Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

• 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 695 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
81
Pour ce qui est du typon, faut le revoir, car je vois plusieurs composants ayant une patte restée en l'air...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

82
Euh...donne moi un exemple parceue la je vois pas comment c'est possible... avec le logiciel que j'utilise, a chaque composant que j'insère il crée automatiquement les pastille pour y placer les pates....
Après certaines pastilles ne sont reliées à rien, mais cel est normal car la plupart du temps quand c'est le ca, il s'agit d'un endroit ou doit être branché une alimentation.

Sinon, ce qui m'interresse avant tout, c'est surtout els explications concernant le schéma et le rôle de tel ou tel composant....
Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions?

rapel des questions:

Citation : J'ai également du mal à comprendre le fonctionnement des FET.
J'ai bien compris leur rôle théorique dans le circuit, mais pour moi (mais il doit y avoir un élément qui m'échape...) quand on ferme l'interrupteur (pédale sur on), alors les transistor 2sc1585 laissent passer le courant et le courant continue son chemin jusqu'aux 2 FET, et du coup ceci laissent tout les 2 la voie librte au courant ce qui créré une grosse bouse sonore....si toutefois un son sort....
Peu tu mp'éclairé...j'ai du négliger un élément....

Citation : A quoi sert le deuxième aop?

réponse par Chimimic

Citation : A mon avis, à constituer le filtre de tonalité dont on parlait juste avant.

Si c'est bien ce que tu dis, alors le tone devient un filtre actif du second ordre non?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

83

Citation : Après certaines pastilles ne sont reliées à rien, mais cel est normal car la plupart du temps quand c'est le ca, il s'agit d'un endroit ou doit être branché une alimentation.

Donc dans ce cas, ces pastilles doivent être raccordées à une piste qui amène l'alimentation. Dans l'état actuel, cela ne peut pas fonctionner.

Pour les FET, il n'y en a qu'un seul à la fois qui est passant. C'est ce que j'ai expliqué avant. Considères le FET comme une résistance variable, dont la valeur ohmique (entre Drain et Source) dépend de la valeur de la tension appliquée sur l'entrée Gate.

Tu peut très bien trouver un passe-bas constitué d'un seul réseau RC (1er ordre, pente de 6dB / octave) suivi par un AOP. Dans ce cas l'AOP ne sert qu'en suiveur, en adaptateur d'impédance, le filtrage reste du 1er ordre. Pour la section filtrage de ce schéma, je ne sais pas en dire plus, car je ne sais pas expliquer comment il est fait. Enfin, je vois un peu, mais ce n'est pas assez clair pour moi. Et je ne suis pas du genre à tenter d'expliquer un truc que je ne comprend pas bien. C'est déjà ce que j'avais dit dans un post précédent.

84
Pour ce qui est des pastille si elles ne sont pas relier à l'alimentation c'est que comme tu a put leconstaté, ma carte d'alim n'est pas la même que la carte du circuit audio lui même donc pour relier les pastilles aux bornes de la carte d'alim je compte utiliser des fils....
Mauvaise idée?

Pour ce qui est des FET je me penche actuellement sur la question, et mon problème n'est pas tant sur le fonctionnement des FET, mais plus sur la raison pour laquelle le signal de gate est une fois activé sur le FET de droite et l'autre fois sur celui de gauche....
En fait mon problème se situe peut-être plus sur le trajé du courant lorsque l'interrupteur est sur on et lorsqu'il est sur off....
Parceque pour moi, quand je vois ce schéma j'aurais tendance à me dire que les deux gate seront activé en même tps....il doit me manquer un élément pour comprendre...sûrement un truc à la con....

Pour ce qui est du filtre, je vais demander à mes profs de l'aide et je vais également en demander à un pote qui est en IUT électronique...

Merci pour ta patience en tout cas...

85

Citation : Commutation entre signal traité et non traité
Elle est assurée par des transistors à effet de champ (FET) de type 2SK30A, montés en interrupteurs, eux même commandés par un montage bistable construit autour des transistors NPN 2SC1685. Le changement d'état de la bascule bistable est provoqué par l'action sur le bouton ON/OFF. On appuie un coup sur cet interrupteur et hop, le transistor "de gauche" conduit, provoquant la mise en conduction (ON) du FET "de gauche", et le blocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal non traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal traité sera bloqué. On appuie un autre coup sur l'interrupteur ON/OFF et hop, le transistor "de gauche" se bloque, provoquant le blocage (OFF) du FET "de gauche", et le déblocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal non traité sera cette fois bloqué.

Pour le routage des alims, il est préférable que tu traces une piste d'alim sur le circuit imprimé principal. Personnellement, j'aurais inclus tous les composants sur un seul et unique CI...

86
Euh... j'ai du mal à comprendre le rapport entre ta citation et ton message....Sinon j'ai bien noté ce que tu m'a dis pour la carte d'alim...

Par contre sur la datasheet du FET 2SK30ATM il y a marqué ceci en présentation du composant: "low noise pre-amplifier, tone control amplifier and DC AC hight imput impédance amplifier circuit application"

Vous pourrez en vous inscrivant gratuitement sur https://www.abcelectronique.com et en faisant unerecherche dans l'onglet "datasheet" ou "recherche composants"

Qu'est-ce que cela signifie? Enfin je veux dire, malgrès ce qui est écrit, il s'agit bien de FET ??

87
En haut du datasheet, il est inscrit "Field Effect Transistor". Prends les initiales, il reste "FET". Oui, c'est un transistor à effet de champ, appelé FET.

Utilisations possibles de ce composant :
- low noise pre-amplifier : préampli faible bruit
- tone control amplifier : contrôle de tonalité
- DC AC hight imput impédance amplifier : amplificateur à haute impédance d'entrée acceptant de travailler en alternatif et en continu.

88
Bonsoir,

excusez moi de m'imiscer dans votre débat....
je suis nouveau.

Chimimic, Bravo !
tu es un véritable pédagogue, patient, attentif et rigoureux.

le 2sk30A est un fet très souvent utilisé par les marques japonaises, mais il est tout à fait standard (équivalent européen 2n3819). Un fet est toujours 'low noise', et toujours 'high input impedance amplifier.'
Dans ce shéma, il est utilisé en interrupteur, donc ses carctéristiques, et même les valeurs des composants associés sont peu importantes.

Pour ce qui est du fonctionnement, Chimimic l'explique bien. Les deux transistors fonctionent en bistable, c'est à dire qu'ils basculent, l'un à 1 l'autre à 0 dès qu'ils reçoivent une impulsion (le coup de godasse sur l'interrupteur, qui est un poussoir).Leurs sorties sont toujours opposées et basculent à tour de rôle.

Si tu n'as pas de connaissances en électronique, il vaut mieux que tu n'ailles pas trop lire les datasheets...ça va te compliquer plus que t'apprendre. Les fet peuvent être utilisés de plusieurs façon, en amplificateur, ou en 'chopper', c'est à dire en interrupteur commandé. Dans cette pédale, ils ont utilisé cette méthode élégante pour éviter le clac quand on commute l'interrupteur.

à +
89
Merci, old atimel ! :D:
Et bien, soit le bienvenu parmi nous tous !
J'ai comme le sentiment que toi aussi tu vas nous en apprendre pas mal... :clin:

90
Et puis tu as le droit (si ce n'est le devoir) de t'imiscer dans ce sujet, qui pour rien au monde ne devrait rester confiné entre deux individus. Un peu d'aération et d'air nouveau n'a jamais fait de mal...
:clin: