Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
- 621 réponses
- 23 participants
- 31 643 vues
- 8 followers
electric lullaby
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Stratocactus
Hors sujet : non de saint-etienne
et puis le CI je l'ai fait à l'IUT
désolé
fxdfxd
Hors sujet : Zut, merci qd meme
Norrin
Pour les CI, perso j'utilise svt des plaques a bandes et a pastilles comme a montré Chimimic. C'est pas cher (environ 4 a 5 euro la plaque) et une plaque peut faire plusieurs montages. Par exemple la FuzzFace de base tiens dans 5 cm sur 5 !
Autre avantages et particulierement avec la FuzzFace, si tu as besoin de rajouter une resistance par ci, un condo par la, pas de probleme. Alors qu'un CI, c'est relativement immuable (bon tout est relatif, arf).
Voila, n'ayez pas de honte à faire quelque chose un peu moins beau qu'un CI, spéciallement pour un ptit effet de guitare.
Pour moduler, des que ca devient trop gros, la un CI peut s'imposer naturellement. Apres, tout depend du cout. Chez Perlor (A cote des halles à Paris) t'en a facile pour 40 euro pour un CI. Donc une fois de temps en temps !
Anonyme
Citation : non de saint-etienne
Hors sujet : Moi aussi!!! Je suis etudiant à la fac de sciences, ca pourrait etre cool de se rencontrer à l'occase ;)
fxd², tu veux faire quels CI? je propose rien encore... mais si je trouve le moyen de faire des typons correct (les infos que tu as donné chimimic ont toutes été engeristré, j'y reviens dessus plus tard), je veux bien essayé de t'en faire 1 ou 2 (tu peux les percer?).
Pour les typons, j'ai utiliser aussi des transparent issus de photocopies, et c t t le top (j'en mettais 2 l'un sur l'autre). J'ia ensuite essayer avec des feuille standard et de l'huile de cuisine pour les rendre transparente... ca a marcher incoryablement bien au début, mais la depuis quelques mois c l'enfer, les CI sont vraiment pourris, inutilisable, bref, un enfer... qui me traumatise (j'ose plus essayer!). SInon le papier calque c'est aussi très très bien!
;)
fxdfxd
j'aimerais bien realiser le CI qui se trouve sur cette page
Mais te casse pas, je vais bien trouver, ou au pire je le fait sur plaque pastille. Un gars sur guitarist.com l'a realisé comme ca, et ca fonctionne tres bien .
merci
fx
fxdfxd
Stratocactus
Hors sujet : pilo > bah moi je suis en 2ème année Mesures Physiques (oh joie...) et à part au RU (oh joie bis...) je vois personne avec mes 37h/semaine (oh joie ter....). Mais à l'occaz ça pourrait être sympa. T'es bassiste ???
Anonyme
Hors sujet : Oki ;) 37h par semaine ca en fait!! je vais rarement au RU... à la BU y'a des bouquins d'electronique ainsi que Elektor et Electronique Pratique (je dis ca car j'était tou fou le jour ou je les ais découvert!!). Et oue je suis bassiste ;) (au chomage).
electric lullaby
Ben pour pas avoir à débrancher le jack instrument à chaque fois qu'on arrête de jouer ... un simple coup d'oeil à mon pedal board pour comprendre que c'est la belle vie de tout allumer à l'aide d'un interrupteur unique (sur le coté)
fxdfxd
merci
fx
- < Liste des sujets
- Charte