Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 542 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


2
Yann,
- As tu inversé le branchement des enceintes pour t'assurer que ce n'est pas un problème dû à ton électronique.
-As tu respecté le branchement des HP par rapport au filtre si le filtre est en 12dB pass haut et bas la polarité du moteur doit être inversé.
- Selon son placement dans la pièce une enceinte peut "sonner" de façon différente, une pente, un angle de mur et certaines fréquences peuvent être atténuées ou accentuées
-Tes enceintes sont amorties de manière identique ? l'une n'a pas plus de molleton que l'autre?
Vérifie la valeur des composants de chaque fltre avec Samuel, mais je doute fort qu'il y ait erreur. Sinon je séche, si par erreur tu avais branché le moteur à la place du boomer le pauvre moteur aurait déjà rendu l'âme, et le boomer ne sortirai aucun médium/basses.
3
Impossible d'ouvrir ma messagerie avec wana depuis cette après midi

Les selfs utilisées ont une tolérance proche de zéro. Les résistances tout comme les Capas sont à 5%, Même si une valeur est a -5 et sur l'autre a +5 , le différencie de 10% ne devrait pas expliquer cette différence de son. Le problème serait ailleurs.
Quelque chose qui n'a l'air de rien et qui transforme complètement le son d'une enceinte c'es le centrage du moteur sur le pavillon, le moteur est fixer au pav par deux vis, il y a un tout petit jeu et si l'embouchure du moteur n'est pas pile poil centré il y a comme un manque de définition qui se répercute sur la perception d'ensemble de l'enceinte.
Ensuite comment est fait le test ? L’ampli est monté et l'écoute se fait un coup a droite un coup a gauche avec les volumes de l'ampli ou la balance de la table ? Si tel est le cas, la musique étant enregistrée en stéréo, le signal sonore n'est pas le même sur le canal droit et le canal gauche, donc normal que le résultat ne soit pas le même.
Il faut pousser une peut plus le test et le faire avec les mêmes conditions d'écoute pour les deux enceintes.

Précision : différence ou pas, il n'y a pas de risque du tout à faire tourner comme ça les enceintes pour la soirée. Quelque soit la puissance.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4

Hors sujet : J'ai enfin ouvert ma messagerie sur Wanadoo, je n'ai pas de mail de toi :?!:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Alors pour 18' :

J'ai echangé les sorties ampli, j'ai shunté le filtre actif, je suis presque sur d'avoir respecté le branchement au filtre, j'ai changé les enceintes de pieces parcque je me suis posé les mêmes questions que toi, je n'ai pas de moleton dans les enceintes.

Pour samuel.
Ok pour le moteur, mais le fait que les sons graves aussi paraissent plus profonds ?
Pour le test, je me place pile en face des enceintes et au milieu, je mets les mêmes niveaux (filtre, table, ampli) de chaques cotés et sur le filtre actif, je mute une sortie apres l'autre.
J'ai pensé à tous ce que vous m'avez dit mais :
- L'impression est toujours la même sur n'importe qu'elle musique.
- Elle est moins flagrante sur de la teckno que sur de la musique plus équilibrée sur toute la bande (plus de médium/aigus)

Si javais inversé les sorties du filtre boomer/moteur, ça serait très clair.
Par contre si j'avais inversé les polarités ?????

Good lights.


6
Samuel, je t'ais renvoyer le mail sur wanadoo

Good lights.


7

Citation : Impossible d'ouvrir ma messagerie avec wana depuis cette après midi

Wanadoo c'est bien :mdr: :mdr:

Citation : Par contre si j'avais inversé les polarités ?????


Un déphasage sur l'une des enceintes peut te donner cette impression, vérifie ton cablage, et comme le dit Samuel sur un enregistrement stéréo le canal droit et gauche sortiront toujours un signal différent.
Repère tes enceintes et inversent les moteurs au moins pour définir si cela provient des moteurs, des filtres ou boomers.
Sur un moteur défectueux (bobine chauffée, diaphragme abimé )tu le ressents surtout dans sa brillance, il monte moins haut. Les tiens sont neufs donc à priori il n'y a pas raison à dysfonctionnement, et tu parles de bas médium/basses, donc...
Sur les boomers peut être manquent t'ils de rodage ? après une utilisation de qq heures, tu auras la sensation subjective qu'ils s'expriment mieux. C'est ce que j'ai pu remarqué surtout sur du 15", mes derniers bébés 115k semblaient étouffés au montage, maintenant les basses sont plus rondes et quand ils seront driver par un dcx et les Dagone çà va être :aime:
Alors poussent tes enceintes ce week et tu nous refais un topo.
8
Je vais essayer de démonter pour vérifier les branchements sur les filtres.
Les boomers ont été "rodés" quelques 8 ou 10 heures à assez faible volume (1/4 de la puissance de mon L1800) et de toute façon, pourquoi un boomer ce serait rodé différement de l'autre ?

Une inversion de polarité présente elle des risques pour le HP ? Sur un boomer, la membrane travaille dans l'autre sens ou je suis tout à fait a coté de la plaque ???

Sinon, 18' en ce qui concerne les amplis (HCA1.5 reçu aujourd'hui), je n'ai pas senti cette sensation de métallique sur le L1800 par rapport au HCA ?
En ce qui concerne les rendements, je n'ai pas encore testé (un peu peur pour les enceintes et les oreilles dans mon salon).
Et puis la différence se verra plus sur les caissons.

Good lights.


9
Encore une chose, j'espère que sur les moteurs tu as monté les tiges filtées d'origines relativement courtes qui évitent de décoller et décentrer la plaques de champs du moteur ? J'ai eu cette mésaventure sur des enceintes dont le constructeur avait fait cette erreur, et là effectivement çà sonne comme une patatte !! et en plus ils sont morts :??:

Citation : je n'ai pas senti cette sensation de métallique sur le L1800 par rapport au HCA ?

Sincérement, j'ai eu l'occasion d'écouter nombres d'amplis et franchement si je me suis séparé si rapidement du L2400 ce n'est pas pour rien, il a un timbre très dur et très désagréable à mon goût, et pourtant le son aseptisé ce n'est pas mon truc je t'assure. Prend le temps de bien l'écouter sur différents morceaux autres que dance et house, et compare avec un autre ampli.
10
Euh oui , j'en ai C... pour les mettre, elles sont trop courtes ces tiges, il me semble que j'ai due enlever une rondelle et ne mettre que la rondelle fendue pour pouvoir visser.

Je ne comprends pas ce que le constructeur avait fait comme erreur ? Il avait pris une autre tige fileté ? Pourquoi est ce que cela abime le moteur ?

Au fait Samuel, j'avais oublié de te demander, les évents, je les ai mis tel quel dans les trous que j'avais préparé. Il me semble que sur ton plan, tu marques 100 mm à l'interieur de l'enceinte et moi quand je rentre l'évent, avec l'épaisseur de bois, il me reste 97 mm à l'intérieur, c'est bon ???

Ok,ok 18', j'écouterais mieux l'ampli (enfin pas trop quand même parceque si je m'apercois qu'il ne me plaid pas :fache: :fache: )
j'ai pas envie de repartir dans une vente et un achat. J'ai plus un brousouf

Good lights.