Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controller midi diy

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 22 961 vues
  • 23 followers
1 Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

2
http://blog.lividinstruments.com/forum/topic.php?id=1057
j'ai trouver ça C'est un peu cher mais c'est sympa

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

3
4
C'est pile poil ce que je souhaite mais avec 16 potards assignables, allez soyons fous:bravo:
c'est très intéressant, et beaucoup moins cher que le précédent lien, par contre il y a beaucoup de références, je suis un peu perdu, ce concept nécessite t-il de la programmation informatique?:??:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 13:36:48 ]

5
Bonjour,

dès que tu mets les pieds dans le traitement de données MIDI (réception ou émission), obligé de passer par un microcontrôleur que tu dois programmer par tes soins ou faire programmer par quelqu'un d'autre (commerçant ou ami équipé).

J'ai débuté la conception d'un contrôleur MIDI 8 voies analogiques pour paramètres "continus" et 64 voies logiques pour simples notes il y a quelques années et j'ai un peu avancé dessus ce matin. Il y a parfois des sujets dans certains forums qui ont ce pouvoir de décoincer certaines choses...

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_003.html

Ca fonctionne mais il me reste à implémenter le code qui permet à l'utilisateur de spécifier quel type de données MIDI envoyer quand il effectue telle ou telle action. Pour le moment, les données envoyées sont figées en dur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Citation :
ce concept nécessite t-il de la programmation informatique?


L'arduino se programme dans un language proche du java (voir l'exemple du deuxième lien).
Il existe de nombreux programmes tout fait sur le net (dans la terminologie Arduino, ce sont des "sketches" )

Maintenant au niveau budget, à moins que tu veuilles faire du DIY absolument, un Korg

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 17:27:25 ]

7
Tout d'abord, merci pour vos réponses...
J'ai réfléchis un peu plus précisément ce que je souhaiterais réaliser:aime:
je fais du dub, et j'ai besoin de ressentir les potards, le mix à la souris, à la longue:(((, en plus j'aime les boiboites les trucs qu'ont une âme... bref faut que cela ai de la gueule...
donc je souhaite pouvoir piloter la space echo roland "uad", ainsi que quelques send dans pro tools, ensuite quelques potards assignable à ma guise, j'ai fait un croquis, de manière à voir quel type de potards crantés où non j'aurais besoin, et ce que ces choix vont impliquer dans la programmation du cerveau.rien n'entrera dans la machine juste midi out.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=231789

En partant d'une base arduino, quelle carte faut il, quel type de contraintes vais-je rencontrer, si j'ai bien compris il s'agit de créer 16 canaux assignables de 1 à 16, ils serviront à piloter des faders sauf un qui pilotera un potard 12 positions

Y a t-il différents courses de potards, est ce que chaque potards à un emploi bien précis?
Bon engros je mélange tout dans mon poste, je me pose plein de questions, je bouillonne, mais j'ai pas assez de connaissances pour approfondir...

si certains sont intéressés pour m'aider...ou participer.

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

8
Je te donnes quelques idées complémentaires:

Vu que tu veux avoir plus de 5 potards, et qu'il semblerait que l'arduino n'ait que 5 entrées audio (toujours suivant le schéma donné, à vérifier), il te faudrais donc multiplexer tes entrées analogiques avec une électronique adaptée (à base de CMOS 4051 par exemple) qui sera pilotée par les sorties digitales de l'arduino.

Les potars rotatifs on généralement une course de "8h à 16h", il existe aussi des potards multitours (que tu peux tourner plusieurs fois), généralement dédiés pour les appareils de mesure de précision et carrément plus chers.

Sinon pour le 12 positions tu pourrais avoir le choix entre un potards normal et "découper" par logiciels tes 12 positions + ajouter une mécanique au potards pour "sentir les clicks", ou utiliser un encodeur rotatif (comme sur un Oberheim Xpander par exemple).

Si tu pars sur l'arduino, pose la question également directement sur les forums Arduino FR
http://arduino.cc/forum/ et descendre un peu plus bas pour trouver le forum francais, ce serait bien le diable si personne n'a déjà réalisé un multiplexage des entrées analo.

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 23:24:57 ]

9
Merci tu m'aides beaucoup, et visiblement ça l'air faisable....
et c'est vraiment l'esprit DIY, j'adore...

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

10
tiens, qu'est ce que je disais, en fouinant un peu:

https://www.arduino.cc/playground/Learning/4051