Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
- 621 réponses
- 23 participants
- 31 636 vues
- 8 followers
electric lullaby
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
fxdfxd
penses tu qu'un circuit a base de plaque pastilles dans ce genre :
convienne pour la fuzz ???
Quels sont les inconvenients ou les limites a l'utilisation de telles plaques ???
Cela vaut il le coup d'investir dans du matos de realisation de CI pour mettons 7/8 circuits ???
De telles plaques conviennent elles pour des montages comme le green ???
merci
a+
fx
Rémy M. (chimimic)
pour le fuzz, le type de circuit que tu montres, de même que le suivant (tous deux en bakélite), peuvent convenir :
Par contre pour le green, je le déconseillerais fortement. A la limite, tu pourrais utiliser ce genre de CI (époxy avec plan de masse côté composants), mais vu son prix, je ne pense pas que celà en vaille la peine :
Vu de dessous :
Vu de dessus (plan de masse de ce côté) :
A mon humble avis, investir dans du matos de réalisation de CI ne vaut pas le coup si c'est pour faire quelques CI de façon très ponctuelle. D'une part parce qu'il faudra compter le temps et les déchets des premières réalisations (on ne réussi pas forcement ses CI du premier coup), d'autre part à cause de la date limite d'utilisation de tes produits. Ceci dit, investir dans un tel matos peut donner envie d'en faire plus. Dans ce cas, oui, celà en vaut sans doute la peine. Disons que l'avantage principal de ce genre d'acquisition, est que tu peux te faire ton CI très rapidement.
Pour un peu plus d'infos, tu peux lire le petit bout d'article que j'ai écrit au paragraphe "Plaques d'expérimentation" à ma page
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_routage_ci.html.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
fxdfxd
Sinon je n'ai pas tout compris, etant donné que je ne sais pas encore ce qu'est un plan de masse...
Je suis tenté par du materiel a CI, mais c'est vraiment cher pour pas grand chose (enfin pour l'utilité que j'en ai).
Une ame charitable sur grenoble pour m'aider a realiser des CI (aucun magasin n'accepte de le faire ...)
Hors sujet : Sinon en total HS, quelle différence y'a il entre un transfo normal, un moulé, et un "type R" dont tu parles sur ton site(differences physiques, quelles references, de branchement, ...). Par exemple sur conrad.fr, comment je distingue les type-R des autres ???
Merci pour tout chimimic
a+
fx
fxdfxd
Citation :
Pour un peu plus d'infos, tu peux lire le petit bout d'article que j'ai écrit au paragraphe "Plaques d'expérimentation" à ma page
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_routage_ci.html.
J'ai honte, j'avais pourtant lu ton site en integralité
Rémy M. (chimimic)
colis posté ce matin.
fxd2,
j'avais constaté l'effet d'optique, et j'ai essayé de comprendre. Je pense que celà est du à la déformation géométrique liée à la prise de vue rapprochée (mode macro). On constate en effet un effet de coussin (bombé) qui est sans doute à l'origine de cet effet.
Plan de masse : en fait, c'est simplement une surface de cuivre pleine. Sur des CI simple face, le plan de masse ne recouvre en général que les parties inutilisées du CI, c'est à dire celles où il n'y a ni piste ni pastille. Sur un CI double face, le plan de masse peut recouvrir la totalité d'une des deux faces du CI, par exemple la face côté composants.
Sur un CI multi-couches, tu peux avoir un large plan de masse sur les deux faces externes (visibles), le transport des signaux se faisantt alors sur les couches internes.
Dans quasiment tous les cas, le plan de masse est raccordé... à la masse.
Pour le matos CI, je ne peux rien te proposer, j'ai donné mon labo complet quand je suis parti de Auxerre pour aller sur Paris... Mais il existe tout de même certains magasins qui peuvent te faire ça. Sur la page Magasins d'électronique de mon site, je donnes quelques adresses de magasins qui réalisent des CI. Si tu veux en faire plusieurs identiques, je te conseille de le faire faire en une fois (moins cher par quantité).
Pour les différences entre transfos, je mettrais quelques photos sur mon site en supplément de celles qui y sont (page Electronique - Bases - Transfos).
electric lullaby
Citation : Electric Lullaby,
colis posté ce matin.
Yiiipeee !!!
J'ai hâte de l'avoir, pouvoir enfin tester d'autre transistor sur ma Fuz Face (souvenez vous, c'est l'origine de ce thread ...)
Pour la réalisation de CI, moi aussi je me posais la question d'investir ... mais ce ne serait pas pour en faire à la chaîne, tout comme fxd² ... Ca n'existe pas des boites sur internet à qui on pourrait envoyer par mail l'image du CI et qui nous renvois le CI fini et percé ? (ou même carrément le schéma du montage, et qu'ils s'occupent du routage, mais là, comme le dit Chimimic, c'est tout un art ...)
Si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer ... Ca rendrait servir à beaucoup de DIYer, à commecer par ceux ici présent ...
Rémy M. (chimimic)
Citation : Ca n'existe pas des boites sur internet à qui on pourrait envoyer par mail l'image du CI et qui nous renvois le CI fini et percé ? (ou même carrément le schéma du montage, et qu'ils s'occupent du routage
Oh que si ça existe. Mais quand tu verras le devis, tu chercheras vite une autre solution... Le moyen le plus économique reste tout de même les boites qui réalisent ton CI à partir d'un typon fourni. Sinon, il leur faut fabriquer le mylar qui va bien, d'après un fichier de dessin et de perçage au format qui va bien (Gerber par exemple) et là, tu as de la main d'oeuvre supplémentaire. Quand au routage, c'est encore "pire" : il faut spécifier au minimum ce que tu veux (cahier des charges), et là faut savoir de quoi on cause... Ceci dit, je crois savoir que certaines boites acceptent un fichier au format image standard (bitmap bmp ou tiff, ou vectoriel wmf ou ps), il faut se renseigner.
fxdfxd
Citation : mais ce ne serait pas pour en faire à la chaîne, tout comme Fxd²
Non moi non plus
je souhaite juste en faire mettons 5/6 pedales + preamp green 4 cannaux + gyraf G9 + un ptit compresseur sympa + une eq pareil.
Le tout etale sur un paquet d'années ...
fx
fxdfxd
a+
fx
electric lullaby
Citation : electric machin
arf !, on ne me l'avait pas encore faite celle là !!!
Citation : Non moi non plus
ben c'est bien ce que je disais ... mais j'étais p'tre pas très clair ...
Merci de proposer, pour l'impression du typon ... il faut une imprimante spéciale, ou y'a juste à se procurer le papier ? parce que dans ce cas, j'ai aussi une imprimante laser à ma disposition au boulot.
- < Liste des sujets
- Charte