Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

  • 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 456 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
101
Euh... pour les filtres du 2ème ordre, on est pas obligé de passer par Laplace, quand même...

Logiciels : Protel - tu peux obtenir une démo sur le net - est sans doute le must que je connaisse.
102
Par contre pour ce qui est premier et deuxième ordre on m'avais expliquer que le deuxième ordre nécessitait une alimentation...Aperrement c'est pas ça....y s'est planté le mec qui m'a dis ca?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

103
Et sinon quelle est l'autre solution à part laplace?

Quelqu'un pourrait t'il si il a un peu de temps me faire les calculs correspondant au tone de la pédale en n'oubliant pas de mettre l'écriture litérale au début et m'expliquer un peu comment fonctionne un filtre du second ordre?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

104
Toufman,
il existe des filtres passif de 2ème ordre dans les enceintes accoustiques. Pas besoin d'alim pour les faire fonctionner.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

105
Oki, merci pour ta réponse.
Bon pour revenir à la partie TONE du montage, même si je n'ai pas le niveau pour comprendre les calculs donnant la spécificité de ce filtre quelqu'un pourrait-il au moin m'expliquer coment le réglage du tone fonctione? D'après ce que j'ai compris de toutes ces discutions, il fonctionne avec un filtre actif du second ordre, basé sur l'aop 5532.

Maintenant j'aimerais savoir de quel type de filtre il s'agit: passe haut, passe bas ou passe bande?

Si rien n'a changé depuis le début de nos discussion il s'agit d'un passe bas.

Ensuite j'aimerai savoir dans quel paramètre intervient la résistance ajustable?
S'agit-il juste d'un réglage de la part du courant passant par le filtre et de la part non traité?

Ou est-ce que cette résistance ajustable fait varier un paramètre du Filtre lui même?
Si j'ai bien capté les différent cours que j'ai potassé sur le web non stop ces 8 dernières heures, la résistance ajustable agirait sur le gain en bande passante. Celui-ci si j'ai bien retenu est égal à -R2/R1 ; donc si je considère cela comme juste, alors le gain en bande passante sera compris entre -R2 et -R2/Rmax ce qui nous donne un gain dans la bande passante compris selon la valeur de la résistance entre -10 et -0.45 .
Maintenant ya une question très con qui me vient à l'esprit, pourquoi le gain est-il négatif?

Bon cette question mis à part si mon raisonnement est juste alors la résistance ajustable permet de varier le gain dans la bande passante (donc les fréquences "grave" (je mets grave entre parenthèse car cela dépend de la fréquence de coupure) seront amplifier d'un coef allant de 0.45 (dans ce cas là il ne s'agit pas d'une amplification) à 10)

Alors?
Résultat des courses?
J'ai juste?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

106
Le gain peut être négatif, c'est un inverseur.
Pour calculer effectivement la fonction de transfert de ce filtre, il te faut connaître le gain de l'AOP en boucle ouverte. Ca DOIT se trouver dans la doc, car c'est l'élément fondamental. Si j'ai le temps, je chercherai ça aujourd'hui.
107
Bon pour le gain en boucle ouverte j'v regarder ca, mais pour tout le reste que j'ai énnoncé dans le message précédent, c'est bon ou pas?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

108
Comment le gain en boucle ouverte se désigne t'il en anglais?

Si il s'agit du "large signal voltage gain" noté "Gv" alors il y a 2 valur la première est une valeur Min=20 et la seconde est un valeur TYP=200

Mais je doute fort que se soit ca....
Pour avoir les datasheet de casiement tous les composant (moi j'les ai toujours tous trouvées) vous pouvez aller sur www.abcelectronique.com et vous inscrire gratuitement afin d'accéder à la base de donnée des datasheet

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

109
Tout simplement voltage gain ;)
Quand tu fais tes calculs, met Gd dans ta formule, après tu pourras remplacer cette valeur par la valeur réelle. Normalement, elle ne devrait pas trop influencer le résultat.
Dans la datasheet de Philips, le gain DC est de 50.000, tandis qu'il est de 2.200 à 10kHz, des valeurs tout à fait acceptable :)
110
Le gain en boucle ouverte de l'ampli op n'est pas si fondamental que ça. Ce sont surtout les valeurs des composants qui déterminent le gain.
le moins devant le gain signifie que le signal est inversé, c'est à dire en opposition de phase : là où le signal augmente à l'entrée, il diminue à la sortie.