Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 162 184 vues
  • 107 followers
1 Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le premier post
71
Bon moi j'ai mon budget de fixé et je vais finalement prendre 1 HCA 3.0 (plus modulable dans l'avenir) et 2 LF18G400 :bravo:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

72
:aime: juste pour dire que la 1ere soirée fu une merveille avec ces caissons
ampli de 2x260w
grace a leur rendement plutot elevé , sa donne une grosse marge
utilisation dans une salle denviron 150m² par 3 m de plafond 86personnes
impact tres present dans toute la salle , son plutot sec qui descend bas donnant une impression de rondeur tres agreable
bonne pression quand il le faut!
en tout cas, ils sont tres gourmand car meme ampli pratiquement au clip , la membrane ne se deplace que d'environ 1cm
resultat tres impressionnant compte tenu du prix de revient de la caisse , et de la facilité de realisation
merci a samuel de bcorde pour ses conseil tres precieux , et son stock imediat des haut parleur et sa disponibilité
et merci a arthur , de AGaudio pro , pour ses plan , ses conseils

donc avec un ampli adapté de 2*400w @ 2*1000w + 2*400w dans les satelittes , soirées 300-400personnes sans problemes!
73
Attention tout de même... tu annonces que la membrane se déplace de 1cm, c'est déjà beaucoup. Je ne sais pas quel filtrage tu utilises, peur-être y a t'il là une voie à explorer !

Cordialement , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
74
Je repond a sa place Ghhhh car il est au bahut, enfin il te confirmera ce que je te dis, il filtre en actif avec le Petit Beh CX 2310 (croasover a 100 ou 120 Hz je ne sais plus), et ses subs sont momentanement drivés par un Crown 402 (2*260) ... il n'aura son HCA 1.5 que fin decembre.

Tu trouves que cela fait beaucoup 1 cm pour un P Audio ?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

75
Comme Gcarré la indiqué , je filtre avec un cx2310 , les 2 cross sont entre 100 et 120 , cest la que je prefere a l'écoute pour le moment , (des que jaurai fabriqué mes tetes en 12pouces je pense descendre a 100hz)
voila, oui a loeil le haut parleur bouge denviron 1cm , les events soufflent tres legerement (a 30cm tu sens plus dair)
par contre ce deplacement ne me semble pas beaucoup , car le haut parleur dispose de 3 "joints" et seul le premier a l'interieur se deplace , le 2eme vibre mais sa ne se voit que de tres tres pres
76
Cher djChristian,

Actuellement, tu utilises un ampli de 260W et la membrane bouge de 1cm. Tu suggère un ampli de 1000W (tu comptes peut-être t’en procurer un ?) Mais avec 1000W, la membrane se déplacera de 2cm. Ca risque tout de même d’être un peu limite, sachant que Xmax=5mm, non ?

Cordialement, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
77
Xmax = 5mm je suis d'accord , mais il y a aussi un autre xmax d'indiqué qui est de 34mm , je ne sais pas trop a quoi il correspond, puit je ne pense pas mettre 1000w par caisson, un hca1.5 dans le meilleur des cas en bridge , mais surement en stereo 2*400w , puis le boomer est tout de meme anoncé 650w rms , donc s'il ne permet pas d'encaisser 1000w alor que il fait 900w aes environ , 1300w prog , c'est qqu'il y a un probleme ,
il y a aussi le fait que les crown ont 0.5% disto thd , cela joue peut etre un role ici? :???: :???: :???:
78
De toute facon , je filmerai le boomer , et le montrerai a g2 , il vou s dira mieu que moi ce qu'il en est réellement
79
T'as un passe-haut sur ton crown genre 30HZ? C'est déjà ça de gagner par rapport au 25Hz ridicule sur le cx2310. Le mieux étant un bon HPF à 40HZ 24dB/octave et là t'es peinard niveau débattement et le son est plus clean.
Pense à investir dans un ptit proc genre dcx...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

80
DjChristian,

Tu es mieux renseigné que moi ! Je sais pas d’où tu tiens tes 34mm, mais sur le datasheet il est indiqué 5mm. Plus précisément la bobine fait 25mm et l’entrefer 15mm. Donc bien 5mm de Xmax. Si tu as vu un tel chiffre, il s’agit sans doute de la limite avant casse. Le problème est que lorsqu’on dépasse Xmax, la membrane risque de sortir de tout contrôle du fait de la distorsion sur le facteur BL. Les fabricants n’indiquent hélas pas à quel point les suspensions sont progressives, ce qui contrecarre ce risque.

Mais je conçois volontiers qu’avec 600W, il doit s’en tirer.
Et la remarque de Kohort est pleine d’intérêt, si ton ampli a un filtre, enclenches le !

Cordialement , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -