Yamaha O2R - Branchement Ordinateur
- 105 réponses
- 10 participants
- 35 457 vues
- 11 followers
douxxxx
J'ai récupéré récemment une console Yamaha 02R.
Je l'utilise pour guitare, basse, chant, avec les effets et Eq.
J'ai lu la notice mais je l'ai pas du tout exploitée à fond pour le moment...
J'ai pas mal épuré le net mais j'ai pas trouvé tout ce qu'il me faut.
- Est ce que la table peut agir sur un soft sur un pc, via une carte son de type ASIO (ESI U46)?
Si oui, comment faire interagir le soft et la table?
- En sortie de la table il y a une carte avec des XLR In et Out mais je vois pas sur la table comment gérer le son de cette sortie. Du coup j'utilise seulement la sortie principale RCA vers mon ampli, donc pas d'enregistrement possible pour le moment.
- Auriez vous des tutoriels assez précis sur l'utilisation de cette table?
PS : Je sais que cette table n'est pas récente mais bon si il y a encore des personnes qui l'utilisent, ça serait sympa d'avoir leur avis, surtout pour le chant...
Merci d'avance
douxxxx
Et ce qui coince juste c'est conrôler avec logiciel, et enregistrer en multipiste.
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 15:38:30 ]
douxxxx
A confirmer...
JxB
Oui, tout à fait, et utiliser ainsi la console numérique comme surface de contrôle, ceci dit tu es pas obligé de prendre la 4x4, la 2x2 suffira je pense, sauf si tu veux ajouter plusieurs périphériques MIDI.
De plus, il faudra que tu prennes du temps pour configurer Pro Tools pour que la Yamaha active les bons réglages ;)
JxB
Beatless
Comme cette console a des sorties numériques AES/EBU et S/PDIF, il te faut à minima ce type d'interface aussi sur ton ordi. De quelle interface audio disposes-tu actuellement sur/avec ton ordi?
Citation de doumef91210 :
Forcément passer d'une table Numark 5000FX à cette table, y a comment dire...pas mal de changements!
+1
Ça c'est sûr ! ça n'a même aucun rapport. La 02R est sorti en 1997 pour équiper des studios Pro. son prix neuf la mettait hors d'atteinte de la plupart des musiciens. Il y a encore pas mal de studios de postprod qui l'utilisent en appoint.
Citation de JxB :
Je ne suis pas sur à 100% qu'on puisse utiliser la Yamaha comme une surface de contrôle dans un DAW comme Preo Tools, Cubase, ou Live d'Ableton
Si si ! Enfin je dis "si" car sur la 03D il y a la config pour Pro Tools en standard notamment. Sinon, il y a l'implémentation MIDI avec les CC (Control Change) qui permettent de piloter un peu tout. Au minimum, tu as les touches de transport de ton DAW. Mais comme la 02R est plus ancienne que la 03D, il est possible que ces possibilités ne soient pas prévues.
Pourquoi cette table, par ce que j'ai eut la chance de récupéré cette table d'un ami qui s'en sert pas, et j'aimerais l'exploiter.
Demande à ton ami qu'il t'aide. Ce ne serait pas plus logique?
Je viens de voir qu'en Midi je pourrais par exemple prendre une carte M-Audio Midisport 4x4 et contrôler Protools.
Une interface MIDI ne contrôle pas Pro Tool. C'est une surface de contrôle qui permet de contrôler Pro Tools. Peux-tu donner le lien où tu as lu ça?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 16:47:38 ]
douxxxx
Sur mon ordi, heu quedal.héhé
De quelle interface audio disposes-tu actuellement sur/avec ton ordi?
J'ai juste une carte son ESI U46 avec entrées/sortie RCA et Jack, carte son ASIO.
Demande à ton ami qu'il t'aide. Ce ne serait pas plus logique?
Il s'y connaît encore moins que moi, sisi c'est possible, il l'avait récupéré de je sais pas qui mais il s'en ait jamais servie, bonheur pour moi héhé!
Une interface MIDI ne contrôle pas Pro Tool. C'est une surface de contrôle qui permet de contrôler Pro Tools. Peux-tu donner le lien où tu as lu ça? headscratch.gif
Oui je sais bien (au moins un truc que je sais), mais il me faut une carte de ce type pour relier la table au pc, et la carte est en USB donc pas besoin de carte en + sur le pc.
Lien du topic : https://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1161
il faudra que tu prennes du temps pour configurer Pro Tools pour que la Yamaha active les bons réglages
Ca c'est sur, mais c'est ça qu'est bon aussi, de mettre les mains dedans et se prendre un peu la tête!
Beatless
Avec une interface M-Audio Fast Track Pro tu as une interface MIDI, une interface audio analogique, et une interface S/PDIF dans le même boîtier que tu branches en USB sur ton ordi. Et en prime tu as Pro Tools SE avec.
Beatless
Tiens, j'ai trouvé sur le Net un sujet qui devrait te plaire:
To play a session from Pro Tools through the O2R
JxB
Chouette, merci Beatless c'est gentil d'avoir confirmé
La Fast track Pro est une interface USB 1.1, c'est ça qui me motive moyennement à la conseiller à cause des incompatibilités que l'on peut rencontrer avec l'USB2.0 :/
Il y a d'autres cartes son ceci dit en 2.0 qui font un très bon taf, mais pour une carte son, il faut dresser un budget!!
JxB
nii
Des fois faut pas chercher trop loin...
To play a session from Pro Tools through the O2R
Hey! je pensais pas que c'était possible... Merci pour le tip.
Pour info en fouillant dans mes cartons, j'ai retrouvé 2 cartes d'option pour la 02r dont je ne me sers pas (j'ai déjà deux cartes ADAT). Une carte 8 In / 8 Out Analog (en jack TRS) et une carte ADAT. Je ne sais pas encore si je vais mettre cette dernière en vente (cause possibilité de link de deux 02r) mais je vais certainement vendre la carte Analog ayant déjà 8 In /8 Out avec ma carte son...
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 19:45:17 ]
douxxxx
Alors ça c'est bon!
J'ai regardé plusieurs cartes sons.
Y en a des vraiment pas cheres, je pensais pas.
Par exemple, dites moi ce que vous en dites, Edirol UM-3EX.
A moins de 100€, je pourrais trouver apparemment.
Ha, j'en vois le bout, enfin le début!
Après peut être que ça fonctionnera pas, avec du mal en tout cas, mais je vais pas lâcher, au pire je passe sur Cubase, si PT n'en veut pas.
A tester...
Sinon j'ai fait quelques petits tests avec la table, y a vraiment beaucoup de pistes, surtout avec la fonction FLIP. J'ai pas encore réussi à faire fonctionner les sorties Room et autres, juste le master. Les effets sont bons, les dynamic aussi!
Par contre pour gérer Protools je sais pas par où je vais commencer...Ouch!
Je laisse le sujet encore ouvert on sait jamais si des idées viennent!!
Merci beaucoup!
PS : J'ai changé de Pseudo, plus simple
[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 10:58:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte