Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/554
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Yamaha O2R - Branchement Ordinateur

• 105 réponses
  • 10 participants
  • 35 454 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Yamaha O2R - Branchement Ordinateur
Bonjour,

J'ai récupéré récemment une console Yamaha 02R.
Je l'utilise pour guitare, basse, chant, avec les effets et Eq.
J'ai lu la notice mais je l'ai pas du tout exploitée à fond pour le moment...
J'ai pas mal épuré le net mais j'ai pas trouvé tout ce qu'il me faut.

- Est ce que la table peut agir sur un soft sur un pc, via une carte son de type ASIO (ESI U46)?
Si oui, comment faire interagir le soft et la table?

- En sortie de la table il y a une carte avec des XLR In et Out mais je vois pas sur la table comment gérer le son de cette sortie. Du coup j'utilise seulement la sortie principale RCA vers mon ampli, donc pas d'enregistrement possible pour le moment.

- Auriez vous des tutoriels assez précis sur l'utilisation de cette table?

PS : Je sais que cette table n'est pas récente mais bon si il y a encore des personnes qui l'utilisent, ça serait sympa d'avoir leur avis, surtout pour le chant...

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Haaa okay, heu enregistreur multipiste c'est 300€ minimum nan?!?
Et y a d'autres sorties sur cette tables, à part la sortie Master?
Par ce que j'aimerais bien enregistrer à partir de mon pc.
J'ai vue deux autres sorties mais je ne sais pas par où elle sont gérées...j'avoue je suis pas calé encore avec cette table.

Faut que je me penche sérieusement dessus et que je bidouille!

Merci!
12

Plop,

Disons que tu n'as pas d'entrées/sorties instrument/micro sur cette table de mixage. Uniquement des sortes de branchement pour extensions.

En gros, sur la sorte de carte son que tu as montré en photo:

http://zkcd.net/_gfx/annonces/dyn/med/carte-yamaha-cd8ae.jpg

Tu ne peux pas brancher de micro/instruments, par contre tu peux brancher autre chose.

Ce que tu peux brancher sur ces entrées/sorties, ce sont des modules qui, eux, on des entrées/sorties instrument/micro.

C'est seulement quand tu auras acheté ces modules que tu pourras enregistrer des instruments.

Il y a 3 types de modules:

- les modules S/pdif, qui permettent de brancher 2 instruments/micros en même temps

- les modules Adat, qui permettent de brancher 8 instruments/micros en même temps

- les modules MADI, qui permettent de brancher 32 instrument/micros en même temps.

Je pense que sur cette console, tu ne peux mettre que des modules S/pdif et Adat.

Bref, si tu fais comme nii, et que tu achètes 2 modules Adat, tu pourras monter à 16 entrées entrées/sorties instrument/micro.

JxB

13
Il faut que tu comprennes une chose:
Si tu veux enregistrer avec ton PC il faut obligatoirement une carte son!
C'est l'interface entre les sources et le PC.
Après cette carte son peut avoir plusieurs entrées et sorties Mic ou Line... et comme suggère JxB, elle peut aussi avoir des prises Spdif et/ou ADAT. Grâce à ces deux derniers formats numériques tu vas pouvoir assigner n'importe quel source qui rentrera dans la table (les 24 Line IN ou les 8 Mic IN), à ton ordinateur (via ces ports numériques)
14
Ha je crois avoir compris.:8O:

En fait, les cartes son externes standard ne sont pas compatibles avec la table, enfin pas directement, il faut des cartes Adat ou Spdif, pour ensuite les raccorder à une carte son, qui elle ira au pc...:???:

ALlez dites moi que j'ai bon, au moins un peu!?!

15
Effectivement avec cette table, il n'y a pas de sorties analogiques autres que celles du mix (hormis si tu as la carte d'option 8 In/Out analog) On est loin d'une table analogique avec plusieurs Direct Out.
Bien sur si tu veux, tu peux sortir le mix (L et R) et le rentrer dans une carte son (qui aura deux entrées analogique en jack ou XLR) mais tu seras limité aux deux pistes de ton mix. D'ou l'utilité des formats numériques. Tu pourras véhiculer beaucoup plus de pistes (en numérique) vers ta carte son (cf le message de JxB)

En fait c'est simple, soit tu effectues les enregistrement en numérique ou en analogique (je parle là des liaisons entre ta table et ta carte son). C'est à toi de choisir en fonction de tes envies ou besoin etc. Mais si tu as acheté une 02r (avec option AES EBU) c'est logiquement pour avoir l'utilité des formats numériques...

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 22:13:54 ]

16

Citation :

En fait, les cartes son externes standard ne sont pas compatibles avec la table, enfin pas directement, il faut des cartes Adat ou Spdif, pour ensuite les raccorder à une carte son, qui elle ira au pc...:???:

ALlez dites moi que j'ai bon, au moins un peu!?!

C'est un peut plus compliqué que ça.

On va dire que la carte son, c'est ta Yamaha 02R. Tu la branches sur ton ordinateur (en Firewire, ou autre), et après, sur la carte son (la Yamaha), tu es obligé de rajouter des modules Adat ou S/pdif pour ajouter des entrées analogiques (instruments/micros) pour pouvoir enregistrer avec des instruments/micros.

Pour l'instant tu n'as pas d'entrées/sorties analogiques sur ta carte son, juste des entrées pour rajouter des modules dessus, et 2 sorties analogiques (le master).

JxB

17

Il y a une autre solution: tu utilises une carte ADAT sur ta 02R. Tu branches la sortie ADAT de la 02R sur une entrée ADAT d'un carte son (genre M-Audio Profire) relié en FireWire avec ton Ordi. Comme ça, tu utilises ta 02R pour mixer et/ou faire des sous-groupes sur 8 canaux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18

C'est aussi une possibilité!

JxB

19
J'ai envie de dire Ouch! Ma carte son fait pas ça.
Donc en gros si je veux faire des enregistrements multipiste ou modifications depuis mon pc, il faut que j'achète une carte adat et une carte son

Tout ça ça me coûterait combien environ?

Merci pour toutes ces infos!!!
20
La carte ADAT pour la 02R est la CD8-AT. Elle n'est plus au catalogue Yam. En occas (sur eBay) elle est en "Buy it now" entre 75 et 180€ (oui, la fourchette est grande). Pour la carte son ADAT-Firewire, tu as l'embarras du choix: du truc simple en 24bits/48kHz sur 8 canaux au machin en 24bits/96kHz en SMUX ("multiplexage" de deux entrées ADAT pour former 8 canaux en 96kHz) qui permet aussi d'utiliser 16 canaux en 24/48. A toi de chercher ce qui te convient ;-)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.