< Tous les avis Yamaha 01X
coyote14 coyote14
Publié le 14/04/06 à 19:15
C'est le chapitre le plus impressionnant: celui des caractéristiques. Ne comptez pas sur moi pour les énumérer, il y a suffisamment de pub pour cet engin dans tous les sens...Sachez qu'elle fait vraiment tout cela. Pour faire simple, la 01X est:
- Une console numérique autonome
- une interface audio-numérique
- Un processeur d'effet
- Une télécommande pour séquenceur audionumérique
- Une surface de contrôle MIDI pour les plug-ins
Tout cela simultanément!
L'engin fait transiter les données audio et MIDI en MLAN (format propriétaire Yamaha pour désigner le Firewire IEEE1394). Il y a de très nombreuses polémiques sur les forums entre les afficionados du mLan et les autres. Je me situe clairement dans la première catégorie. En fait, il est reproché au mLan de ne pas fonctionner correctement. C'est FAUX. La plupart des problèmes du mLan sont liés au choix de la carte Firewire (et surtout son chipset, qui doit être Texas Instruments de préférence) pour lequel la 01X se montre exigente. Mais une fois la bonne carte choisie, ça marche très, très, très bien. En revanche, il est exact que yamaha n'a pas atteint son objectif en ne réussissant pas à imposer le mLan comme un standard auprès d'autres constructeurs. Mais cela n'est pas synonyme de mauvais fonctionnement!
Je voudrais également mettre en avant un point que je trouve un peu négligé dans les tests et avis: le multi-effet intégré, réellement très bien et doté de nombreux paramètres. Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est que ses délais ne sont pas synchronisables au tempo: c'est idiot, à mon avis, ce n'était pas bien compliqué à faire tant l'intégration Hardware / Software est réussie par ailleurs. Très bien vu aussi: une équalisation par entrée analogique, mais aussi par voie interne mLan! Et pareil pour les traitements dynamiques!
Certains râlent contre les faders (motorisés) qui ne font "que" 60 mm au lieu de 100 mm. Cela ne m'a jamais gêné.
Ce que je trouve décoiffant, c'est la parfaite intégration informatique / audio: cet engin peut être utilisé avec son séquenceur favori, mais aussi en console numérique autonome, sans ordinateur. Ah, le bonheur de tout programmer sur l'écran du PC, de le mémoriser dans un programme (une Scene), puis de tout rappeler quand on en a besoin en live (tout fonctionne encore, y compris les equalisations, traitements dynamiques et effets).
Les voies internes sont suffisamment nombreuses. Heureusement, car l'absence de vrais départ d'effet pour ceux qui ont des effets externes obligent à squatter 2 de ces voies. La façon la plus professionnelle de pallier à ceci est de lui adjoindre une carte i88x qui fait office d'extension dans ce cas et qui, elle, en a. On trouve relativement facilement des i88x d'occasion, voire neuves, pour 400 à 500€.
Le nombre de voies est divisé par 2 quand on veut travailler à 96 kHz, et on n'a plus qu'un multi-effet au lieu de deux.
Il y a deux choses un peu inquiétantes au niveau des pilotes: la faible compatibilité des pilotes avec le format WDM: ici, sorti de l'ASIO, point de salut! Impossible d'enregistrer en WDM, par contre, on peut lire. Seconde chose préoccupante: de nouveaux pilotes seront-ils développés pour Windows Vista qui sort l'an prochain? La récente sortie de pilotes 64 bits vient nous rassurer un peu sur le sujet, prolongeant alors sérieusement la durée de vie de l'engin.
Enfin, la qualité de fabrication est correcte. Seulement correcte, car, si le chassis est solide, les faders et boutons de transport font un peu plastoc. un contraste évident avec la qualité générale de l'appareil par ailleurs, et de la i88x, solide comme un rock et classieuse.

Là, je dois dire qu'il faut pas se décourager au début. Quel sac de noeuds! Débutants et ennemis de l'informatique s'abstenir! Au bout de quelques jours, tout s'éclaire, et en arrivant à résoudre les problèmes un par un, on finit pas comprendre. Mais quel combat!
Pourquoi? Eh bien quand on veut tout faire, cela se fait fatalement au détriment d'une certaine clarté. Puisqu'il n'y a plus 50 câbles partout, eh bien c'est le routing à l'intérieur de la console qui est obscure au départ. Je la déconseille donc à un'e) débutant(e).
En vrac, les fonctions que j'aime sont:
- la géniale touche "flip": elle inverse le rôle des peu pratiques boutons rotatifs avec celui des faders, qui endossent alors le pilotage d'une nouvelle fonction, et mettent à disposition leur course pour éditer finement un paramètre.
- les boutons de fonction programmables. Vous voulez faire correspondre F2 à l'appel de votre table de mixage de votre séquenceur? Facile! Et il y en a 10 comme ça.
- Les commandes de transport, rendant caduque l'utilsation de la barre de transport de votre séquenceur.
- Le logiciel Studio manager, qui est une 01X à l'écran de votre ordinateur: chaque modif sur l'un est reflété sur l'autre, en MIDI et en temps réel. Agréable pour visualiser les mouvements du mixage (autant regarder sa vraie console), il devient vite indispensable pour le routage mémorisable, très complexe, à l'intérieur de la console. Seul hic, Studio Manager 2 est à ouvrir à côté de votre séquenceur, bouffant quelques ressources et nuisant à la stabilité de l'ensemble. Seul Cubase SX3 à ce jour intègre d'origine Studio Manager 2, garantissant la meilleure stabilité. Mieux: les réglages de la 01X sont sauvegardés avec le projet Cubase SX3 et rappelé à l'ouverture du morceau: une intégration quasi-parfaite. Les utilisateurs de Logic ou Digital Performer pourront faire de même, mais à condition d'ouvrir Studio Manager en parallèle.

Les premiers pilotes, pas très aboutis et très gourmands en ressources CPU, ont laissé la place depuis longtemps à de bons pilotes, stables et garantissant une latence très satisfaisante. On peut encore leur reprocher leur lenteur de démarrage quand l'ordinateur boot, mais on peut en revanche louer leur capacité à être assez bien configurables pour économiser des ressources CPU (nombre d'E/S notamment.)

Le multi-effet est très bon, je l'ai déjà dit. Les équalisations et dynamiques aussi. Quelques grincheux vont venir comparer les traitements internes de la 01X à du Lexicon TC électronic ou je-ne-sais quel périphérique à lampes haut de gamme. C'est, bien entendu, une ânerie: la 01X offre des traitements de qualité, mais ne prétend pas remplacer des périphériques haut de gamme. Mais enfin, le tout vaut bien des plug-in ou ce qu'on trouve dans des synthés haut de gamme.
Plus discutable est la qualité des préampli micro (entrées 1 et 2). Soyons francs: ils sont d'une relative mauvaise qualité. Avec mon SM58, si je veux avoir du gain, je pousse le potard de gain et j'obtiens...du souffle. Fort heureusement, les autres entrées, niveau ligne, sont tout à fait de bonne qualité. Ces entrées micro n'ont rien à voir avec les 2 entrées qu'on trouve sur la i88x qui, elles, sont au top. Il faudra donc passer par l'achat d'un petit préampli à transistor 2 voies (genre M-Audio DMP3) pour pallier à ce problème, ou compléter la 01X avec une i88x, ce qui, avec la baisse de prix de cette dernière, commence à avoir du sens.
En revanche, il n'y a rien à dire sur la qualité de la restitution de cette console. Je ne vois rien d'autre à dire que: ça sonne, et drôlement bien.

Aucun engin ne fait autant de choses, et ne les fait aussi bien. Evidemment, si le nombre de voies physiques vous paraît faibles, vous devrez avoir recours à une i88x. L'avantage, c'est que celle-ci se comporte comme une extension de carte audionumérique, mais aussi comme une extension de console, puisqu'elle offre des entrées/sorties supplémentaires, même ordinateur éteint.

Au début, on souffre, mais au fur et à mesure, on utilise naturellement l'engin pour piloter tout son environnent audio, qui devient le centre de votre config home studio informatisée. Et le résultat sonore est totalement convaincant, YAMAHA possède une maturité évidente en matière de consoles numériques.

S'il n'y avait pas ces maudits préampli qui soufflent, et les quelques interrogations qui courent sur la future compatibilité avec Windows Vista, ce serait un coup de maître.

Si vous êtes sceptiques en parcourant les forums et la horde de personnes qui viennent parler des problèmes qu'ils ont rencontrés, je vous invite à me contacter, ou mieux: à lire les autres avis. Comme vous pouvez le voir, ils sont quand même très élogieux dans leur ensemble. N'écoutez pas trop non plus les vendeurs qui n'ont rien compris au concept (je vous jure que j'ai pu le vérifier très souvent) et qui n'ont pas envie de refourguer du matériel qui n'est désormais plus commercialisé.