< Tous les avis Yamaha 02R V2

« Une référence »

Publié le 06/12/13 à 12:55
Est-elle rackable ?
Non.

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
En standard : XLR pour les micros, Jack pour les lignes, plus quelques entrées et sorties en XLR et RCA. 4 emplacements pour des cartes optionnelles d'entrées/sorties analogiques ou numériques.
Synchros ADAT / WC / ...

Une section d'effets est-elle intégrée ?
Oui. Deux auxiliaires disposent d'effets intégrés issus des Pro-R et Rev.
Sur chaque piste (y compris les aux et les retours) on peut activer un EQ paramétrique et un processeur de dynamique.

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
20 bits de 16 à 48kHz. Peut gérer le 24/48 avec les cartes adéquates.

L'automation est-il supporté ?
Oui.

La configuration générale est-elle simple ?
Assez simple, la logique Yamaha est plutôt exemplaire et on se fait très vite à l'OS.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Oui, le layout est bien fichu, l'interface est compréhensible et les raccourcis sont vraiment bien vus.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui. Avec un peu de pratique et le manuel sous la main on avance vite. La version française est soignée, ce qui est rare en général mais assez habituel chez Yamaha.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
Il y a débat à ce sujet. Pour ce qui est de notre usage (je la partage avec mon acolyte musicien), elle répond à nos attentes, à savoir l'enregistrement sur 24 pistes de nos divers instruments électroniques. Nous n'utilisons pas de micro, donc aucun préampli intégré, et le son est tout à fait satisfaisant. A ce sujet je précise que nous n'avons aucun traitement analogique en auxiliaire, tout est fait avant conversion ou après conversion mais dans le domaine numérique.

La dynamique est-elle respectée ?
Oui. Je n'ai pas noté de perte significative de dynamique à l'écoute. Certains utilisateurs (qui sont depuis passé au 24/96 ou supérieur avec la 02R96 ou toute autre console numérique nouvelle génération) n'ont pas été enchantés par la dynamique de la 02R-V2, mais ce n'est pas notre cas : nos sources sont plutôt fortes (ligne +4dB) et dans le haut du panier pour ce qui est de la dynamique.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
Oui, mais ils demandent pas mal de temps de recherche pour en tirer un résultat fin.
On est très loin des PCM de Lexicon ou des grosses réverbérations de TC. Pour une réverbération fine et discrète, une égalisation efficace mais incolore ou une compression sans coloration la 02R est satisfaisante. Dès qu'il s'agit de traitement plus marqué ou d'un effet volontairement présent nous travaillons en post production avec ce qu'il faut. Mais les effets et traitements de la 02R ne sont pas à jeter à la poubelle, ça serait une grossière erreur.

Nous avons franchi le pas depuis peu de temps suite à une excellente offre d'occasion : un "pack" comprenant la 02R-V2, son bargraph et 4 cartes ADAT plus une carte PCI-E RME RayDat pour 800 euros.
Je vous laisse le soin de regarder la cote de ces matériels pour vous faire votre opinion, nous n'avons pas réfléchi très longtemps...

A l'usage la 02R-V2 correspond bien à ce dont nous avions besoin :
1- rentrer au moins 24 pistes numériques dans le PC
2- pouvoir dégrossir à la prise le placement des instruments (EQ/COMP)
3- être en capacité de grouper des pistes et de créer des BUS
4- disposer d'une surface de contrôle motorisée pour les automations du séquenceur audio

La grosse mémère fait tout cela pour un encombrement minimal et une facilité d'utilisation légendaire et méritée. Nous avions envisagé d'investir dans une 24 ou 32 pistes analogique et avons été très vite calmés par l'encombrement d'une telle console, la réponse est arrivée par la 02, plus adaptée encore que l'idée de disposer chacun d'une 03D.

Pour répondre à la question que je me posais depuis longtemps "faut-il encore investir dans une 02R-V2 en 2013 ?" j'affirme que oui.
Oui, car la 02R-V2 reste une machine sérieuse, assez simple à comprendre et à utiliser.
Oui, car elle est tout à fait à même de permettre un enregistrement honorable dès lors qu'on acceptera de se passer des très hautes résolutions.
Oui, parce que ses traitements sont raisonnablement efficaces. Nous n'hésitons pas à faire pomper les compresseurs et le résultat, sans détrôner un Urei 1176, est cohérent et efficace.
Oui, car finalement du matos sérieux qui a fait ses preuves reste malgré tout une référence aujourd'hui. La vintage-mania ne frappera pas (a priori) la 02R et les spéculateurs du marché hype ne vendront pas ces vieilles consoles au prix des Neve/Studer mais cela n'enlève rien à la qualité du matériel. Peut-être pas le plus au top aujourd'hui mais encore tout à fait respectable.

Refaire ce choix ?
Dans les mêmes conditions oui. Mais si nos sources hardware continuent de se multiplier il est fort probable que la petite 02R soit remplacée un jour par une DM-2000, toujours chez Yamaha.
J'ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois passer une Sony DMX-R100 d'occasion, une console qui m'avait beaucoup impressionné avec son côté " Oxford du pauvre ", mais je n'ai pas de raison d'avoir honte de notre 02R, vraiment pas. Peut être que ça fait moins d'effet visuellement qu'une grosse console analogique, mais vu que nous mixons dans le PC (MixBus ou Reaper) cela n'avait aucun intérêt pour nous.

Vous hésitez à passer le cap ? Vu les prix d'occasion de ce matériel mal aimé, foncez. C'est du solide, du fiable (et les pièces de réparation sont encore disponibles), et ça fonctionne bien. Qui peut en dire autant des petites consoles en plastique avec leurs écrans minuscules ?