Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 03D
Photos
1/483
Yamaha 03D

Sujet carte son ADAT et analo pour 03D

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 732 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion carte son ADAT et analo pour 03D
salut

vu que la 03D à une frequence d échantilonage max à 48khz,et 24 bit, est il nécéssaire d'utliser une carte son allant à 96khz max????
ou alors vaut il mieux rester avec une carte avec une échantillonage max de 48khz.

car je souhaite chgt de carte son (j ai actuellement une maudio 24bit 96khz) et une rme adat prodif car g egalement l adat sur la 03D.

donc quelle est la carte son la mieux adaptée actuellement pour avoir le meilleur son num (adat,spdif) et analo ?

sachant qu'il faut eviter au maximun de chgt de frequence dans un systeme et qu'il vaut mieux rester en 44,1 qu'en 48khz

merci pour votre aide !!!

autre petite question: vu que l'oreille humaine monte max a 20 khz et que pour avoir un trés bon son a 20khz il faut une frequence d'echantillonage de 44,1kh (d'ou la norme cd) a quoi sert des frequences d'echantillonage allant de 96 à 192 khz ????

merci
Alban
2
Citation :
a quoi sert des frequences d'echantillonage allant de 96 à 192 khz ??

A faire vendre, principalement... comme les pixels sur un appareil photo numérique.
La fréquence d'échantillonnage n'est qu'un des paramètres à prendre en compte concernant la qualité d'une carte son.  Il y a des tas de paramètres plus importants, mais ils sont plus compliqués à comprendre.

Donc le vendeur insiste sur l'aspect "fréquence d'échantillonnage" parce que l'utilisateur moyen comprend que "plus haut, c'est mieux" comme pour une bagnole : "plus il y a de chevaux, mieux c'est" ou la fréquence d'un processeur d'un ordi.

Tu peux, si tu comprend un peu l'anglais, aller sur le site de Lavry (excellent constructeur de convertisseurs)
http://www.lavryengineering.com/documents/Sampling_Theory.pdf et tout cela est très bien expliquer.

Cela dit, concernant ta 03D, il est possible que le convertisseur 96 kHz soit de meilleure qualité que la carte limitée à 48 kHz simplement parce qu'il s'agit d'un meilleur convertisseur (de technologie plus récente), et que même en 44.1 cette carte son soit meilleure.  Il faut comparer (entre autres) la dynamique des deux modèles et voir quel est celui qui offre la plus grande dynamique.
3
merci pour ta réponse
et je suis tout a fait de ton avis, je pense également que c est un argument de vente, et que c est une mode a celui qui aura la carte avec un taux le plus haut, tout comme les voitures ou les vélos !!!!

par contre ce qu ils oublient souvent c est que sans maitrise la puissance n est rien !!!

donc je suis  d accord pour dire que les cartes plus recentes donc 96khz ou 192 on peut etre de meilleurs convertisseur (mais pas toutes)

c est pour ça que je recherche une carte soit 48 ou 96khz 24bit avec adat,spdif,analo mais avec de trés bon convertisseurs en pci

as tu des idées et un avis pour une carte de ce type !!budget 200 euros si c moins c encore mieux !!!

je préfére bosser avec un trés bon 44,1 khz  au lieu d un moyen 96khz
Alban
4
dans la plupart des home studio, on trouve de moins en moins de table de mixage, ou alors de toute petite analogique ...
la plupart ce servent d'interface audio (type motu etc...)via pc souvent avec double ecran, un pour le sequenceur et l'autre pour la partie mixage.
Donc les tables numérique 03D,01V,02R ou autre seraient elles dépassées face aux interfaces audio
quelle est la meilleur méthode actuellement, car moi depuis 20 ans j'ai toujours bossé  via des tables de mixage analo et numérique mais peut etre suis je en retard !!!!

merci pour vos avis car j'hésite a vendre ma 03D (avec adat et carte adat pc) pour eventuellement passer sur une grosse interface audio motu hd 192
je recherche une méthode de travail simple intuitive ,et bien sur avec un bon son numérique au final

merci

Alban
5
Pour moi le top de la stabilité reste RME.
J ai 3 cartes HDSP Multiface (soit sans problème 48 in et 48 out sur une core I7 920 et un MacBookPro) avec des Octamics, Quadmics, deux préamps à lampe et une 01v96VCM + BCF2000 pour tout contrôler et automatiser en MIDI. c est sûr que c est un autre monde.
la 03D peut également te servir de surface de contrôle pour le totalmix RME.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-400/editorial/tests/arme-a-feu.html>
tu peux le tester en téléchargeant la démo ici:
https://www.rme-audio.de/en_downloads_tools.php
º¿º

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 12:58:07 ]

6
Citation de : Pierre alain SOUDAN
Pour moi le top de la stabilité reste RME.
J ai 3 cartes HDSP Multiface (soit sans problème 48 in et 48 out sur une core I7 920 et un MacBookPro) avec des Octamics, Quadmics, deux préamps à lampe et une 01v96VCM + BCF2000 pour tout contrôler et automatiser en MIDI. c est sûr que c est un autre monde.
la 03D peut également te servir de surface de contrôle pour le totalmix RME.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-400/editorial/tests/arme-a-feu.html>
tu peux le tester en téléchargeant la démo ici:
https://www.rme-audio.de/en_downloads_tools.php
º¿º
oui c'est sur c'est un autre monde  mais a quoi bon avoir 48 in et out, sauf si tu as un un orchestre symphonique qui vient chez toi   lol mrgreen

pour ma part je ne recherche pas ça, mais juste la qualité optimal nécéssaire  (simple, intuitif, propre)

voici mon matériels:
synthés:roland jd990 (carte vintage),v synth xt,w30,korg triton rack full option,radias, yamaha cs6R, an1X, calvier maitre UF8
mixage: 03D adat, processeur dynamic:orban 2200, interface audio motu 2408:
sequenceur cubase sx sur pc amd 2xcore 6ghz

donc mon utilisation est uniquement en studio et qu'avec des synthés, peu de prise de son

donc a ton avis faut il que je change de méthode d'enregistrement ????

merci encore
Alban
7
heu, c\'est justement que j\'enregistre de \"très grandes\" formations, mais je me doute que ce n\'est pas forcément le besoin de tout le monde, c\'était juste pour parler des possibilité d\'un DtD sans table + magnéto. Il y a vingt ans, je faisais ça avec un 24 pistes et un Allen.
º¿º
8
a ok  je comprend mieux lol
donc pour ma configuration tu penses que ma méthode de travail est toujours d'actualité ?
ou bien vaut il mieux passé sur une grosse interface audio piloté uniquement par pc par exemple en 192 khz ?ou bien je continu avec ma 03D en passant par adat et spdif en 24 bit 48khz pour finir en support 44,1 khz

Alban
9

Salut à tous,

Ayant eu à réaliser il y a quelques mois le montage du home-studio pour mon groupe, je viens partager cette expérience qui - je l'espère - amènera un peu d'eau au moulin de l'ami auteur du premier post.

Nous disposions d'une O3D (j'y suis très attaché lol) qui servait en répéte pour la gestion des retours (4 musiciens) puisque nous travaillons au casque, tout le monde étant repiqué dans la console. Indépendamment, nous disposions d'un système d'enregistrement à base d'un PC et d'une carte PCI ( 2 entrées analogiques+ 1 s/pdif), pas très pratique pour enregistrer les répét....
 
Nos interrogations étaient donc quasiment les mêmes :  parvenir à un système polyvalent, pratique, qualititatif et ergonomique (en évitant l'empillage de matériels, les doublons, et des investissements démesurés...)

Nous avons essayés différentes configurations pendant plusieurs mois, et le compromis idéal nous a semblé être :
- le cicuit retour reste en 03D
- un système DtD "autonome" (Mac et Digi 002 en l'occurence). 
- un renvoi par l'Adat de l'O3D vers le DtD 

Cela nous permet d'avoir :
- un système simple et autonome pour les répét (03D),
- qu'il soit connecté en permanence au Dtd si besoin soudain d'enregistrement d'une répét (support de travail)
- d'avoir un système 16 pistes complet au besoin... (DtD + 03D/Adat en guise de "préamp")
- d'avoir un système DtD autonome (4 entrées "mic", 4 "line", 1 s/pdif) (les travaux de mixage et sur séquences pouvant être réalisés indépendamment)

A l'usage, nous sommes très satisfaits de ce système mais une surface de contrôle serait la bienvenue !

Sur le plan purement technique :
- Dès lors que tu travailles dans le numérique, l'horloge reste un élément important de la conversion de données (rien que sur l'O3D par exemple, une bonne horloge externe "aère" beaucoup le signal des préamps micro...ceci dit, celles intégrées aux interfaces RME sont pas mal...)
- Dans ton application, tu sembles avoir besoin d'un certain nombre d'entrées en analogique mais au niveau ligne, ce qui facilitera le choix des interfaces (c'est souvent la qualité des préamplis micro qui laisse à désirer)...
- Tes signaux semblent majoritairement issues de machine. Vu la "simplicité" de ces signaux (par rapport à ceux qui sortent d'un micro), je pense qu'un échantillonnage à 24bit/48kHz devraient être largement suffisant...je ne pense pas que le "96" apporte grand chose (si on compare avec la même interface bien sûr...) Mais tout est affaire de goût et de compromis ;-)

Si je travaillais seul chez moi à partir de machines externes, sans autre besoin, je pense que mon système serait constitué de :
- un système informatique (2 écrans c'est pas mal...)
- une (des) interface(s) d'entrée de qualité, (voir même d'ancien système "haut de gamme" même s'ils plafonnent à 48 kHz)
- une horloge maitre (optionnelle) 
- une bonne surface de contrôle 


Cordialement,

Rémy

https://abersroad.com

10
concernant l\'utilisation du 48, 96 et 192, il y a des centaines de sujets sur le net et dans toutes les langues... tout le monde semble dire de plus en plus que si le 24 bits mini est indispensable, le 44.1 est préférable dans bien des cas car en réduction finale, 192, 96 et 18 n\'étant pas divisibles par 44.1, on n\'a une approximation dans la conversion finale.
º¿º