Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 452 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2511
Citation de demozic :
Citation :
J'aurai aussi pu simuler un QBiais mal réglé sur mon 1176 pour confirmer un bête pb de réglage mais j'avais pas trop envie tout décalibrer...
Bon comme ma machine est ouverte et dérackée, j'ai décalibré le QBiais pour voir et :

- y'a une erreur dans le vidéo de mnats lorsqu'il dit de mettre la broche variable du trimmer R59 à la masse, c'est l'inverse
-> c'est sûr en regardant le schéma, ça met la grille à un potentiel faible donc ça tend à faire conduire le FET au maximum (pas complètement au maximum car Vgs n'est pas complètement à 0 mais on s'en approche)
-> le comportement que tu as actuellement est logique (compresse à fond les ballons)

Donc, babaorum, avant de dessouder quoique ce soit, essaie ça :
- machine éteinte
- DMM en mode Ohmmetre
- mesure entre la broche variable du trimmer 2K (R59) et la masse (y'a des PT sur les empreintes additionnelles du trimmer).
- si tu as 0 Ohms, tourne le trimmer pour atteindre env. 1K (= atteindre l' "autre extrémité" du trimmer).
-> normalement ça devrait faire sortir le FET de sa zone de conduction.

Ensuite, tu rallumes la machine et vois si tu as bcp + de niveau (compression sur OFF); et éventuellement, tu refais les mesures de gain (cf post 2580) pour vérifier que tout roule.

Désolé pour le monologue…

EDIT : 1K au lieu de 2K pour R59 (le trimmer étant en // avec d'autres résistances dans le montage)

Ok je fais ça ce soir ! :8)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2512
Tu peux m'expliquer stp ? tu veux dire que les deux trous du PCB devant le trimmer 2K dans le dessin sont reliés à la broche variable ? sinon comment je fais pour me connecter dessus ?
merci,

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2513
Citation :
tu veux dire que les deux trous du PCB devant le trimmer 2K dans le dessin sont reliés à la broche variable ?
Oui. Mnats a prévu plusieurs empreintes pour supporter plusieurs types de trimmers.

Suffit de mesurer à l'ohmmètre et de tourner la vis, la valeur devrait varier...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2514
Bon j'ai démarré avec 680 ohms quand je me suis branché sur le trimmer et en quelques tours vers la gauche j'ai rapidement atteint les 1000 ohms.
J'ai refais la mesure de ton post 2580 et je trouve que j'atteins 0.100V avec le level input sur 6.
La valeur mesuré entre le ground et le plot 15 est de 0.034V (et quand je passe en 1/10ème sur la sonde j'ai 0.
Voilà voilà ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2515
Citation :
Bon j'ai démarré avec 680 ohms quand je me suis branché sur le trimmer et en quelques tours vers la gauche j'ai rapidement atteint les 1000 ohms.
Ah , j'étais persuadé que tu serais proche de 0 Ohms au départ.
1000 Ohms c'est bien la valeur max que tu obtiens en tournant le trimmer ?
Tu mesures bien par rapport à la masse (GND pris, par ex, sur bornier du bas entre 18 et 22) ?

Citation :
J'ai refais la mesure de ton post 2580 et je trouve que j'atteins 0.100V avec le level input sur 6.
La valeur mesuré entre le ground et le plot 15 est de 0.034V (et quand je passe en 1/10ème sur la sonde j'ai 0).
Pas terrible ça…

Sinon, essaie de tourner le trimmer dans l'autre sens pour avoir 0 Ohms (c'est pas ce que j'ai chez moi mais bon, à tout hasard) puis regarde à nouveau si ça change le niveau de ton signal…

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2516
Autre info :

J'ai également simulé un QBiais mal réglé de manière à faire conduire le FET exagérément :
- avec 0,003V* à la base de Q2 (et 0,1V en entrée du PCB), j'obtiens 0,045V en sortie de Q14 soit un gain de 15 (env. 23,5dB), donc le gain du préampli est bien constant*, comme je le pensais dès le départ, que le FET conduise ou pas.

Autrement dit il y a bien un pb dans ton préampli qui ne préamplifie rien. Le transistor censé apporté du gain, si je ne dis pas de bêtise, c'est Q3. Ca pourrait être lui le fautif, ou dans cette zone (mauvaise soudure qq part).

*(il y a une approximation sur cette valeur car la précision de mon voltmètre avec des signaux très faible n'est pas suffisante).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2517
Citation de demozic :

1000 Ohms c'est bien la valeur max que tu obtiens en tournant le trimmer ?
Tu mesures bien par rapport à la masse (GND pris, par ex, sur bornier du bas entre 18 et 22) ?

non je pouvais augmenter encore en tournant sur la gauche il faut que j'aille au max ?
(oui je mesure bien)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2518
Citation :
il faut que j'aille au max ?
Oui...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2519
Bon j'atteins au max 1075 ohms donc je crois que c'est pas la peine de refaire les mesures ça sera pareil je pense .
Il faut qu ej evois donc la partie amp

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2520
Le trim c'est pas 2k ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...