dans mon studio que j'ai revendu en passant en 24 bits et à des fréquences plus élevées que 48kz selon les projets (souvent 88,2). Je suis sur Digital Performer et j'ai une fireface RME plus deux cartes UAD1 qui me rendent plutôt joyeux, mais une console digitale me manque pour différentes raisons:
1) Brancher ce qui me reste de synthés et d'effets externes hardware
2) Gérer sans complication les écoutes studio, le préampli casque, le routing en général (utiliser un compresseur externe ou un pod, etc, etc) sans être obligé de passer 1/2 heure à décabler et recabler
3) Soulager les processeurs de mon G5 pour mes projets lourds pour les EQ notamment et les compresseurs
4) Triturer des boutons, des faders plutôt qu'une souris.

Mes questions sont les suivantes:
1) Combien de voies puis-je espérer en retour d'ordinateur (8,16 ou +?) sachant que DP supporte des cartes différentes ensemble sur le même projet et que j'envisage d'acheter une carte optionnelle et enfin que je compte rester à des fréquences élevées
2) Quelle carte choisir? adat ou existe-t-il une carte firewire? j'ai lu dans des forums que cette carte existait mais je ne l'ai vu ni sur le site Yamaha ni chez playback.
3) Puis-je espérer piloter DP ou la 01 n'est-t-elle compatible qu'avec les produits Steinberg et protools?
4) pour ce qui est des préamplis est-ce que ce sont ceux de la DM 2000?

Merci d'avance

Musicalement###
2
Bonsoir :)

Citation : Mes questions sont les suivantes:
1) Combien de voies puis-je espérer en retour d'ordinateur (8,16 ou +?) sachant que DP supporte des cartes différentes ensemble sur le même projet et que j'envisage d'acheter une carte optionnelle et enfin que je compte rester à des fréquences élevées


44 / 48 : 16 mLan + 8 ADAT + 2 SPDIF = 26
88 / 96 : 8 mLan + 4 ADAT + 2 SPDIF = 14

Citation : 2) Quelle carte choisir? adat ou existe-t-il une carte firewire? j'ai lu dans des forums que cette carte existait mais je ne l'ai vu ni sur le site Yamaha ni chez playback.


Yamaha MY16mLan (firewire)

Citation : 3) Puis-je espérer piloter DP ou la 01 n'est-t-elle compatible qu'avec les produits Steinberg et protools?


:???:

Citation : 4) pour ce qui est des préamplis est-ce que ce sont ceux de la DM 2000?


Non.
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
3
Ma question 3) voulait dire d'utiliser la 01 comme surface de contrôle pour DP.
Merci pour ta réponse super rapide! :lol:
A+
4
Ma réponse :???: voulait dire que je ne sais pas pour DP, mais c'est possible pour Nuendo ou Pro Tools. :clin:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
5

Citation : 44 / 48 : 16 mLan + 8 ADAT + 2 SPDIF = 26
88 / 96 : 8 mLan + 4 ADAT + 2 SPDIF = 14


çà donne envie de travailler en 48 !!! 26 c'est + que ce que j'avais sur la 02!!

Je me renseigne sur la carte que tu m'indiques.

Merci
6
Si c'est pour de la musique ça n'a pas vraiment d'interet de travailler en 48, la conversion de bitrate 48 => 44,1 occasionera plus de problemes que ce que le 48 t'apportera (et qui est bien maigre). Travailles directement en 44,1.
7

Hors sujet : Salut !!

Citation : Combien de voies puis-je espérer en retour d'ordinateur (8,16 ou +?) sachant que DP supporte des cartes différentes ensemble sur le même projet et que j'envisage d'acheter une carte optionnelle et enfin que je compte rester à des fréquences élevées



perso la difference entre 44.1 et 48 je la ressent ....plus haut c est difficile >>>OK.<<< mais neanmoins reel et je pense que c est,au cas pas cas, une decision serieuse a considerer avec la personne qui va finaliser le travail...l inge de master.

souvent au master je vois rajouter a 21 ou 24 kHz pour reveiller les reverb et le mix etc ..les hautes frequences ont des harmoniques inferieures ( et heureusement sinon ca servirai a rien de faire des machines qui montent a 192 Khz pour se rapprocher de resultats de l analogique ), donc y a pas que les histoires de freq. de repliement y a aussi une magie des hautes frequences qui , quand c est bien mixe apportent leur couleur >>>.<<<

...faut arreter les phrases a la mode :zzz:

:)
8

Hors sujet : Effectivement, superbe comme phrase à la mode : "se rapprocher des resultats de l'analogique", "une magie des hautes frequences". Travailler directement en 44.1 c'est justement des personnes qui savent plutot bien de quoi elles parlent qui me l'ont conseillé sur AF meme. Mais bon ils doivent surement se tromper.

9

Hors sujet : olaa je vais pas rentrer dans cette discussion ..les avis a l emporte pieces sur un sujet aussi vaste que la facon de travailler de chaqu un ca ne vaut rien....personnellement je monte en frequence car les prises je les faits en general sur bande ( console MTA / studer a80 ) quand le projet est serieux ...et on se fait pas chi*r a bosser comme ca,( parce que la bande c est plus dur pour tout le monde ) pour tout ruiner a la fin avec un 44.100 de m*rde

j ai juste trouve que tu allais un peu vite en besogne avec ton post ..et c est vrai :oops2: quooi qu en disent les conseilleurs d Af ,,c est un tres bon conseil pour du tout numerique ...ok peut etre bien

mais bon :boire: fin du HS pour ma part :)

10

Citation : Soulager les processeurs de mon G5 pour mes projets lourds pour les EQ notamment et les compresseurs



Heu....fais gaffe quand meme, les effets de la 01V sont bien en deça d'un bon plugin, type Waves ou UAD.
Ils sont pas mauvais non plus, hein. Simplement ils sont tres (trop ?)transparents, et manquent de précision.
Je trouve que pour du live, c'est plus que suffisant, mais un peu juste en mixage studio.
Une DM 1000, en revanche , a de bien meilleurs preamplis (les memes que la dm2000) et un DSP plus convainquant.
Le prix n'est pas le meme non plus.