Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 162 078 vues
  • 107 followers
1 Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le premier post
11

Citation : Les tasseau d'apres mon logiciel ne changent en rien le voluime de la caisse , si tu aprofondi celle ci de 4mm



Pour le volume de la caisse pas de prob , mon interrogation etait plus sur levent , les tasseau vont bien a l'interieur ?, a la rigueur le changement de volume est pas tres difficile a compenser mais la surface de levent change beaucoup ! car si j'ai bien compris la surface est un des parametres les plus important ?

Hors sujet : Au passage si quelqu'un pouvait me redonner la ref. du livre reference pour le diy d'enceinte se serait sympa

Eternal3Noobs
12
Aucune idée
mais sa doit etre negligeable
en tout cas ce n'est pas tres estetique , mais qu'est ce sa consolide!!
13
Excuse moi avec mes questions a la con :oops: ,
ton taf est nickel :bravo: ,
Je compte me lancer ,et la realisation d'enceintes m'interesse depuis longtemp :) ,donc il y a plein de details qui m'interpelent ... :| et comme je considere que c'est du "travail" de grande precision la moindre petite chose m'etouffe sous les interogations .

@+ §Ö_ô§
Eternal3Noobs
14
Si tu veut les cotes exacte que jai prise envoie mail en pv
et tu en sera ravit je vous jure je metonne moi meme du resultat dailleur demain , jattaque le 2em!!!
15
Peux-tu nous décrire le son qui en sort ?

Beau travail en tous cas ! :humm:
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
Pour l'instant sans hp dedans ça doit ressembler au son de ma chambre la nuit si j'arretes de respirer :bravo: .
17
:lol:

Et t'imagines si une fois le HP mi dedans, le truc marche trop mal
:((( :(((

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Arrete ne dis pas sa , je serai degouté a vie par la sono
sinon je vous met les photo du resultat avec les 2 caisses terminée










et voila , demain je devrais faire la finition poncage complet , casse arrettes et angles, et si j'en ais le temps je commence la premiere couche de vernis
sinon il vous faudra attendre le retour les vacances
19
Je metonne moi meme en tout cas , car ils sont exactement identique !
20
Bon boulot encore :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.