Yamaha O2R - Branchement Ordinateur
- 105 réponses
- 10 participants
- 35 456 vues
- 11 followers
douxxxx
J'ai récupéré récemment une console Yamaha 02R.
Je l'utilise pour guitare, basse, chant, avec les effets et Eq.
J'ai lu la notice mais je l'ai pas du tout exploitée à fond pour le moment...
J'ai pas mal épuré le net mais j'ai pas trouvé tout ce qu'il me faut.
- Est ce que la table peut agir sur un soft sur un pc, via une carte son de type ASIO (ESI U46)?
Si oui, comment faire interagir le soft et la table?
- En sortie de la table il y a une carte avec des XLR In et Out mais je vois pas sur la table comment gérer le son de cette sortie. Du coup j'utilise seulement la sortie principale RCA vers mon ampli, donc pas d'enregistrement possible pour le moment.
- Auriez vous des tutoriels assez précis sur l'utilisation de cette table?
PS : Je sais que cette table n'est pas récente mais bon si il y a encore des personnes qui l'utilisent, ça serait sympa d'avoir leur avis, surtout pour le chant...
Merci d'avance
douxxxx
Et avec quels logiciels?
Et le mieux c'est pas une carte Tdif?
(Oui je sais je suis relou, mais je débute... )
Merki
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 10:20:52 ]
Beatless
Je n'ai pas la 02R mais sa petite soeur: la 03D. Avec la 02R, tu as une table de mix 40 entrées (24 analogiques et 16 numériques), 8 sorties de bus, 16 sorties directes, et 8 envois auxiliaires. C'est déjà beaucoup pour un nioubie...
Entre la 02R et ton ordi tu peux avoir une "full automation via l'horloge MIDI (MIDI Clock ou MTC, à regarder dans le manuel) ou par SMPTE.
Tu peux mettre, si je ne me trompe pas, jusque 4 cartes YGDAI dans la 02R. Donc, je pense que tu peux mettre de l'interface TDIF et ADAT dedans. Ce panachage est tout de même à vérifier dans le manuel.
Mais pourquoi vouloir du TDIF?
Le format de transmision audionumérique multicanaux ADAT est plus populaire. Mais rien ne t'empêche de faire ton Set avec le format Tascam. Sinon, voici quelques cartes son qui disposent de l'ADAT:
En PCIe:
En FireWire:
En USB:
Après c'est à toi de voir.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
douxxxx
Il n'y a donc pas besoin forcement de carte extension ADAT, vu qu'il me faut (pour le moment) que deux pistes (guitare+chant)?
Il me faudrait juste une carte son acceptant le ADAT, non?
Et y a pas de Midi sur cette table, ça serait plus simple, où alors j'ai rien compris?
**!Je patauge DESOLE!**
JxB
Citation :
Il n'y a donc pas besoin forcement de carte extension ADAT, vu qu'il me faut (pour le moment) que deux pistes (guitare+chant)?
En effet, tu peux par exemple utiliser uniquement une carte d'extension S/pdif, et ça te permettra d'avoir 2 entrées/sorties analogiques sur ta console Yamaha.
JxB
douxxxx
Si la réponse est oui, pas besoin de Slot...!?!
Merci en tout cas de répondre à mes questions de noub, c'est vraiment pas évident, moi qui pendais connaître pas mal de choses dans le son... J'ai tout à apprendre!
Forcément passer d'une table Numark 5000FX à cette table, y a comment dire...pas mal de changements!
JxB
Citation :
Si je connecte ma table avec un câble Midi jusqu'à mon pc, je pourrais utiliser vizualizer et pourrais contrôler le tout?
Je connais pas le logiciel vizualiser, mais j'imagine que la Yamaha 02 peut être utilisée comme une surface de contrôle si on la paramètre correctement dans un DAW. Tu travailles sur quoi comment logiciel d'enregistrement?
JxB
douxxxx
Donc je voudrais m'orienter justement vers des soft pros, style ProTools Cubbase...
Donc ça seerait possible!?! Wahou je vais potasser
Beatless
Les notices et manuels de la 02R sont là:
http://www.usersmanualguide.com/yamaha_audio/mixers/02r
Je te conseille de les lire.
Tu as des connexions (entrée et sortie) AES/EBU et S/PDIF d'origine sur cette table. Il est donc inutile d'installer une carte S/PDIF, d'ailleurs il n'en existe pas pour ce modèle. Les interfaces en options couvrent les protocoles ADAT, AES/EBU, T/DIF, YAMAHA, plus une carte "cascade" pour lier deux 02R.
Citation :
Tu ne crois pas que tu vises un peu trop haut avec cette table par rapport à tes besoins, et surtout tes connaissances dans l'audio-numérique? Tu l'as dit toi même "je suis un nioube". Alors oublie cette table qui te fera passer des nuits blanches à la comprendre pour la faire fonctionner.
Citation :
Il me faudrait juste une carte son acceptant le ADAT, non?
Si c'est uniquement deux pistes mono qui entre dans ton ordi, alors une simple interface USB à 150€ te conviendra parfaitement. Sur certaines interfaces USB il y a une seconde entrée en S/PDIF. Ce qui porte le nombre de canaux à 4 (2 analogiques + 2 numériques). Ce ne serait pas mieux?
Pourquoi cette fixation sur cette 02R?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
JxB
Je ne suis pas sur à 100% qu'on puisse utiliser la Yamaha comme une surface de contrôle dans un DAW comme Preo Tools, Cubase, ou Live d'Ableton, pour ce genre de chose, je préférais qu'un utilisateur de la Yamaha le confirme. Mais il y a de grande chances que ça soit possible, ceci dit, tu risques de passer du temps à configurer ton DAW^^
JxB
douxxxx
Forcément j'ai des bases des connaissances dans le son, mais pas sur ces consoles...
Il faut bien débuter.
Pourquoi cette table, par ce que j'ai eut la chance de récupéré cette table d'un ami qui s'en sert pas, et j'aimerais l'exploiter.
J'ai envie de me lancer dans la création musicale et l'enregistrement de mes sons.
Comme je l'ai dit en début de post, je suis Dj et musicien, je connais les interfaces Asio pour branchement au pc pour les transfert Time code.
je peux comprendre que ça vous "soul" de m'expliquer les bases, répondez pas si c'est le cas, pas de soucis.
J'ai la notice, mais c'est pas très explicite, même si je vois bien sur les schémas toutes les sorties.
Maintenant que j'ai pas mal d'infos, grâce à vous et je vous remercie!!!, je vais tester ce week-end.
On était partis direct sur les Slot alors je m'étais fait à l'idée qu'on ne pouvait que passer par là, mais apparemment non.
Toute façon je vais tester, et je reviendrais pour vous dire ce qu'il en est.
Encore merci, sérieux, vous êtes bien sympa de m'aider
- < Liste des sujets
- Charte