Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow

• 51 réponses
  • 18 participants
  • 17 458 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Consoles Yamaha TouchFlow
Yamaha a dévoilé au Musikmesse une nouvelle série de consoles numériques dotées d’un écran tactile, de faders motorisés et d’une interface USB.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
mouais, ben en creusant un peu, je garde mes 01V96... tout ça sent le gadget plus que le "pro". Et je garde même ma B... X32 aussi !!! A part la possible carte Dante et l'USB, aucune communication ADAT, AES, S/PDIF, MADI, rien, nada. Bof.
Et que du 48 KHz, sans clock externe.

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 21:46:23 ]

12
Citation de Wasserstoff :
TF5 32-channel Sale Price:  $3,599.99
TF3 24-channel Sale Price:  $2,999.99
chez un grand revendeur US

Faudra voir ce que ça donne en Europe...

En tous cas, ça me semble à suivre, malgré les manques évoqués par Luc qui ne seront rédhibitoires que pour certaines personnes.
13

Citation :

Faudra voir ce que ça donne en Europe...

Ca risque d'être plus cher qu'une simple conversion dollars/euros, l'euro étant quasiment en parité avec le dollar (pour rappel : prix plus bas aux USA, car pas de TVA).

Des infos sur le lieu de fabrication, sinon ? 

14
Citation de youtou :
pour rappel : prix plus bas aux USA, car pas de TVA

Bien sûr qu'ils payent une TVA les États-Uniens, simplement ils n'ont pas l'habitude d'annoncer les prix avec la TVA car elle diffère selon les états.
15

nan nan, des états n'ont aucune TVA d'aucun sorte, et quand y en a c'est pas vraiment 20%.

16
Ça s'appelle taxe sur les ventes, c'est effectivement local et 5 états sur 51 n'en ont pas. Mais dans l'esprit c'est la même chose, c'est à dire que le prix affiché n'est pas celui dont notre porte monnaie est délesté au moment de l'achat :-D
17
Citation de Luc :
Enfin la relève de la 01V96 alors? Il était temps !

ouais :bravo:
18
Citation de Luc :
mouais, ben en creusant un peu, je garde mes 01V96... tout ça sent le gadget plus que le "pro". Et je garde même ma B... X32 aussi !!! A part la possible carte Dante et l'USB, aucune communication ADAT, AES, S/PDIF, MADI, rien, nada. Bof.
Et que du 48 KHz, sans clock externe.

.. en même temps, sans vouloir faire du mauvais esprit, la 01V96 est loiiiin d'être une bonne console...
Le préamps et les EQ sont même catastrophiques, mais on s'en contente.
Après, je ne crache pas dans la soupe, si ça fait le boulot... pourquoi dépenser plus ? :noidea:

Mais il est - à mon sens - grand temps pour Yamaha de proposer une alternative à ses 01V96 vieillissantes, plus encore depuis le retour en force de Behringer comme tu le soulignes très bien (y compris chez les pros, ce qui est plutôt historique). :)

J'ai jamais réussi à faire vraiment sonner un mix dans une 01V96 avec des vrais zicos au plateau. C'est mou, c'est creux... les sections d'effets dans les anciennes séries sont tout bonnement dépassées... bref, j'aime pas. Après, il y a 01V96 et 01V96... c'est clair qu'entre la version 1 et la version " i ", il y a un monde.
Après, c'est pratique pour travailler sur des musiques enregistrées et gérer un ou deux micros... au pire on soigne un peu le channel strip de manière externe quand on bosse sur du one man show, et ça passe très bien. Mais globalement, les 01V96, c'est quand même caca.

48kHz pour du live, c'est amplement suffisant et exploitable... faut pas exagérer non plus. Les M7CL avaient une clock interne très moyenne et en 48kHz, et on a pourtant tous entendu de supers lives sortir de cette console.
Certaines vieilles versions de 01V96 ne supportent pas forcément très bien le 96kHz (du moins pas toujours sans faire de compromis sur les fonctionnalités internes). On est encore nombreux à se contenter du 48KHz. C'est un défaut dans la conversion qu'on pardonne volontiers aux consoles numériques, pourvu que la résolution soit au rendez-vous... et elle l'est généralement sur la majorité des consoles modernes (y compris sur de l'entrée de gamme)... après, pour le process interne, si les algos sont bons, 48kHz ou 96kHz... c'est pas forcément déterminant en finalité.
(> avis personnel inside < )
:boire:

J'ai quand même quelques interrogations quant à l'absence de compatibilité des cartes d'extension Mini-YGDAI avec ces nouvelles références. C'était quand même pratique d'avoir des cartes interchangeables avec d'autres modèles de la marque quand on gère un parc matériel avec plusieurs consoles. Mais j'imagine que comme tout bon standard, il serait tôt ou tard obsolète et sera remplacé, alors aujourd'hui ou demain...

Reste que si on se pose bien la question, les cartes d'extensions nous servaient à quoi jusqu'à présent et la plupart du temps en live ?
- Avoir de l'ADAT pour des petits enregistrements ou pour étendre le nombre d'E/S. L'ADAT c'est vieux, et ça finira par disparaitre bientôt (et puis dans le genre limitation de la fréquence d'échantillonage, c'est pas mal non plus).
- Avoir des E/S analogiques pour faire des inserts sur la gamme M7CL... cette question ne se pose pas sur les nouvelles gammes, surtout si on a bien géré son investissement à la base et qu'on a quelques E/S en rabe. Au pire, on nous annonce des racks distants en Dante sur cette console.
- Avoir des E/S AES... mais l'AES, c'est pas hyper courant non plus... on sort - au mieux - le mix de la console en AES... l'utilisation des micros numériques étant assez marginale car hyper couteuse... d'ici à ce que ce genre de solution se démocratise, on aura bien trouvé de nouveaux standards... et puis l'AES, ça se converti en Dante sans trop de dégât si on veut vraiment chipoter... :fou:
https://us.focusrite.com/ethernet-audio-interfaces/rednet-d16-aes
Après, c'est comme tout, il faut accepter de mettre un peu les mains dans le cambouis.

... je passe sur les usages plus marginaux, peut-être bientôt obsolètes également (genre le format TDIF, l'ethersound ou les connexions MADI sur E/S coaxial...), ou bien qui doivent sûrement pouvoir trouver une solution en passant par l'interface Dante quoi qu'il en soit.

Dommage pour les carte Waves et Lake... c'était bien. Mais si on veut le beurre et l'argent du beurre, on peut toujours acheter une QL1. Faut pas demander l'impossible non plus à ce prix là. :-D

à mon sens, la compatibilité avec le Dante est pour le moment primordiale. Yamaha le propose avec sa NY64D.
Reste à savoir si la compatibilité avec la gamme RIO sera possible... non pas que leur rack Tio1608 soit douteux, mais j'imagine que le tarif (et donc la qualité probablement) sera à l'image de la gamme de la console... en gros, ça ne vaudra probablement pas un RIO.
... en sachant que le RIO possède des sorties AES, ça pourrait s'annoncer intéressant.
:-D

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 00:04:49 ]

19
j'ai contacté mon revendeur suite à l'installation du TF éditor
la YAMAHA ne dispose pas de delay sur les entrées , ni sur les sorties...
il faut espérer que la prochaine mise à jour du firmware va intégrer cet oubli:8O:
ça oblige à utiliser des omni pour delayer lre rappels...
sinon, il y a déjà une première mise à jour avec l'ajout de reverbe et delay dans les deux proc de FX
à suivre
20
Citation de ccpp :
j'ai contacté mon revendeur suite à l'installation du TF éditor
la YAMAHA ne dispose pas de delay sur les entrées , ni sur les sorties...
il faut espérer que la prochaine mise à jour du firmware va intégrer cet oubli:8O:
ça oblige à utiliser des omni pour delayer lre rappels...
sinon, il y a déjà une première mise à jour avec l'ajout de reverbe et delay dans les deux proc de FX
à suivre

heu 'y dit qu'y comprend pas.

Pas de delay sur les sorties, mais on peut quand même utiliser les omnis pour delayer... y'a des délais en sortie ou pas finalement ? :)
Mais oui, c'est dommage... pas de délais sur les entrées : la M7CL avait déjà ce défaut, et c'est bien bien chiant parfois...
En même temps, la TF n'a pas l'air de coûter le même prix que la M7CL à sa sortie, si je ne m'abuse...
Comme on le disait plus haut, à ce prix là, il faut faire la part des choses... :noidea:
Le truc, c'est qu'aujourd'hui, on aimerait tous avoir les possibilités d'une console haut de gamme dans un biniou à 3000 euros (grand max). :-D

Et puis tout n'est pas question de firmware. J'imagine que la machine a ses limites de calcul DSP (surtout à ce prix là)... et Yamaha a toujours mis une priorité sur la fiabilité (au moins, on ne peut pas leur reprocher ça).

Et puis les délais de sorties ne seront pas forcément indispensable pour tout le monde, même ceux qui utilisent des rappels régulièrement (les processeurs de diffusion en intègrent systématiquement de nos jours).
Après, j'avoue que c'est pratique en théâtre pour mémoriser des valeurs de délais entre des plans de diffusion au plateau, par exemple... selon les éléments sonores à diffuser, ça peut avoir un intérêt en effet... et qui peut le plus, peut le moins, j'approuve.
:boire:

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 22:31:24 ]