Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Question : réalisation d'un switch audio à contact fugitif.

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 563 vues
  • 4 followers
1 Question : réalisation d'un switch audio à contact fugitif.
Salut,

Bon voilà, je voudrai construire un switch audio a contact fugitif pour mettre entre une platine cd et une table de mix. L'idée est la suivante : par défaut l'interrupteur en position haute est sur off, le signal ne passe pas. J'appuie sur l'interrupteur, le flux audio passe, je relache l'interrupteur et le signal audio est coupé.

Je pensais tout simplement trouver un interrupteur à contact fugitif, souder un cable RCA en entrée et en sortie. Mais quel interrupteur pour obtenir un signal audio de qualité et ou le trouver ?
D'autre suggestions pour la réalisation de la chose ?

Toute vos infos et suggestions sont les bienvenues. Merci.
Afficher le premier post
11
Chimimic, j'ai trouvé intéressantes ces 2 notes d'application de Maxim qui peuvent peut-être t'inspirer pour ta page Sonelec :clin: :

Selecting the Right CMOS Analog Switch

Minimizing Total Harmonic Distortion Contributed by Analog Switches in Audio Systems

Sinon les bons vieux 4066 c'est toujours utile mais j'ai déja eu des problèmes de latch-up avec :oo:
A man, a plan, a canal : Panama
12
BigBill, on peut en discuter sans Hors-sujet, puisque c'est le sujet. :clin:

Merci pour les liens, je ne connaissais que le premier, d'autres constructeurs proposent le même genre de guide de sélection.

Citation : Sinon les bons vieux 4066 c'est toujours utile mais j'ai déja eu des problèmes de latch-up avec

Il est certain que les signaux audio appliqués sur ces inters ne doivent pas dépasser les limites de l'alimentation (vive les zeners pour limiter l'excursion). C'est un risque aussi pour d'autres CI...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Il y a un article intérêssant sur geofex.com qui explique comment minimiser les plocs juste en mettant des résistances de rappel.

Faut que je recherche.
14
Ayé j'ai retrouvé :

http://www.geofex.com/Article_Folders/box_pop.htm

Dans mon souvenir y avait des schémas et tout mais j'ai du rêver. En fait c'est un bête filtre RC
15
Tucdual > Intéressant ça. L'article résume bien ce qui peut se passer.

Quoi qu'il en soit, que la commutation soit mécanique ou par CMOS, le passage par zéro reste un problème. Pour un signal secteur, la détection du passage par zéro c'est les doigts dans le nez, mais pour un signal audio c'est une autre paire de manches.. d'autant plus que le signal d'Applebite est vraisemblablement stéréo et ça complique un peu.

Applebite > tu veux faire quel usage? Occasionnel genre pause clope de DJ, ou bien mitrailler le poussoir pour obtenir un effet genre hip-hop?

Citation : on peut en discuter sans Hors-sujet, puisque c'est le sujet

C'est juste que je voulais pas gonfler Applebite. J'ai édité le post :8)
A man, a plan, a canal : Panama
16
Voilà, la première partie est publiée : Commutateur audio 001 (stéréo)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Publication de la seconde partie : Commutateur audio 002 (mono, à réaliser en double pour usage en stéréo)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Houla, ça s'emballe,

Attendez les gars, laissez moi bosser le son qd même :lol:


Bigbill : Je veux pouvoir utiliser l'interrupteur pour créer des effets rythmiques. En d'autre termes : je vais mitrailler le poussoir :!:

En fait créer le même genre de boutons "punch-in" que l'on trouve sur certaines consoles DJ. D'où mon sujet portant un un switch à contact fugitif.
19
Merci beaucoup pour les schémas Chimimic !

Je les trouve très... Beaux.
Et je me sens très... Con quand je les regarde...


:mdr:
20

Citation : Je les trouve très... Beaux.
Et je me sens très... Con quand je les regarde...

Exactement le même sentiment que celui que j'ai eu en voyant le schéma du Theremin quand j'avais 14 ans. Et puis j'ai tout de même fini par le faire... 26 ans plus tard.
A bientôt donc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com