Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

DIY-Sonetec EQ-

• 107 réponses
  • 18 participants
  • 12 775 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion DIY-Sonetec EQ-
Bonjour
Voila je commence ce nouveau projet pour ajouter ceci dans ma chaine de mastering.
Il sagit d'un Equalo Sonetec Stereo avec 5 bandes D'equalisation par canal.
Le tout avec potards cranté (pour le mastering c'est beaucoup plus simple )
Beaucoup de choix possible entre OPA604 et Discrete OPAMP

Voici Les PCB

Ce projet necessite aussi la fabrication de 2 alim symetrique 24V ( L et R )

Si ca interesse quelqu'un ca sera avec plaisir ! Meme une aide technique sera la bienvenue !!! -)

FLIGHT
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je vais mettre les schema du circuit , en faite ce qui me derange c'est que je ne saisi pas ce que represente R75 et R76 exactement par rapport aux PCB ,

regarde sur le schéma de Fabio, SONTEC filter, les resistances R75 et R76 qui sont à l'origine des potentiomètres (cf. le schéma que tu donne), sont remplacées par un ensemble de resistances fixes (RP1 à RP48).

Citation : je ne cherche pas la frequence mais bien la valeur R a mettre en fonction de la frequence voulu ... ?? Ou alors je me trompe completement!!

non, tu ne te trompe pas, tu as les capacités (cf schéma), les fréquences voulues, il faut donc que tu calcule les resistances R75 et R76 (pour simplifier, je pense que tu peux prendre R75 = R76) ...
12
Merci laurent c'etait bien aussi le genre d'idee aussi que j'avais ; ce qui me derange c'est que si on considere que R75=R76 alors ou est l'utilité de devoir souder 48 resistances donc 24 fois la meme ? ... autant mettre l'equivalence et utiliser un switch 1 pole 24 position ??

Ceci dit je sais pas si tu as essayé ou peut etre je me trompe mais cette formule me donne des resultats etranges ( enfin peut etre que j'ai mal saisi la formule ) ...et que ca me donne des chiffres etranges pour des frequences !

Ah oui si tu peux aussi m'expliquer les denominations CW et CCW ( avant et apres ?? )
13

Citation : Merci laurent c'etait bien aussi le genre d'idee aussi que j'avais ; ce qui me derange c'est que si on considere que R75=R76 alors ou est l'utilité de devoir souder 48 resistances donc 24 fois la meme ? ... autant mettre l'equivalence et utiliser un switch 1 pole 24 position ??

nop ! pour chaque fréquence que tu as choisies il faut calculer un couple R75 & R76. Par exemple pour la tranche A : de 24.5 Hz à 349 Hz en passant par toutes les autres fréquences indiquées dans les cadres bleu. Tu auras donc 24 couples différents de resistances pour chaque tranche d'égalisation. Soit 120 calculs à faire !

Citation : Ah oui si tu peux aussi m'expliquer les denominations CW et CCW ( avant et apres ?? )

CW : Clock Wise = sens de rotation des aiguilles d'une montre
CCW : Counter Clock Wise = sens anti-horaire (inverse du précédent)...

Citation : Ceci dit je sais pas si tu as essayé ou peut etre je me trompe mais cette formule me donne des resultats etranges ( enfin peut etre que j'ai mal saisi la formule ) ...et que ca me donne des chiffres etranges pour des frequences !

ben, tu dois faire une erreur (les valeurs sont à mettre directement en ohm et microfarad). Pour moi cela donne par exemple :

r73 r75 c27 r74 r76 c28 Fc
1600 1 0,015 1600 1 2,2 546,70
1600 10 0,015 1600 10 2,2 543,64
1600 100 0,015 1600 100 2,2 514,86
1600 1000 0,015 1600 1000 2,2 336,64
1600 10000 0,015 1600 10000 2,2 75,45
1600 100000 0,015 1600 100000 2,2 8,61

soit fc = 15900 / racine ( (1600 + 1) * 0.015 * (1600 + 1) * 2.2 ) pour la première ligne.
14
Laurent nickel !! jai fait mes 120 calculs pour chaque frequence maintenant je me demande juste pourquoi mettre une resistance de 1M pour R74 dans la bande A , parceque a premiere vue ca reste aux alentours de 20 hertz quelque soit R75 et R76 ...donc je pense que c'est mieux de faire avec une 1K6 et d'oublier la 1M ??

For the low section (A) first:
With R73 and R74 having a value of 1K6, this band peaks. No need to short R76.
When making R74 1M, the section becomes shelving. Again no need to short R76. Connect the left side of C22 to the CCW side of the Q pot
(=turn the pot fully CCW; minimum Q value).

-En faite si je comprend bien , je devrai utiliser une 1K6 ...sans mettre de valeur a R76 donc ...seulement la R75 ??

-au niveau du level ..c'est bien un gain - et + ?? ou seulement du + ??
SI je met un switch cranté et que je souhaite avoir 0,5 DB par position comment je fais ?? sachant que c'est un potentiometre lineaire 50K normalement

- Idem pour le shape ..normalement c'est un potentiometre 5 K , si je choisi un switch 1X6 et que je fais 0,1k,2k,3k,4k,5k ca devrait marcher ? ou alors c'est preferable de prendre des valeurs intermediaires ??

MERCI !!!
Flight
15

Citation : a premiere vue ca reste aux alentours de 20 hertz quelque soit R75 et R76 ...donc je pense que c'est mieux de faire avec une 1K6 et d'oublier la 1M ??

For the low section (A) first:
With R73 and R74 having a value of 1K6, this band peaks. No need to short R76.
When making R74 1M, the section becomes shelving. Again no need to short R76. Connect the left side of C22 to the CCW side of the Q pot
(=turn the pot fully CCW; minimum Q value).

-En faite si je comprend bien , je devrai utiliser une 1K6 ...sans mettre de valeur a R76 donc ...seulement la R75 ??

D'après la citation lorsque tu utilise une resistance de 1,6k pour R74, le filtre est un passe bande (band peaks). Lorsque R74 est égale à 1M, l'EQ se comporte comme un filtre plateau (toutes les basses fréquences sont traitées la même manière). Et ce quelque soit le cablage de R76.
Donc, c'est à toi de choisir en fonction de tes besoins...

Citation : -au niveau du level ..c'est bien un gain - et + ?? ou seulement du + ??

A priori, cela doit être un "un gain - et +".

Citation : SI je met un switch cranté et que je souhaite avoir 0,5 DB par position comment je fais ?? sachant que c'est un potentiometre lineaire 50K normalement

ben, là tu pose une colle pas facile à prime abord ! de plus le schéma original et celui de fabio semblent diverger :

version "original" _______|_______ version Fabio :

on voit que sur l'"original" il y a un point milieu fixe connecté à la masse, alors que sur la version de fabio c'est une simple protentiomètre...

je pense qu'une simulation peut répondre a tes questions et à la différence entre les deux schémas... peut être qu'une petite recherche sur prodigy aussi...

Citation : - Idem pour le shape ..normalement c'est un potentiometre 5 K , si je choisi un switch 1X6 et que je fais 0,1k,2k,3k,4k,5k ca devrait marcher ? ou alors c'est preferable de prendre des valeurs intermediaires ??

probablement, mais je pense qu'il faudra que tu choisisse tes forme à l'écoute, de plus il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre un 2x6 et un 1x12 (donc douze formes différentes !)
16
FLAG pour plus tard. Flight: Quand tu auras fini le tiens, je m'incruste chez toi pour en faire 1 top moumoute. ça te va? :mrg:
17
Salut Messieurs.

Quelques infos a propos de ce projet:

Citation : Cela me fait beaucoup penser aux eqs GML8200.

En fait Sontec /ITI 230 son les modeles de base a partir desquels G.Massenburg a developé ses propres EQ.

Les differences se trouvent( d'apres ce que j'ai pu en voir et ce dont je me rappel...) aux niveaux des amplis op ( difficile de determiner le modele exact: ils sont coulés dans de la resine sur la machine que j'ai ouverte... c'est censé mieux repartir les degagements de chaleur,pour ma part je penche plutot vers une volonté de discretion sur le modele utilisé...)

A priori des 990 ou equivalents car il me semble avoir vu un systeme DC servo( compensation des offset de courant continu en entrée sortie des amplis op, permettant de virer les condos du signal pass audio), symetrisation totale du signal traité, a la difference des Sontec qui ont un signal pass asymetrique en interne.

Pour le reste l'alim des GML est un modele de tres (tres!) haute performance et n'est pas pour rien dans le niveau de qualité atteint par cette gamme de machine... qui est a mon sens le top du top en traitements analogique. D'ou le cout exhorbitant de ces becanes.

En ce qui concerne le son des Sontec ne vous attendez pas a du GML... Les ITI sont plus 'colorés', moins transparents et provoque plus de déphasage que leurs petits freres GML.Ceci dit il 's'agit de tres bonne EQ.

Flight: Bon courage... cette realisation est relativement complexe, et des problemes de masse sont a craindre lors de la realisation final du cablage des modules. Il y a un thread a propos de ces problemes sur le forum prodigy-pro.

http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=6408

http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=36&postdays=0&postorder=asc&start=0
(visite les dernieres pages de celui la Vithalae a galerer avec le sien).

Pour des infos sur les ampli op GML:

http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=631&highlight=sontec

Chez GML:

Did G. Massenburg invent the parametric EQ:

https://www.massenburg.com/cgi-bin/ml/parametric_invention.html?id=5QC4VexH

Un article de Massenburg sur les EQ parametriques convention AES de 1972:

https://www.massenburg.com/cgi-bin/ml/parametric.html?id=5QC4VexH

Bonne lecture et bon courage a ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.
18
Flag
19
Kaos super precision au niveau de l'equalo en lui meme ! :)
Pensez vous que je devrai choisir une alim bien specifique ?? ou bien une alimentation symetrique 24V comme celle du site a chimimic est elle bonne ? ou bien je peux chercher a faire une alim nettement meilleur ?
20

Citation : Pensez vous que je devrai choisir une alim bien specifique ?? ou bien une alimentation symetrique 24V comme celle du site a chimimic est elle bonne ? ou bien je peux chercher a faire une alim nettement meilleur ?

...En fait le probleme se pose autrement! Qu'est ce que tu donne a manger aux composants de ton circuit?!... le courant continu qui sort de ton alim! Donc si caca in= caca out, c'est toujours pareil ( et valable pour vos prises de son egalement!).

Plus serieusement le fonctionnement d'un transistor, ampli op, tube en amplification suis toujours plus ou moins le meme principe dont je vais donner une analogie simple.

Ton composant actif dans l'amplification fonctionne un peu comme un robinet brancher sur une conduite d'eau: lorsque tu actionne la molette du robinet tu agit sur le debit a la sortie du robinet en lui meme. Or si l'alimentation de ta conduite d'eau n'est pas reguliere, la variation de debit a la sortie de ton robinet ne sera pas reguliere non plus et les defauts ainsi generes vont se superposer aux variations impliquées pâr la molette de regulation du robinet...

On va prendre une lampe comme exemple (un tube, je maitrise plus que les transistors ou amplis op...mais c'est plus ou moins le meme principe):

le flux d'electron se fait entre l'anode et la cathode (plate/cathode en anglais) et on considere que c'est la conduite d'eau de l'exemple precedent. La molette du robinet dans une lampe c'est la grille (grid en anglais).

Lorsque la tension varie sur la grille la tension en sortie de la lampe varie de facon identique mais amplifiée et on recupere le meme motif en sortie de la lampe que celui qui a été appliqué a la grille.

Ok. c'est valable que si le courant continu est stable, si il est perturbé ( le debit de la conduite d'eau qui varie donc...) les perturbations s'ajoutent au motif de la grille et le resultat est donc ce dit motif+les variations du courant continu!

Or, on cherche a amplifie juste le motif de la grille pas les perturbations!Voila pourquoi une bonne alim est indispensable pour la qualité de résultat!

LORSQUE L'ON ECOUTE UNE MACHINE ELECTRIQUE ON ECOUTE LE COURANT DE L'ALIMENTATION MODULE!

Alors voila pourquoi une tres bonne alim est indispensable et coute parfois tres cher a realiser car le design,la qualité des composants et la réalisation doivent etre soignées et adapté au circuit...( les alim GML sont a acheter EN PLUS des machines en elle meme! Aux alentours de 1000 euros piece me semble t'il...).

N'essaie pas a mon avis de modifier les plans d'origines si tu ne maitrise pas le sujet, contente toi de faire de belle soudure et de soigner le plan de masse et la realisation... La realisation de cette EQ est deja compliquée je ne pense pas que la compliquer encore plus soit une bonne chose...