Preamp 01v96?
- 22 réponses
- 13 participants
- 4 782 vues
- 3 followers

asso lab

Anonyme

Fmarine

Caca In -> Caca Out

sin

Citation : Le mieux étant toujours d'investir dans des préamplis externes de qualité.
C'est clair !
Vince

Anonyme

sin

Vince

chling-chling

Ce serait logique mais comme j'ai pas envie d'acheter des sorties ADAT pour rien je préfère avoir un avis là-dessus !
merci

Fmarine

Caca In -> Caca Out

chling-chling

Merci Fmarine

Anonyme

Citation : Ya pas photo !!! Les convertos de la 01V96 surclassent bcp de cartes sons ! (quand tu bouges ta souris, tu rajoutes de la disto sur un PC avec une carte son en PCI !!!)
Je pense que ton PC n'est pas correctement paramètré, le mouvement d'une souris, qui est je le rappelle connectée sur un port USB ou PS2 ne peut pas induire de problème sur un port PCI. D'autant que la différence de débit entre une souris et la capacité d'un port PCI est énorme. Mais elle peut induire des clics dans l'audio si le PC n'est pas correctement paramètré pour l'audio.
Quand à la qualité des convertos de la 01V96, je ne suis pas aussi enthousiaste. Il ne sont pas mauvais, mais ne tiennent pas la comparaison avec un converto de qualité. J'utilise régulièrement un Aardvark Q10, je peux te dire que les préamps et les convertos de la Q10 sont bien meilleurs que ceux de la 01V96.
JM

sin

Vince

Alienik Groove Factory

je compte m'offrir bientot cette petite merveille qu'est la 01v96 j'ai vu que cette console est equipée de ports adat donc 16bits sur 44.1 ou 48 khz alors je me suis dit tiens je vais pouvoir la plugger en adat sur mes 2 Pulsar et la driver avec SX mais y'a quand meme une tite question qui me turlupine

Quel est l'interet de coller des adat (16/44.1) sur une console dont les convertos qui font du 24/96
hein?

a ma connaissance il n'est pas possible de vehiculer du 24/96 sur du standart Adat... non?
ou je me trompe peut etre?
quelqu'un peut eclairer ma lanterne? merci d'avance

ALIENIK GROOVE FACTORY

Philippe Hélard

si, c'est possible. Mais le 24/96 utilise deux canaux ADAT pour ce faire. On se retrouve donc avec 4 I/O 24/96 au lieu de 8 24/48 ou 24/44.1. Les effets de la 01V96 sont aussi réduits de moitié (soit 2 au lieu de 4).

chling-chling

Alienik Groove Factory

je pense que dans un premier temps je vais l'utiliser avec 4 bus "to tape" en adat 24/96
pour la carte en option on verra plus tard
merci!
ALIENIK GROOVE FACTORY

philou77_0

Pour mettre mon petit grain de sel sur la différence entre le 48k et le 96k, c'est vrai qu'il y a une différence, et encore heureux! Encore faut-il avoir le matériel qui puisse restituer cette différence! Ca veut dire des plugs qui coûtent une fortune (pour ceux qui les achètent...

Ensuite, hormis le transfert ADAT limité à 4 canaux, comme le dit justement Philippe, si un ordinateur est relié pour du transfert audio, il faut la sacré bestiole!
Donc, je pense que pour l'immense majorité des cas, soit à peu près 99,99% des utilisateurs, le mieux est d'utiliser la 01V96 en 48K, les préamps (c'est quand même le sujet ici, non???) sont suffisament bons. Dans tous les cas, le test qui tue c'est le test en aveugle, et on essaye de trouver à quel moment la console est en 96k, et à quel moment elle est en 48k. Si le système ne permet pas d'entendre la différence, autant travailler en 48k...

Anonyme

Alienik Groove Factory

ALIENIK GROOVE FACTORY

Pikoon

Anonyme

Citation : Un collègue me disais que si tu mets une horlgoe externe (genre big ben) sur ta 01V96 les préamps sonnent vraiment mieux...
hein ??? Il n'y a absolument aucun rapport entre une horloge externe et la qualité des preamplis....
C'est comme si tu pouvais ameliorer leur qualité en laçant tes chaussures.... ;)
Par contre, (je suppose que tu parles de l'apogee big ben), les convertisseurs de ce bel objet sont bien meilleurs que ceux de la 01V96.
Et là, uoi, tu vas ameliorer le son.

Anonyme

Hebus_The_Troll

Citation :
Un collègue me disais que si tu mets une horlgoe externe (genre big ben) sur ta 01V96 les préamps sonnent vraiment mieux...
Citation :
hein ??? Il n'y a absolument aucun rapport entre une horloge externe et la qualité des preamplis....
Formellement, c'est vrai, mais le son qu'on n'écoute n'est pas celui des préamplis seuls mais celui de la chaîne préamplis->convertisseurs analogique-numérique.
La distorsion et le bruit des convertisseurs se rajoutent à ceux des préamplis, or cette distorsion et ce bruit dépendent grandement (et même principalement) de la qualité de l'horloge.
Yamaha n'est pas réputé pour la qualité de ses horloges sur les petites consoles, et l'amélioration est très audible avec une horloge externe, surtout avec des horloges de qualité (Apogee, Lucid, etc.)
Le mieux est de faire l'essai, en passant de l'horloge interne à l'horloge externe.
Bien entendu il faut voir ensuite si la dépense se justifie, et s'il ne vaut pas mieux investir prioritairement sur d'autres éléments (système d'écoute, traitement acoustique du local, etc.)

Pikoon

ca pardonne pas.

c'était bien des convertisseurs que je voulais dire, c'est ce que vous avez exprimé mieux que moi.
pour les preamps identiques bon ben voilà tout est dit aussi...

merci d'avoir corrigé...
- < Liste des sujets
- Charte