Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 556 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
611
C'est effectivement aux tensions indiquées sur le shemas, que je me référencais.

donc par rapport a mes mesures, normalement je ne doit pas etre loing, mais il faut quand meme faire descendre l'intensite......moi ca me semble enorme!!!!!! les pauvres transistor :(((

pour ton data book, laisse le encore un peut en vie :clin: peut etre que mes infos sont mauvaise. j'ai comparrer les differents datasheet de differente marque de BD139/140,au niveau des infos electrique c'est pareil, mais pas au niveau des pins pour le raccordement
( 1=B; 2=C; 3=E ) :8O:

si je marque de grosses CONNERIES, dit le moi, car je ne suis qu'un debutant !!!!

a mon avis j'ai du me planter dans le calcule de l'intensite aux bornes de mes transistor:

moi j'ai fait U=R*I donc I=U/R j'ai pris, la tension a la borne E du BD139 / par la valeur de R40

donc: I= 11.2/4.3 I= 2.6A

donc si je veux faire descendre l'intensité, je doit prendre la meme formule mais pour R mais a quel valeur dois je faire descendre l'intensité?

j'espere que je ne me trompe pas!! :??:
Mon groupe sur www.gostins.com
612
Y a un truc qui me semble tres louche.

j'ai acheter mes BD139/140 chez conrad et avec la description du produit (pour le 140) il y a un datasheet, mais lorsque j'ouvre le fichier je me rend compt que le transistor n'a pas la meme tete que le BD140que j'ai recu :oo:

encore mieux, la marque dans le fichier c'est MOTOROLA, et moi, sur le transistor il y a une indication marqué PH12 BD140, c'est tous (peut etre PHILLIPS)
le BD139 lui a plus la tete d'un MOTOROLA, mais bon, pas de symbole, rien pour dire que c'est vraiment un MOTOROLA!!!!!!!

je vous dit tous ca, car j'ai utilisé un datasheet de marque ST microelectronics et la numerotation des broches par rapport au, collecteur, base, emetteur ne sont pas du tous les memes que chez MOTOROLA, par exemple :x:

moi qui pensais que c'etait normalisé :(

alors j'ai un gros doute sur leurs branchements :???:

je crois que tu peux encore faire confiance a ton data book, chimimic.
Mon groupe sur www.gostins.com
613
Autre chose, je crois qu'il faut oublier mon délire sur la loi d'ohm pour un transistor, sa doit pas marcher comme ca!!! :mdr:

ci quelqu'un a le courrage de m'expliquer. j'ai fait un tour sur le net pour des cours sur les transitors, mais j'ai trouver que des resultats sur le principe de fonctionnement
Mon groupe sur www.gostins.com
614
Dans mes documents, les BD139 et BD140 (boitier TO126) ont tous deux le brochage suivant (transistor debout, pattes vers le bas) :
- inscriptions devant soi : ECB
- inscription derrière, zone métal devant soi : BCE
Cela ressemble-t-il à une de tes docs ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

615
Oui c'est sa, par rapport au data que j'ai utilisé, mais pas par rapport a la marque que je suis sensé avoir

chimimic,
si sa ne te derrange pas, pourrais tu me redonner ton numero de tel, j'ai quelques questions a te poser et sa serra plus pratique, y en aurra pas pour longtemps.

merci
Mon groupe sur www.gostins.com
616
Salut tout le monde!

ben voila, ça fait plus d'un an que je suis ce forum, qui ma foi est très interressant sans jamais m'etre impliqué.

aujourd'hui, peut etre par un exces de motivation (et surtout pour un aspect financier) je met les deux pieds dans le plats!

je vais me lancer.

mais par contre je suis une grosse bille en electronique! c'est là où le bas blesse! (mon beau père est électricien et pourras m'aider).

pour commencer, j'ai été voir sur le site gyraf et je n'arrive pas à avoir acces au G9 (je me focalise la dessus, car c selon vous l'un des plus simple). quelqu'un aurait-il les schéma des CI et la liste des composants? suivi de quelques conseils?

deuxièment, on va s'en arreter là pour l'instant car comme disait un vieux moine que j'ai connu sur les sommets du Tibet : vo mieux avancer doucement mais surement! lol

dans l'attente d'une réponse, merci
617
Voila, j'ai contacté chimimic ( encore merci ) :bravo:

suite de mon probleme: en plus des transistors qui chauffe, j'ai une tension sur la base de Q6 qui varrie> lorsque je met sous tension j'ai la bonne valeur (27V), mais celle ci chute jusqu'a se stabilisée a 11V environ.

chimimic:

j'ai donc debranché la resistance r34> pas d'amelioration
j'ai changé les transistors bc560c> idem
enfin j'ai doublé la valeur des resistance de polarisation R40 et R41, mais rien

la tension a la base de Q6 chute toujours, par contre le bd139 chauffe moins vite, mais pas le 140

es que tu sais a quoi sert la liaison entre la base de Q6 et la base du bd140? Je vais peut etre debrancher R37, pour voir!!!!
Mon groupe sur www.gostins.com
618
Et un 1176 qui marche, et 1 :bravo:

vous allez rire, a cause d'une resistance r37. apres l'avoir debranché, je l'ai testée, et la, RIEN :mdr: j'ai surment oublier de la testée :x: par contre elle n'avait pas de resistivitée, mais elle avait une continuitée!!!!!! une resistance a la con :non:

maintenant toutes les tensions sont egales a celles du plan, comme quoi!!!! et plus de surchauffe :D:

par contre je vais peut etre remetre les resistances R40 et R41 a 4.3 ohms

peut etre que cette liaison sert a stabiliser le bd140


encore merci a chimimic pour son coup de main tres apprecié. :bravo:
Mon groupe sur www.gostins.com
619
Bien content que tu ais trouvé la panne ! Félicitations !
Oui, remets les 4,3 ohms en place...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

620
Merci,

pour les resistances, c'est bon. Reste plus qu'a faire des tests.

a premiere vue ca a pas l'air mal :D: ya plus que les reglages :clin:
Mon groupe sur www.gostins.com