Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 162 046 vues
  • 107 followers
1 Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le premier post
21
Je viens de penser à un truc... tu leur as pas mis de poignées? ils vont être lourd avec les p audio dedans. ca risque d'être galère sans poignée nan?
22
Je met les poignée dans 2-3semaine histoire que les sous le permette
23
Ah oui juste une chose djchristian28, qu'est-ce que tu as pris comme Lv?
Merci de répondre parce que maintenant j'ai un doute sur...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

24
20 cm ;) et 5 de hauteur

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

25
26
27
Qu'est ce que ca sera quand tu auras des HP dedans alors .....

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

28
Ok tu es accordé vers 43Hz alors,
Parce que les paramètres T/S du C18-650EL ont changés depuis qu'Arthur a conçu ses caissons:
http://www.paacoustic.com/com_driver.asp?cat=10&subcat=8&productid=53
En plus le BL c'est pas 29,51 mais plutot 19,71Tm (écrit sur la boite...)
Faudrait que je me motive à mesurer moi meme les paramètres T/S.

-la construction d'un caisson SBL avec le P.audio me parait bien audacieuse, pour le 18G50 je veux bien un accord 1 ou 2Hz sous la Fs...
Je vous en reparle plus tard dès que j'ai un peu de temps...
Si Ilo, Ip ou ghhhhh(Belgique) passe par là qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

29
Je n'ai pas suivi ce modèle et ses évolutions !
Les paramètres que je connais sont celles que Kohort a renseigné dans son lien. Si seul le facteur BL change, les paramètres deviennent:

    infos data sheet(8Ω) emballage(?Ω) hypothèse(4Ω)
    BL= 29,51Tm 19,71Tm 19,71Tm
    Re= 5,40Ω 5,40Ω 2,70Ω
    Fs= 42,90Hz 42,90Hz 42,90Hz
    Vas= 158,58dm³ 158,58dm³ 158,58dm³
    Qes= 0,317 0,711 0,356
    Qms= 7,224 7,224 7,224

La dernière colonne donne des infos en considérant que Kohort avait des hp en 4Ω.

Les petites différences entre ces valeurs (calculées par mon soft) et celles données par le fabricant sont dues aux différences de méthode et demeurent peu importantes.

:fleche: Si Kohort pouvait indiquer les anciennes valeurs dont il fait mention... :?!:
- - - Noise from Belgium ! - - -
30

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.