Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
- 621 réponses
- 23 participants
- 31 632 vues
- 8 followers
electric lullaby
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Rémy M. (chimimic)
Constat perso : les transparents "spécial laser" ne donnent pas des résultats formidables sur les imprimantes laser utilisées pour les tests (HP Laserjet 4P, HP LaserJet 6P et Canon j'sais plus quoi) pour l'impression de typons. Les défauts qui peuvent passer inapperçus pour des transparents de présentation sur retroprojecteur, sont inacceptables pour les typons. Celà vous surprendra peut-être, mais le seul transparent qui m'ait donné vraiment satisfaction est le papier canson, pourtant relativement opaque comparé aux autres "vrais" transparents. L'inconvénient du papier transparent canson est qu'il se déforme plus à cause de la température du four de l'imprimante, et que les typons de CI très larges sont un peu déformés. Je trouve que la déformation reste acceptable pour des CI de petites et moyennes dimmensions.
Impression sur jet d'encre : une vrai catastrophe, même sur des transparents "spécial jet d'encre".
Sur photocopieur : impeccable pour presque tous les transparents testés (photocopie depuis un imprimé sur feuille blanche normale).
Bon, je n'ai testé qu'une dizaine de transparents (Guilbert, Niceday, HP), il en existe peut-être d'autres qui donnent pleine satisfaction, je ne sais pas.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
fxdfxd
Citation : ben c'est bien ce que je disais ... mais j'étais p'tre pas très clair ...
oui non je sais pas ce qui m'est arrivé ce matin
c'etait pourtant clair .
a+
fx
nico MG
Rémy M. (chimimic)
Moi aussi finalement je ne suis qu' un amateur tres tres amateur.
nico MG
Citation : Je ne sais pas si je mérite vraiment toutes ces gentillesses...
mais si
ce qui m' interesse particulierement c' est l' optimisation, mon "gourou" étant François, ingé en electro : http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/
j' ai utilisé ses procédés (avec son aide) sur ma wah et mon preamp à lampes, et les resultats sont impressionnants : /les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.68370,optimisation-de-mon-engl-530-et-ma-morley-pwv.html
Stratocactus
j'ai fait le CI ce matin et c'est nickel (en même temps mon CI est petit : 97 x 21 mm)
Chimimic > sur le lien où j'ai trouvé le typon, y'a 2 schémas correspondant (seul le cablage du switch diffère). C'est quoi la différence
Je rebalance le lien
http://www.membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm
Autre question : comment je fais pour rajouter la connectique d'alimentation externe ??? (9V 600mA). Au pire cette pédale consomme rien en pile il me semble (3000h !!! pour une pile 9V standard).
Voilou c'est tout
Rémy M. (chimimic)
Alim externe 9V/600mA...
Si la consommation du montage est telle qu'une pile 9V peut durer 3000 heures, alors sérieusement, pourquoi envisager une alimentation sur secteur ?
Différence entre les deux schémas de cablage : je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé.
Stratocactus
Rémy M. (chimimic)
fxdfxd
Hors sujet : salut stratocactus, dis moi, tu ne serais pas de grenoble par hasard
En effet je cherche une ame charitable pour realiser des CI...
a+
fx
- < Liste des sujets
- Charte