Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 293 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
221
Très beau travail !

Et puisque tu as aussi construit des X1, tu peux nous faire un comparatif, je suis extrêmement currieux !

Encore chapeau et au plaisir , . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
222
Alor cette comparaison?
223
Désolé j'étais en presta toute cette semaine je ne pouvai pas répondre avant...
Tout d'abord merci pour vos commentaires ça fait plaisir :clin:

Pour ce qui est de la comparaison avec les X1 je pourai le faire, le seul problème c'est que les X1 ne sont pas encore équipés avec le bon HP pour le moment c'est un eminence sigma pro 18 et c'est vraiment un son de M...E
Le HP n'est pas adapté et il talone des que je rentre un peu dedans... Donc voila pas cool pour la comparaison mais ça va venir quand j'aurai le bon HP.

Sinon je vais bientot pouvoir tester les SB 118 dans les meilleurs conditions qui soient avec des ampli pour système L.Acoustic les Lab Gruppen LA24 le 11 fevrier.

et demain premier test avec le class 2000 ....
224
:bravo2: J'hallucine: vous m'en mettrez deux douzaines :clin:
J'ai juste lu à partir de tes photos, mais les caissons se présentent très très bien.... si ça sonne, je relis le sujet et je m'en fait 2 pour mes BM6A lol... dans mon apart :nawak: :nawak: (ça c'est la voisine :cobra: )
225
Bon voilà test trés court et pas trés convainquant interompu par le voisin :furieux: il était vraiment pas content à croire que les bass étaient vraiment plus impressionnantes chez lui que chez moi...
Donc pour le moment j'ai pas trouvé ça terrible mais il n'y a pas eu de rodage et je n'ai pas poussé des masses. De plus j'ai effectué mes essais dans un garage à coté des poubelles et de tout ce qui peu vibrer à ces fréquences... Donc voila je vais retenter le coup trés rapidement mais là ou personne ne poura me prendre la tête et avec un ampli plus adapté.

Le "rodage" du boomer vous pensez que ça change vraiment quelque chose ? Il faut faire quoi exactement le laisser tourner à bah régime pendant 2 heures?
226

Citation : Le "rodage" du boomer vous pensez que ça change vraiment quelque chose ?


Apparemment, c'est plus qu'indispensable, au moins pour assouplir les caoutchoucs. Fait une recherche sur AF dans les forums, y'a des sujets intéressant, avec je crois la participation de B.corde.
La différence au niveau du son est notable il parait, et en tout cas je te recommande (par prudence, ça coute rien) de ne pas les pousser au début, fait comme tu as dit: de la zik dedans pendant 2h, plusieurs fois même.
227
Sinon pour les ampli je suis sur un plan pour acheter un HCA 6.0 c'est un peu puissant pour 4 Sbp 118 non?
Sinon j'attend vos avis pour un (ou deux) ampli qui serai bien pour mes caisson sans être hors de prix du genre 1000 euro neuf ou occas. Merci
228

Hors sujet : Il ne faut surtout pas juger un sub ou une enceinte avant le rodage. Après le rodage tu découvrira très certainement un autre sub tellement la différence est flagrante. J'en ai fait l'heureuse expérience avec mes Chiltone, au début les basses étaient plutot tendues, sèches et dynamiques et ça ne descendait pas des masse forcément mais ça me plaisait déjà bien, après le rodage j'ai perdu un peu en dynamique mais j'ai "récupéré" des basses rondes et profondes comme j'aime, bref avant et après rodage ce sont deux enceintes différentes :mrg:

229
Djog un HCA 3.0 comme j'ai te suffit pour 4 SB118 en P Audio (si tu veux prendre un ampli AG bien entendu).

2*1200 Watts sous 4 Ohms, mais apparemment c'est sousestimé, car des mesures ont été faites par un utilisateur qui a trouvé l'equivalent de 2*1500 Watts presque.

Donc tu peux y aller, le pousser au clip sans soucis.

Apres si tu tiens a prendre un HCA 3.0 faut voir ... mais va vraiment fallori faire tres attention, c'est tres meme trop puissant je trouve (surtout pour des P Audio ; ca ne va pas encaisser ce qu'encaisse du Beyma ou du RCF)

Autrement tu as les CREST CA qui sont de tres tres bons produits pour de la basse.


(Pour mes fotos de subs va encore falloir attendre, je bosse tout le week end la, et je n'ai pas de temps à y consacrer)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

230
Juste pour dire a djog , que apres quelques dizaines d'heures d'ecoute avec les paudio , on voit tres nettement la difference au niveau du boomer , il bougent beaucoup mieu
le son n'est pas plus fort , mais il est surtout plus rond , meme a bas volume cest tres rond .
le hp est plus dynamique , et cest vrai que cest plus agreable
en tout cas le plus visible , cest les suspension qui sassouplissent , sa se voit a loiel nu

par contre ce qui est du rodage de 2heures , je dirait que oui , mais sur plusieur répetition , je pense 30 bonnes heures avec un volume ou ton hp bougent d'un a deux millimetre .
pour le hca 6.0 , pareil je trouve que sa fait un peu surestimer pour 4 caissons , sa voudrait dire que chaque caisson doit pouvoir supporter des pics a 1150w (voire plus etant donné que la valeur anoncée est celle minimale)
un peu pretentieu pour le paudio
par contre pour 8 caissons sbp118 en paudio , le hca6.0 devient un candidat ideal !!! 3000w par canal sous 2 ohms / 4 caissons soit 750w par caisses , impeccable! mais le budget et lencombrement doit suivre....
d'apres AG , estime que le paudio peut encaisser 900w sur courte durée , mais en soirée sa le fait car le kick est de courte durée , perso je tenterai pas plus de 800w par paudio, et sans clip!