Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Controller midi diy

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 22 968 vues
  • 23 followers
1 Controller midi diy
Bonsoir
Je souhaiterais me fabriquer un controller midi, du genre 8/10 potards, de manière à piloter les vst et autres...
Est ce possible, est ce compliqué, y a t-il des sites qui proposent des kits, etc...
Ce projet est il réalisable et à quel coût,
Merci aux amateurs d'électronique et de bidouille de m'aider.:oops:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

Afficher le premier post
11
Bon j'avoue pour l'instant j'y comprend rien, mais je vais pas lâcher l'affaire, j'attends d'autres astuces ou concepts autres que l'arduino:mdr:pour voir quelle solution est la plus simple.

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 23:57:28 ]

12
Pour le multiplexage "audio" / entrées analogiques (tensions continues), tu peux aussi consulter les pages suivantes :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_commutateur_audio_008.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_testeur_cables_001.html
(pour la deuxième page, projet non fini, juste pour principe fonctionnement CD4051)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Bonjour Chiminic, je viens de m'apercevoir que sonelec était ton site, dans le chapitre midi il y a plein d'exemples mais je ne comprends pas tout, je résonne peut être mal, mais je n'ai pas besoin d'entrée midi, juste une sortie qui comporte si je ne me trompe pas 16 CANAUX, et tous vos exemples sont basés sur in/out, j'adore le diy et la bidouille mais je n'y connais rien en électronique, ma seule éxperience c'est la confection d'une e-drum, quand ils parlent de in cela veut dire que le in peut se transformer en out sur les cerveaux?

je ne sais pas ce dont j'ai besoin comme matériel, comme composants, merci pour tes conseils et pour ton éventuelle réponse.
j'adore le concept livid, existe t-il la même chose en moins cher sans pour autant être trop compliqué à l'image d'arduino

Cordialement.

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 17:02:28 ]

14
En ce qui concerne mes interfaces MIDI, elles sont dotées d'entrées MIDI IN soit parce qu'elles attendent des données MIDI pour travailler, soit parce qu'elles permettent à l'utilisateur de spécifier certains comportements. Peut-être aucune d'elles ne convient à ce que tu cherches.

Si tu expliques exactement ce dont tu as besoin, on aura plus de facilité pour t'orienter. Mais déjà là tu as déjà quelques pistes données par plusieurs personnes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
J'ai besoin de 16 canaux pour piloter le space echo d'universal audio ainsi que 4 sends sur protools et 3 potards libres pour piloter je sais pas moi, la wha wha dans amplitube par exemple....comme sur le dessin ci dessous.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=231789

merci

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 19:01:19 ]

16
Je ne connais pas le "space echo roland uad" ni le "space echo d'universal audio". Quel type de données MIDI doit-on envoyer à cet appareil pour le piloter ? Des SysEx (system Exclusif) ? Des contrôleurs "continus" (Control Change) ? Ce doit être indiqué dans le manuel utilisateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
ok je vais regarder, merci:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

18
alors j'ai regardé dans le manuel uad1 et dans celui de protools

https://www.uaudio.com/media/assetlibrary/u/a/uadmanual.pdf

http://avid.custkb.com/avid/app/selfservice/search.jsp?DocId=358559&ssdFilterCommunity15=1409&ssdFilterCommunity13=0&ssdFilterCommunity11=697&ssdFilterCommunity10=368&ssdFilter_SearchKeyWord=&page=2&ssdSearchOperator=0&ssdFilterCommunity3=1082&Hilite=

j'ai pas trouvé grand-chose qui répond à tes questions, je pense qu'il faudrait Des contrôleurs "continus" (Control Change), sauf pour un qui doit être cranté et avoir 12 positions(on en a déjà parlé un petit peu plus haut) , mais enfin je ne suis sûr de rien. et pour ceux qui ne connaissent pas le space echo ua:

image.php

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

19
Bien. Avant de s'engager dans quoi que ce soit il faut savoir exactement ce qu'il faut.
Par "contrôleur continu" je parlais du type de message MIDI à envoyer. Donc sur le plan purement logiciel, pas au niveau matériel.

Côté matériel on peut employer de simples potentiomètres, des encodeurs optiques ou des commutateurs mécaniques, tout dépendra de la souplesse d'utilisation que tu souhaiteras et du prix que tu voudras y mettre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Citation :
Bien. Avant de s'engager dans quoi que ce soit il faut savoir exactement ce qu'il faut.
Par "contrôleur continu" je parlais du type de message MIDI à envoyer. Donc sur le plan purement logiciel, pas au niveau matériel.


j'avais bien compris, il y a quatre boutons de volume(in/out/reverb/echo), deux pour des réglages d'equalisers(bass/treble), un pour le feedback un, pour le delay time qui sont je pense tous en "control change" et le dernier en sélecteur, je ne sais pas comment les nommer en langage midi, purement logiciel :oops:
après j'ajoute 4 potards send qui sont pour moi des commandes de volume je pense, et les 3 derniers pareil. un exemple si tu voulais contrôler une pédale wha wha en vst , tu enverrais quel type de données en langage midi, purement logiciel?:???:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...