Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

• 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 507 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
61
Ouai comme tu dis lol, mais bon s'est exactement ça d'un autre coté...

t'aurais pas des réponses à mes questions par hasard?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

62
D'autres questions arrivent:

_ quelle est l'intensité aproximative du signal audio rentrant dans la pédale si il s'agit d'une guitare passive?

_ Quel est le rôle des diodes 1N4148 qui sont juste avant les FET ?

_A quoi sert que le drain du FET de gauche soit alimenté en 4.5V et relié à une résistance de 1MEG?

_A quoi sert l'association de la resistance de 22Ko et du condensateur 0.047u ? Il mesemble quil s'agit d'un passe haut...mais je suis loin d'en être sur...et dans le cas ou j'ai raison, a quel est la fréquence de coupure et comment fait on pour la calculer?

Voilà sûrement d'autres question meviendront.....j'espère que vous aurez la patience de me répondre... :clin:
En tout cas merci :bravo:

63

Citation : l'association resistance condensateur fait un filtre du premier ordre soit passe bas soit passe haut

Oui. 1er ordre, 6dB / octave.

Citation : Ici il me semble qu'il s'agit d'un passe bas et que la fréquence de coupure est donnée par la valeur du condensateur et de la résistance alors que le potentiomètre lui ne sert qu'a déterminer la part du signal qui va être traité et celle qui restera non traité.... Est-ce bien cela?

Je n'ai pas beaucoup l'habitude de ce genre de configuration de montage. Il me semble que le potentiomètre permet d'agir plus ou moins sur la pente d'atténuation, la fréquence de coupure (comprise grosso-modo entre 4KHz et 5KHz) restant fixe. Là, je préfère ne pas m'avancer davantage...

Citation : Est-ce possible uniquement en regardant la valeur de la résistance et la valeur du condensateur? ou faut il aussi connaitre l'intensitée arrivant dans cette partie du circuit?

L'intensité ne joue pas sur la fréquence de coupure.

Citation : _A quoi sert le deuxième aop?

A mon avis, à constituer le filtre de tonalité dont on parlait juste avant.

Citation : Peut tu m'exppliquer de quelle manière un transistor peut il réglé l'impédance?

Un transistor possède des caractéristiques intrinsèques qui dépendent de son modèle. Selon son type et selon la façon dont on le cable, il peut permettre d'avoir une faible impédance en sortie et une haute impédance en entrée. On peut rentrer le signal sur la base et le ressortir sur le collecteur, mais on peut aussi rentrer le signal sur l'emetteur et le ressortir sur le collecteur (montage base commune). Là, c'est de la théorie, je te laisse fouiner dans les docs qui vont bien...

Citation : quelle est l'intensité aproximative du signal audio rentrant dans la pédale si il s'agit d'une guitare passive?

Quelques dizaines ou centaines de mV, dépend du micro.

Citation : Quel est le rôle des diodes 1N4148 qui sont juste avant les FET ?

Soient elles servent à bloquer les impulsions positives pouvant survenir lors de la commutation des transistors de la bascule bistable, soit elles servent à décaler le seuil de conduction : il faut [-0,6V] de plus pour faire commuter les FET. Soit les deux.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr dans le cas présent.

Citation : A quoi sert que le drain du FET de gauche soit alimenté en 4.5V et relié à une résistance de 1MEG?

C'est le point de polarisation continu autour duquel va se supperposer le signal alternatif (audio). Sans celà, ton signal audio serait raboté en dessous de la valeur 0V, il n'y aurait que les alternances positives qui passeraient.

Citation : A quoi sert l'association de la resistance de 22Ko et du condensateur 0.047u ? Il me semble quil s'agit d'un passe haut...

Non, non, pas du tout. Les deux résistances de 22K permettent de créer un point commun aux deux FET, le condensateur quant à lui permet de transmettre le signal audio vers la sortie en en supprimant la composante continue (qui est par la suite ajoutée par la res. de 1M sur la base du dernier transistor de sortie).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64

Citation : Citation :A quoi sert que le drain du FET de gauche soit alimenté en 4.5V et relié à une résistance de 1MEG?

C'est le point de polarisation continu autour duquel va se supperposer le signal alternatif (audio). Sans celà, ton signal audio serait raboté en dessous de la valeur 0V, il n'y aurait que les alternances positives qui passeraient.

Ok j'ai compris et je suppose que si on alimente pas en 4.5v sur l'autre FET c'est parceque cette alimentation est déja fournie plus haut dans le circuit au niveau du condensateur de 0.018u.
Est-ce bien ca?

Citation : Citation :_A quoi sert le deuxième aop?

A mon avis, à constituer le filtre de tonalité dont on parlait juste avant.

Si c'est bien ce que tu dis, alors le tone devient un filtre actif du second ordre non?

65
J'ai également du mal à comprendre le fonctionnement des FET.
J'ai bien compris leur rôle théorique dans le circuit, mais pour moi (mais il doit y avoir un élément qui m'échape...) quand on ferme l'interrupteur (pédale sur on), alors les transistor 2sc1585 laissent passer le courant et le courant continue son chemin jusqu'aux 2 FET, et du coup ceci laissent tout les 2 la voie librte au courant ce qui créré une grosse bouse sonore....si toutefois un son sort....
Peu tu mp'éclairé...j'ai du négliger unélément....

66

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

67
Mdr
C'est bon j'ai compris on fait une pause, mais dès que tu te sera remis ejspère que tu pourra m'en dire plus!

68
Bein alors les gars? Où vous êtes???
Que Chimimic se repose, je le comprend, il l'a bien mérité, mais els autres? Nico fxd et les autres...?
Vous désertez???

69
Oula, t'as pas peur de me demander des conseils a moi :mdr: :mdr: :mdr:
Si tu veux parler mapping de thread sur des archis embarqués, pas de pb, mais des qu'il y a des volts et des amperes ...

a+
fx
70
Allez, je flag...
Je lirai un jour le thread en entier ;)