Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
- 270 réponses
- 14 participants
- 14 544 vues
- 16 followers
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 19:02:17Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle
et voici la liste des composants:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k
Leds:1 0.25€
résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€
condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF
Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751
ampli op: 2x 4558
transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685
Interrupteur on/off
DC adaptator (9V)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
Donc voilà voici le shéma de la belle
et voici la liste des composants:
Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k
Leds:1 0.25€
résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€
condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF
Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751
ampli op: 2x 4558
transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685
Interrupteur on/off
DC adaptator (9V)
Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 25/02/2005 à 10:11:05
Bonjour,
merci, chimimic
juste un petit complément sur les fet placés en interrupteurs commandés.
dens les instruments analogiques d'il y a quelques années (orgues, synthés), on utilisait beaucoup un CI qui réalisait très bien cette fonction, c'est le 4016 (équivalent au 4066). Dans ce CI, il y a 4 interrupteurs qu'on commande par des niveaux 0V ou 12V (ou 15V, selon l'alimentation). C'est très pratique et pas cher.
Pour le bistable, on peut utiliser le 4013, qui contient deux bascules D et qui est très facile à configurer.
merci, chimimic
juste un petit complément sur les fet placés en interrupteurs commandés.
dens les instruments analogiques d'il y a quelques années (orgues, synthés), on utilisait beaucoup un CI qui réalisait très bien cette fonction, c'est le 4016 (équivalent au 4066). Dans ce CI, il y a 4 interrupteurs qu'on commande par des niveaux 0V ou 12V (ou 15V, selon l'alimentation). C'est très pratique et pas cher.
Pour le bistable, on peut utiliser le 4013, qui contient deux bascules D et qui est très facile à configurer.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 25/02/2005 à 10:27:49
Holà oui que je les connais bien ces circuits ! Je les ai utilisés à tour de bras pour diverses réalisations audio. J'ai aussi utilisé les CD4067 et CD4097, CD4051/52/53, que tu dois bien connaitre aussi...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 25/02/2005 à 10:30:33
Ah c'était le bon temps, l'analogique...
on pouvait suivre le son à la trace...
on pouvait suivre le son à la trace...
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 25/02/2005 à 15:05:55
Le plus simple par rapport au contrôle de tonalité, c'est de faire les calculs directement. D'ailleurs, pour ton TPE, c'est indispensable
A mon avis, il s'agit bien d'un filtre du 2ème ordre.Le truc où j'ai du mal, c'est qu'il utilise la tension différentielle à un moment, donc il faut sans doute faire un truc genre Vs = k(V+ - V-) avec k la constante d'amplification donnée dans la doc...
En prenant V+=V-, on tombe sur un suiveur standard, si je ne me trompe pas.
A mon avis, il s'agit bien d'un filtre du 2ème ordre.Le truc où j'ai du mal, c'est qu'il utilise la tension différentielle à un moment, donc il faut sans doute faire un truc genre Vs = k(V+ - V-) avec k la constante d'amplification donnée dans la doc...
En prenant V+=V-, on tombe sur un suiveur standard, si je ne me trompe pas.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 25/02/2005 à 15:44:35
Le coef d'amplification n'est pas fourni par la doc mais par les rapports des composants autour de l'ampli op.
ici ce n'est pas un suiveur, mais un filtre non inverseur (mais déphaseur, de toute façon, comme tous les filtres). Le gain est inférieur à 1, mais il permet d'abaisser l'impédance de sortie.
c'est bien un filtre d'ordre 2, et je te laisse les calculs...mais je doute que tu puisses les faire, il faut d'abord définir la fonction de transfert et pour un circuit aussi complexe (même s'il n'en a pas l'air), tu seras obligé de passer par une transformée de Laplace.
ici ce n'est pas un suiveur, mais un filtre non inverseur (mais déphaseur, de toute façon, comme tous les filtres). Le gain est inférieur à 1, mais il permet d'abaisser l'impédance de sortie.
c'est bien un filtre d'ordre 2, et je te laisse les calculs...mais je doute que tu puisses les faire, il faut d'abord définir la fonction de transfert et pour un circuit aussi complexe (même s'il n'en a pas l'air), tu seras obligé de passer par une transformée de Laplace.
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 25/02/2005 à 15:56:20
J'ai indiqué que ça pouvait revenir à un suiveur si la tension différentielle était nulle, ce qui n'est pas le cas. Oui le coefficient global d'amplification du système dépend des composants autour de l'AOP, mais l'AOP lui-même a un coefficient d'amplification qui est indispensable dans ce cas-ci.
Bon, de toute manière, je proposerai plutôt de passer par une simulation pour voir ce qu'il fait, ce truc
Bon, de toute manière, je proposerai plutôt de passer par une simulation pour voir ce qu'il fait, ce truc
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 25/02/2005 à 17:21:40
Oki bon j'avoue que la pour ce qui est de la partie calcul, j'ai vraiement plus le niveau...je ne suis qu'en première SI et la majeure partie de mes connaissances (qui ne me permettent de faire des calculs aussi pointu...) ne viennent pas des cours de SI mais plus de mon expérience personnelle....
Donc est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller un logiciel de simulation (j'y verrai pt'être plus clair) si possible en freeware.
Sinon j'ai 8 semaine pour comprendre et décortiquer ce circuit, alors si vous pouvez me conseiller un livre ou un site qui me soit accecible et me permette d'y voir plus clair la dedans se serait vraiement cool...
Sinon pouvez vous me donner au moins les formules nécessaires aux calculs et me dire ce que permettent de calculer ces calculs ?
Franchement j'suis hyper motiver pour comprendre tout ca, et j'esuis prêt à faire pas mal d'effort, mais faut que quelqu'un m'aide parceque sinon se sera la galère totale pour moi et la frustration immense de ne pas avoir compris ce p*tain de schéma!
Merci aux nouveaux venu en tout cas, et j'vous en pri ne me laissez pas tomber.
Donc est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller un logiciel de simulation (j'y verrai pt'être plus clair) si possible en freeware.
Sinon j'ai 8 semaine pour comprendre et décortiquer ce circuit, alors si vous pouvez me conseiller un livre ou un site qui me soit accecible et me permette d'y voir plus clair la dedans se serait vraiement cool...
Sinon pouvez vous me donner au moins les formules nécessaires aux calculs et me dire ce que permettent de calculer ces calculs ?
Franchement j'suis hyper motiver pour comprendre tout ca, et j'esuis prêt à faire pas mal d'effort, mais faut que quelqu'un m'aide parceque sinon se sera la galère totale pour moi et la frustration immense de ne pas avoir compris ce p*tain de schéma!
Merci aux nouveaux venu en tout cas, et j'vous en pri ne me laissez pas tomber.
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 25/02/2005 à 19:03:44
Pour le filtre, qui est composé autour du 2ème ampli op, j'ai donné des explication il y a un quart d'heure sur un autre sujet : 'Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah '.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 25/02/2005 à 19:35:25
Merci pour tes explications atimel, par contre tu explique uniquement le fonctionnement des passes bas du premier ordre, pourait tu renouveler l'explication pour un passe haut du premier ordre (je suppose que cette fois le condensateur n'est plus à la masse et envoie ainsi les hautes fréquences vers la suite du circuit, mais comment supprimer les basses fréquences? c'est la résistance qui est à la masse cette fois?)
puis pour un passe bas du second ordre et enfin un passe haut du second ordre...?
Si en plus de ça tu pouvais agrémenter ton explication par un schéma pour chaque cas, se serais génial!!
Dernier truc j'ai pas bien compris ce qu'était la courbe publier par chimimic sur l'autre poste, c'est celui du tone de ma sd-1??
puis pour un passe bas du second ordre et enfin un passe haut du second ordre...?
Si en plus de ça tu pouvais agrémenter ton explication par un schéma pour chaque cas, se serais génial!!
Dernier truc j'ai pas bien compris ce qu'était la courbe publier par chimimic sur l'autre poste, c'est celui du tone de ma sd-1??
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 25/02/2005 à 20:20:26
Oui.
pour le passe haut, c'est comme tu le dis.
Les fréquences hautes traversent le condensateur et pas les fréquences basses. Elles passent par la résistance à la masse, parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement.
(je m'excuse pour les puristes, mais j'explique de façon simplifiée). Si on mettait une self à la place de la résistance à la masse, le filtre serait encore plus efficace, et on serait d'ailleurs dans un filtre du 2ème ordre.
Pour les filtres du 2ème ordre avec R et C, c'est beaucoup plus compliqué. D'une façon générale, l'étude des filtre est assez complexe, elle demande des connaissances en électronique mais aussi en maths. On travaille souvent avec des notations mathématiques qui font appel aux nombres complexes du genre [e ^puissance 1/jwRC, avec w (omega) qui représente la pulsation, c'est à dire 2(pi)f]. e^puissance qqchose veut dire 'exponentielle qqchose'. Dès qu'on dépasse le 1er ordre, il faut établir ce qu'on appelle une fonction de transfert qu'on ne peut résoudre qu'avec les 'transformées de Laplace'. Tout ça , c'est des maths un peu difficiles, alors pour les filtres, il faut parfois se contenter d'admettre et de recopier.
je n'ai pas d'outil logiciel qui me permet de faire des shémas, mais je pense qu'il est facile de tropuver des shemas de filtre sur le web, avec même des explications.
pour le passe haut, c'est comme tu le dis.
Les fréquences hautes traversent le condensateur et pas les fréquences basses. Elles passent par la résistance à la masse, parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement.
(je m'excuse pour les puristes, mais j'explique de façon simplifiée). Si on mettait une self à la place de la résistance à la masse, le filtre serait encore plus efficace, et on serait d'ailleurs dans un filtre du 2ème ordre.
Pour les filtres du 2ème ordre avec R et C, c'est beaucoup plus compliqué. D'une façon générale, l'étude des filtre est assez complexe, elle demande des connaissances en électronique mais aussi en maths. On travaille souvent avec des notations mathématiques qui font appel aux nombres complexes du genre [e ^puissance 1/jwRC, avec w (omega) qui représente la pulsation, c'est à dire 2(pi)f]. e^puissance qqchose veut dire 'exponentielle qqchose'. Dès qu'on dépasse le 1er ordre, il faut établir ce qu'on appelle une fonction de transfert qu'on ne peut résoudre qu'avec les 'transformées de Laplace'. Tout ça , c'est des maths un peu difficiles, alors pour les filtres, il faut parfois se contenter d'admettre et de recopier.
je n'ai pas d'outil logiciel qui me permet de faire des shémas, mais je pense qu'il est facile de tropuver des shemas de filtre sur le web, avec même des explications.
- < Liste des sujets
- Charte