Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Controller midi diy

• 107 réponses
  • 15 participants
  • 23 252 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

Afficher le sujet de la discussion
41
Sans vouloir te commander...

j'ai déjà développé pas mal de contrôleurs MIDI en tous genre.

Pour ton cas en particulier, voici ce qui pourrait se passer :
- si tu ne connais pas grand chose à l'électronique, le fait de disposer d'un fer à souder et assez peu de connaissance te fera certainement acheter un kit tout fait, qui a : 30% de chance de fonctionner, 20% de chance d'être solide, 50% de chance de correspondre à ton besoin et peut-être 100% de chance de correspondre à ton budget.

- si tu veux avoir un équipement fonctionnel, moderne, robuste, qui fonctionne 100% du temps, flexible etc. je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un équipement du commerce (exemple des behringer BCx2000 avec plein de contrôles).

Le risque de passer du temps et de ne parvenir à un résultat correct est grand.
En revanche, si la démarche est d'apprendre à faire quelque chose qui fonctionne, relativement simple au début, tu peux te lancer, mais il faudra du temps, de la patience, et entre 50 et 100€ (oui, quand même !)

Enfin, moi je dis ça, je dis rien !

MTB
42
Citation :
En revanche, si la démarche est d'apprendre à faire quelque chose qui fonctionne, relativement simple au début, tu peux te lancer, mais il faudra du temps, de la patience, et entre 50 et 100€ (oui, quand même !)

C'est un peu ça!

43
Dans ce cas : utilises les schémas qui est ici

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_003.html

et programme toi-même le composant !

Tu peux tout acheter sur www.farnell.fr ou www.radiospares.com

Pour la programmation du PIC, il faut essayer de trouver un petit programmateur libre de droit, utiliser ensuite le logiciel ponyprog.

Et pour le développement du soft, le plus simple c'est encore CCS, pour tout développer en C !

As-tu de quoi réaliser la carte électronique ?
44
En fait j'ai axé mon choix sur un contrôleur doepfer sur lequel je viens souder des potentiomètres... c'est moins compliqué pour moi.
Je souhaite maintenant régler quelques détails vus un peu plus haut avec chiminic entre autres, pour adapter un rotary switch pour piloter le mode selector du space echo (voir dessin du boitier)

[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 18:42:18 ]

45
Une tension continue évoluant dans une plage donnée peut parfaitement permettre un lien de type :
0 V -> valeur contrôleur (quelconque) = 0
+5 V -> valeur contrôleur (quelconque) = 127
C'est ce que j'ai fait pour mes propres contrôleurs MIDI ;-)

Pour le schéma, je te proposerai ça quand j'aurai quelques minutes de libre. Avant dimanche soir, mission quasi-impossible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46
pas de probleme:bravo:

47
Bonjour,

Cereale > tu trouveras sur ma page Théorie - Potentiomètre au paragraphe "Potentiomètre à résistances commutées" l'exemple d'un rotacteur électromécanique 12 position style LORLIN câblé en diviseur de tension. On ne peut pas vraiment appeler ça un potentiomètre dans le sens où la résistance totale entre les deux extrémités E1 et E2 n'est pas constante. Mais ça donne une idée sur ce que tu peux faire pour produire une tension variable avec un élément "cranté".

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 10:29:35 ]

48
:aime: Je vais regarder ça
merci bien

49
Alors si j'ai bien compris, chaque résistance laisse passer x volts, et à chaque fois qu'on bouge le rotatif, la courbe évolue en fonction du voltage que la résistance laisse passer... donc si on branche de des résistances de la plus petite à la plus grande(entre 0 et 5 volts) la courbe va progresser de manière croissante.
ça a l'air bien, faut il un petit circuit imprimé pour relier les resistances à l'encodeur?
Lequel des deux schémas dois je utiliser?et les valeurs des résistances apparaissent mal sur le schéma est il possible de les données sur le forum?
en tout cas merci, ça avance doucement...:-p

50
Citation :
faut il un petit circuit imprimé pour relier les resistances à l'encodeur?

Pas la peine, les résistances peuvent être directement soudées sur les plot du commutateur.

Citation :
Lequel des deux schémas dois je utiliser?

Les deux schémas sont identiques, seules les valeurs de résistances changent.

Citation :
les valeurs des résistances apparaissent mal sur le schéma est il possible de les données sur le forum?

Les valeurs apparaissent très clairement dans Firefox et très mal dans IE. Clique simplement sur le schéma pour l'agrandir.

Courbe évolution : c'est toi qui la décide, justement avec les valeurs de résistances qui vont bien.

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 11:12:34 ]