réactions à la news [Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow
- 51 réponses
- 18 participants
- 17 462 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ccpp
Citation de ccpp :j'ai contacté mon revendeur suite à l'installation du TF éditor
la YAMAHA ne dispose pas de delay sur les entrées , ni sur les sorties...
il faut espérer que la prochaine mise à jour du firmware va intégrer cet oublih
ça oblige à utiliser des omni pour delayer lre rappels...
sinon, il y a déjà une première mise à jour avec l'ajout de reverbe et delay dans les deux proc de FX
à suivre
heu 'y dit qu'y comprend pas.
Pas de delay sur les sorties, mais on peut quand même utiliser les omnis pour delayer... y'a des délais en sortie ou pas finalement ?
Mais oui, c'est dommage... pas de délais sur les entrées : la M7CL avait déjà ce défaut, et c'est bien bien chiant parfois...
En même temps, la TF n'a pas l'air de coûter le même prix que la M7CL à sa sortie, si je ne m'abuse...
Comme on le disait plus haut, à ce prix là, il faut faire la part des choses...
Le truc, c'est qu'aujourd'hui, on aimerait tous avoir les possibilités d'une console haut de gamme dans un biniou à 3000 euros (grand max).
Et puis tout n'est pas question de firmware. J'imagine que la machine a ses limites de calcul DSP (surtout à ce prix là)... et Yamaha a toujours mis une priorité sur la fiabilité (au moins, on ne peut pas leur reprocher ça).
Et puis les délais de sorties ne seront pas forcément indispensable pour tout le monde, même ceux qui utilisent des rappels régulièrement (les processeurs de diffusion en intègrent systématiquement de nos jours).
Après, j'avoue que c'est pratique en théâtre pour mémoriser des valeurs de délais entre des plans de diffusion au plateau, par exemple... selon les éléments sonores à diffuser, ça peut avoir un intérêt en effet... et qui peut le plus, peut le moins, j'approuve.
oui en utilisant un omni on peut ddêlayer des in/out mais ça te bouffe un omni pour rien,
d'autant que tu parles de tarif, mais sur la 01v96 tu peux insérer un délai en entrée et en sortie, et pourtant on est 1000€ moins cher, donc c'est vraiment dommage, et la console est quand même destiné à faire du live, donc, je trouve que c'est pas inutile de prévoir cette fonction...
Anonyme
Citation :
au pire on soigne un peu le channel strip de manière externe quand on bosse sur du one man show, et ça passe très bien. Mais globalement, les 01V96, c'est quand même caca.
lol et maxilol, je connais un album de platine enregistré avec une 01V96 comme base, sauf sur les voix lead. Bon, c'est pas forcément le top, mais c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=5Yf3x9CVSCQ
Nico53
oui en utilisant un omni on peut ddêlayer des in/out mais ça te bouffe un omni pour rien,
Oui, donc on a bien des délais en sortie, mais pas en entrée, comme sur une M7CL en fait...
Ceci dit, l'inconvénient, de ce procédé, c'est surtout que tu as une conversion N/A pour sortir de le signal de la console, et une autre conversion A/N pour re-rentrer dans la console... c'est surtout ça qui est caca.
Ceci dit, si les délais d'entrée sont absents (puis que c'est finalement le seul truc manquant), c'est pas forcément un critère rédhibitoire pour certains... la M7CL en est dépourvu, et pourtant, ça convient encore à pas mal de gens. Tous les théâtres de ce pays (ou presque) en ont acheté une... c'est sûrement pas pour rien (m'enfin, je dis ça...).
Pour une délai sur une tranche, dans la M7CL on utilise le rack interne et on bricole avec un effet de délai... c'est pas l'idéal, mais c'est toujours mieux que d'insérer une double conversion N/A - A/N inutile dans le routing (conversion qui implique un délai dû au délai de traitement de la console elle-même, de surcroit...).
et pourtant on est 1000€ moins cher, donc c'est vraiment dommage, et la console est quand même destiné à faire du live, donc, je trouve que c'est pas inutile de prévoir cette fonction...
Sauf que l'ergonomie de la 01V96 est caca... et je ne parle même pas de leur gestion des scènes et des recall safe (avec leurs histoires de mémoires de patch... beurk. J'ai mal à la tête.)
ça rend cette console sacrément pénible sur de la musique live.
Enfin, comme je l'expliquais plus haut, on a eu des consoles numérique live dépourvu de délais d'entré pendant longtemps chez Yamaha (y compris sur des consoles vendues plus de 20000 euros il y a quelques temps), et ça n'a pas empêché certains de s'en satisfaire (moi le premier)...
lol et maxilol, je connais un album de platine enregistré avec une 01V96 comme base, sauf sur les voix lead. Bon, c'est pas forcément le top, mais c'est ça : <lien vers la vidéo>
"Sauf sur les voix lead"... tu as tout dit. C'est précisément le point délicat à chaque fois à vrai dire.
... et je ne suis pas sûr que cette vidéo soit effectivement représentative du monde de la musique live... déjà parce que les contraintes télé sont assez différentes (on fait faire ce qu'on veut à une vidéo)... et puis parce que faire chanter une chorale de 300 personnes sur une bande son avec 3 gugus devant, c'est plutôt facile.
Quoi qu'on en dise, il y a quand même une sacré différence entre une 01V96 bardé d'Avalon en entrée, et une 01V96 à poil... Evidemment que le channel strip est déterminant.
Après, on peut toujours trouver des tonnes de contrexemples d'albums enregistrées avec des consoles pourries... comme Virgin suicide de Air et leur 02R (première génération)... n'empêche que quand on met ce genre d'album dans un vrai système de diffusion, on entend quand même clairement la différence de qualité de production avec des albums enregistrés sur du "vrai" matériel. Y'a pas photo.
Enfin, c'est pas parce que des milions de gogos ont acheté un disque que c'est forcément un disque de qualité... je pense que les exemples ne manquent pas dans ce domaine malheureusement
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 10:09:16 ]
Will Zégal
Citation :lol et maxilol, je connais un album de platine enregistré avec une 01V96 comme base, sauf sur les voix lead.
Ouais. Et il y a eu des tubes enregistrés sur des Fostex 4 pistes, aussi.
Argument à 2 balles, comme même. C'est un peu comme si tu recommandais le SM57 pour une voix lead sous prétexte que certains artistes qui vendent des millions de disque l'utilisent.
Anonyme
Citation :
Argument à 2 balles, comme même. C'est un peu comme si tu recommandais le SM57 pour une voix lead sous prétexte que certains artistes qui vendent des millions de disque l'utilisent.
Déjà le coup du SM 57 est plutôt une légende urbaine, et d'autre part j'ai pas forcément conseillé l'achat d'une Yamaha, juste dit que l'assertion "les pros n'utilisent pas ça", c'était du flan.
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:59:31 ]
Nico53
Citation :
Déjà le coup du SM 57 est plutôt une légende urbaine, et d'autre part j'ai pas forcément conseillé l'achat d'une Yamaha, juste dit que l'assertion "les pros n'utilisent pas ça", c'était du flan.
Tu sais, les pros, surtout en live, ils utilisent ce qu'on veut bien leur donner, pour le budget qu'il reste... Et la 01V96 est encore très présente dans le paysage, je ne le nie pas... mais ça n'en fait pas une bonne console...
Anonyme
Ouais enfin on parle pas là non plus d'une console à 15 000€...
Nico53
Je me faisais justement la réflexion qu'on a su s'en passer longtemps sur des consoles à bien plus chères
Nico53
ccpp
non, juste 3000... c'est pour ça que je considère que c'est pas si "grave" de ne pas trouver de délais sur les entrées... même si la 01V96 le permet, c'est pas forcément une référence.
Je me faisais justement la réflexion qu'on a su s'en passer longtemps sur des consoles à bien plus chères
bon concrétement, tu n'aimes pas Yamaha et on l'a bien compris!..
en ce qui me concerne, je fais la régie gé d'un centre culturel avec pas trop de budget mais plein de bonne volonté!..
je mixe avec une 01vcm et un digimax fs pour avoir plus d'entrée!
je fais la lumiére, Trad et Auto en même temps assez souvent..
les potes des salles ( théâtre privée, CDN, scénes conventionnés, opéra et salle des fêtes) avec qui je fonctionne en rêseau m'évitent de trop taper dans la Loc!
je préfere mettre les sous dans l'artistique que dans une console à 15000€ qui de toute façon sera refusê dans 5 ans par cela même qui les acceptent aujourd'hui...
je n'ai que deux bras et des fois voir souvent, en accueil concert, j'aimerai plus de simplicité qu'avec la 01v qui cela dit fait le boulot jusqu'â present...
c'est simplement pour etre plus zen en live, que de chercher le gains qui est décalé à gauche ou droite pendant que je gére le light!
alors certes la Tf5 ne sera sans doute pas la console de mes rêves , mais j'ai fort à parier que personne ni trouvera â redire en lieu et place d'une 01 ( que je conserverai pour le théâtre ou des petites prises de son...)
jusqu'à présent, j'ai fait la plupart de mes régies concert avec la 01, et les musiciens ont trouvé mon travail efficace!
pour ce qui est des contraintes des fiches techniques, soit j'ai le budget et c'est négocié en âmont ( prèt ou loc) soit on peut pas assurer et auquel cas c'est adaptation ou on refuse le contrat...
concernant mon choix d'investissement, j'ai 5000€ ttc. pas un € de plus donc je cherche J'ai comme choix une m32, un tf5 avec plein de truc pour boucler les 5000 dont des micros, ou bien une si3!
je tiens compte du fait d'accueillir et je préfère proposer une midas yamaha ou soundcraft au technitiens que j'accueille mème si une x32 fait aussi bien l'affaire (ça reste le mec derriére qui fait le taff)
j'ai accuelli un pote qui est sur le forum avec sa x32 perso et j'ai plutöt trouvé son mix agréable!
et il a plus souvent l'occase de mixer sur des grosses consoles en prestat...
mais excuse moi de trouver dommage de ne pas avoir de delay sur la Tf et que cela m'ennuie , mais aprés tout, je place des critéres de comparaisons qui sont les miens!..
sinon , pour rester dans le sujet, l'appli TF stagemix est dispo depuis aujourd'hui, et là aussi, je trouve qu'ils pourraient aller plus loin chez Yam...
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 23:00:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte