Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controller midi diy

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 22 992 vues
  • 23 followers
1 Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

Afficher le premier post
31
merci pour la réponse, mais ça à l'air un peu plus complexe que la doepfer, qui est plus clé en main, mais c'est intéressant quand même et pas très cher...

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

32
up!

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

33
up again!

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

34
up again again:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

35
C'est bien de faire des up, mais on ne sait plus trop où tu en es.
Les liens qui t'ont été communiqués t'ont-ils apporté un début de réponse ?
As-tu évalué les limites des appareils "clé en main" par rapport à ce que tu veux ?
Quand tu parles de complexité, jusqu'à où es-tu prêt à aller ? Un tel système ne peut se concevoir avec deux résistances et trois condensateurs...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Citation :
C'est bien de faire des up, mais on ne sait plus trop où tu en es.

J'en suis bien conscient.

Citation :
Les liens qui t'ont été communiqués t'ont-ils apporté un début de réponse ?

En effet les liens m'ont permis de me rendre compte, de la spécificité et du minimum de connaissance à avoir, avant de se lancer.
J'ai opté pour la solution doepfer pocket electronic, qui est plus clés en main, à savoir souder les potentiomètres les disposer sur un boitier, c'est plus simple pour moi, qui suis plus un bricoleur qu'un éléctronicien.
Cependant j'ai toujours des questions, visiblement je ne pourrais connecter à cette carte un rotary switch(c'est plus la carte dial electronic du même fabriquant qui gère ces composants, mais plus fabriquée), donc je vais devoir modifier un peu ce que j'avais prévu à savoir, le mode selector de mon projet ne pourra être cranté et ne poura faire les 360° souhaité( commande dédiée au space echo).Greg beaumont avait parlé de bidouiller un potentiomètre et d'ajouter une mécanique de manière à simuler les crans afin de se rapprocher au plus près des sensations d'utilisation du space echo, est ce possible, si quelqu'un à des idées à ce sujet.

Citation :
Quand tu parles de complexité, jusqu'à où es-tu prêt à aller ? Un tel système ne peut se concevoir avec deux résistances et trois condensateurs...

J'ai bien conscience que je suis limité en connaissance et en materiel, je n'ai qu'un fer à souder, et pas trop de budget pour m'équiper, bébé oblige
Mais j'ai quand même envie de réaliser ma propre commande pour le plaisir.

J'ai aussi besoin de connaitre les compatibilités des composants avec la carte doepfer, voir un peu plus haut, si quelqu'un a des références, je cherche aussi ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à ce qu'on me mâche le travail, cela dit vos connaissances à tous me sont bien utiles
cordialement

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

37
Dès l'instant où les entrées analogiques de ta carte contrôleur acceptent une tension dans une plage donnée (c'est le minimum) - par exemple 0 V à 5 V, tu peux mettre en oeuvre ce que tu veux pour produire cette tension variable. Potentiomètre classique 270 degrés, potentiomètre 10 ou 25 tours (donc plus que 360 degrés, faut gérer ce point), commutateur rotatif ou rectiligne à 12 positions, 24 positions ou plus. Avec ces derniers tu peux disposer d'une manoeuvre sur 360 degrés et en même temps bénéficier de l'effet cranté, mais ça te couteras plus cher.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
Ah bon, pourtant sur le site et le pdf en ligne ils disent qu'on ne peut mettre que ce qui est sur l'image d'exemple, à moins que j'ai mal traduit l'anglais, ce qui ne m'étonnerais pas non plus...à creuser, j'ai envoyé des mails au revendeur chez modular square, il y a un technicien mais pour l'instant pas de réponse...j'en saurais un peu plus bientôt, en tout cas si c'est possible, j'en serais ravi

Citation :
commutateur rectiligne à 12 positions

Il y a combien de points à connecter sur ce type de composant?3 (gnd/ alim / donnée) ou plus
merci

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 16:50:14 ]

39
12 positions + 1 commun => 13 fils.
Mais en choisissant ce type de composant il faut le "convertir" en potentiomètre, en plaçant une résistance par plot (position) en plus d'une résistance commune allant vers la masse. A chaque position correspond alors un diviseur de tension dont le rapport de division est différent. Pour chaque position il n'y a que deux résistances en service : celle du plot activé et celle allant à la masse. Au final tu te retrouves avec un composant dotés de résistances avec trois fils qui en partent... comme si c'était un potentiomètre.

Je suis conscient que mon descriptif rapide ne peut pas être très clair, je te ferai un schéma si tu en as besoin.

Et attention, on ne parle pas de données, ici, mais bien d'une tension analogique pouvant évoluer entre deux bornes...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 17:41:19 ]

40
Citation :
Et attention, on ne parle pas de données, ici, mais bien d'une tension analogique pouvant évoluer entre deux bornes...


est ce que la tension analogique fera bouger la courbe de 0 à 127?question peut être idiote

Citation :

Je suis conscient que mon descriptif rapide ne peut pas être très clair, je te ferai un schéma si tu en as besoin.


Je veux bien et aussi le modèle de résistance nécessaire.

Merci pour cette info

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...