Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 162 086 vues
  • 107 followers
1 Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le premier post
31
Ca n'est pas du tout le même hp !

En passant le peu de données que donne ton dernier lien dans un soft, je complète le tableau de façon suivante:

    infos data sheet(8Ω) emballage(?Ω) hypothèse(4Ω) US_speakers
    BL= 29,51Tm 19,71Tm 19,71Tm 37,74Tm
    Re= 5,40Ω 5,40Ω 2,70Ω 5.50Ω
    Fs= 42,90Hz 42,90Hz 42,90Hz 34.00Hz
    Vas= 158,58dm³ 158,58dm³ 158,58dm³ 158,25dm³
    Qes= 0,317 0,711 0,356 0,240
    Qms= 7,224 7,224 7,224 5,730
    Mms= 192,4g 192,4g 192,4g 305,0g
    η0= 3,75% 1,67% 3,35% 2,51%
    SPLref= 97,7dB@1W1m 94,2@1W1m 97,2@1W1m 96,0@1W1m


Concernant les caractéristiques données dans le dernier lien… A partir des infos Fs=34Hz, Sd=1225cm² et Vas=158dm³ on obtient Mms=305gr. Avec une telle masse et Qes=0,24, BL atteint 37,7ATm ! C’est énorme ! Attention très gros aimant ! Les hp 8Ω ayant des BL du même ordre sont rares. Ces data sont complètement fausses ! Par ailleurs les valeurs SPLref et η0 annoncée par US_speakers sont très différentes de celles déduites ! Il y a donc bien une couille dans le potage !
- - - Noise from Belgium ! - - -
32
Oula mais DJ Christian se serait planté? C'est surtout ca qu'il faut voir... les plans AG sont ils toujours bons?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

33
Y serait ptete temps de le voire
ou me trouver dautre hp au meme prix (200euros piece)
mais d'apres arthur avec qui jai discuté sur msn , sa le fait enfin de toute facon mes caisse sont finie et vu le boulot que ji ai mis , je ne les abandonerai pas , au pire je modifie
34
Ne t'affoles pas j'ai fait les memes caissons que toi et pour le prix je répète que tu ne trouveras rien d'équivalent dans le commerce, après si tu veux la qualité au dessus ( Beyma 18G50 ou RCF LF18G400)c'est quasi le double du prix... Tu tapes le 40Hz utile en stack de 2 par contre oublie 30 voire meme 35Hz...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

35
40hz avec les paudio?
tu en a fait 2 aussi?
tu as une bonne pression ?ca cogne comment?
quel ampli?
36
En F3 t'es à 45Hz, par couplage acoustique des 2 subs t'arrives à étendre un chouilla vers le bas, ampli: mt2400 ou psa2 en mono quand un seul sub, je les ai pas exploités à fond, je dirais pas plus de 400W, ça donne un truc assez généraliste qui marche bien avec mes sats en 12"+1", pas le plus péchu ni le plus mou, si j'avais eu les sous s'eut été des 18G50 sans hésiter mais bon :(((

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

37
Moi quitte a économiser un certain temps, ce sera des 18G50 en tout cas. Mais bon c'est pas pour le meme usage de DJ Christian.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

38
http://www.agaudiopro.com/support/diy/AG.Audio.Pro.SB118.revb.web.gif

Je ne vois de Lv+25mm sur ce plan?

Perso, si j'avais à faire ce caisson avec un P-Audio je préferai un accord du type du SBP vers 45Hz, pour avoir un son qui tape plus.

Maintenant, il est vrai que je ne comprends pas pourquoi le SB118-G50 est-il accordé endessous du Fs du 18G50?
39
Re tout le monde!!!
les vacances finies pour moi, je devrait passer sur paris >bcorde dans les semaines qui viennent (avant le 26novembre a coup sur)
a votre avis, serait til possible davoir une grille integrale? si non ou s'en procurer
auriez vous le telephone d'arthur d'AG??
merci
40
Je vois aussi une difference de profondeur entre l'etude d'Arthur et le plan classique ...

590 pour le plan classique SB118 et 550 pour le plan du SB118400, et le Vb s'en trouve donc diminué a 138 litres :shootme:

La caisse pour recevoir le RCF est un peu plus petite en fait on dirait .. j'espere que ce n'est pas une erreur

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.