Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

• 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 594 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere

pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci

cest une vue d'ensemble sans la facade

l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:

voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
81
Normalement à partir d'une certaine élongation maximale (ici 5mm) le HP va être en saturation mécanique. Je ne vois pas comment on pourrait atteindre 1cm de Xmax sans que la membrane/suspension/spider ne se soient abimés (et même si ca ne s'abime pas à tous les coups il vaut mieux éviter :bravo: ) :noidea:

Apres il est possible en effet que sans HPF la réponse du booomer soit beaucoup moins précise et que le Hp, du fait qu'il travaille dans des fréquences ou il n'ai pas forcement bien a l'aise (du fait aussi du faible litrage de la caisse), bouge d'avantage.

Les Crown XLS étant des ampli qui de toute façon ne ne sont pas fait pour driver des subs, attends d'avoir ton HCA1.5 tu enclenchera le filtre a 30 hZ (tout d'abbord pour essayer). :clin:

PS : Il faudrait aussi voir avec Arthur car la conception de la caisse influe aussi sur l'élongation de l'équipage mobile (bobine + membrane) ; donc en discuter avec lui pour avoir son sentiment la dessus.

PS2 : Enfin perso je pense que tu te trompe, le HP ne doit certainement pas bouger de 1 cm ... c'est le passage Pro Sub / P Audio qui t'émeut un peu :oops: je pense

edit : je crois que c'est ici http://www.p-audio.co.uk/products/db_product_1_16_c18-650_el.htm qu'il a trouvé les parametres T&S et le fameux 34 mm (Xmax peak)... mais attention au dela de 5mm il apparait qd meme des risques

PS3 : si j'ai dis des bétises corrigez moi :oops: on est ici pour apprendre ;-)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

82
Ep , je tien a dire , que je dis 1cm cest a loeil , et je vous assure que cest plus que 5mm
mais esce que quand le hp rentre , et quand il sort , sa compte? car je dit environ 1cm en tout!
pas seulement vers l'avant (difficile a expliquer )
je n'ai pas de filtre sur le crown a activer , il me semble que j'ai lu quelques part une histoire de 30hz , mais je n'y croit pas trop
donc , desolé si je voue induie en erreur , mais je sais tout de meme reconnaitre 5mm et 1cm , bien entendu si on ne parle pas des meme "references " sa ne coincide pas, je ferai une video pour montrer a g² (ou dautre dentre vous si vous le voulez)
en tout cas , j'avai vu le boomer de mes pro sub , il bougeait beaucoup plus!!!
83
Pas de panique, Xmax=5mm. Donc la membrane peut se déplacer de 5mm vers l'intérieur et de 5mm vers l'extérieur donc 1cm au total !

Par contre la situation qui semble sous contrôle actuellement va changer ! Les suspensions en travaillant vont s'assouplir (jusqu'à 50%) et donc la membrane bougera bien plus !

Je pense qu'avec ce type de caisson, on peut à la rigueur utiliser un filtre à 50Hz sans trop dégrader le rendu sonore ! Un filtre à 30Hz est encore très bas...

A + , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
84
Et donc le 34mm Ghhhh, c'est avant rupture totale du HP ? Tu peux m'expliquer a quoi ca correspond exactement? :oops:

85
Sans doute que c'est la limite au talonnement (Xdamage), lorsque la bobine heurte le circuit magnétique ou sort complètement de l'entrefer.

Dans tous les cas, c'est sur Xmax que je compterais, car lorsqu'on sort un peu trop de cette limite, la membrane ne se déplace plus de façon contrôlée et on arrive rapidement à Xdamage!

Si quelqu'un a une autre analyse ... Merci. Par contre j’ai pas pu accéder au lien donné par G² !

A+ , Ghhhh
86
:) merci ghhhh , sa veut donc dire que je vois bien , environ 1cm , je ne dirait pas 1cm par contre legerement en dessou ja refait un leger test hier , ca doit etre 7-8mm en tout (j'ai bien observé ) , j'en ai meme oublié de faire une video... :oops:
donc sa veut dire qu'il tien bien les 650w rms anoncé? dison 900w , esce que ce boomer tien 900w coupé a 100 -110hz et sur un coupe bas a 30hz ou 50hz comme indiqué sur les ampli hca

merci
87

Hors sujet : Christian, je t'ai écrit en MP...tu m'as pas répondu!

88
Il marche pourtant bien le lien Ghhhh ... peut être le site qui était defaillant au moment où tu as essayé :noidea:

http://www.p-audio.co.uk/products/db_product_1_16_c18-650_el.htm

Autrement merci pour l'info sur le Xdamage :clin:

Description
WOOFER

Size (in.)
18.0

Nominal Diameter (mm)
457

Colour
Black

Standard Impedance (Ohm)
8 Ohm

Power RMS (Watts)
650

Power Program (Watts)
1300

Sensitivity 1w/1m (dB)
98

Frequency Range (Hz)
25-500

Basket Material
Die cast aluminum

Cone Material
Paper

Poles Material
1008 Cold Roll Steel

Gasket Material
EVA

Magnet Material
Ferrite

Magnet Weight (Kg)
3,54

Surround Material
Treated cloth

Voice Coil Material
Rectangular copper clad Al. Wire

Former Material
Glass fiber

Voice Coil Diameter (in.)
4.0

Spider Material
Treated cotton

Terminals Type
Gold Plated Push

Copper Shorting Ring
Yes

Fs (Hz)
45.0

Re (Ohm)
5.3

Sd (sqmt)
0.125

Qms
9.57

Qes
0.39

Qts
0.37

Vas (lt)
158.25

Mms (gr)
160.76

Bl (T/m)
25.24

Xmax (mm)
5.0

Xmax Peak (mm)
34.0

Le (mH)
1.64

Hvc (mm)
25.0

Hag (mm)
15.0

Cms (µM/N)
71.32

N0 (%)
4.0

Net Weight (kg)
13.08

Gross Weight (kg)
15.17

Pieces per carton
1

Volume (cuft)
2.479

Dimensions (cm)
51,0x51,0x27,0

PS : DJChristian, moi je ne m'aventurerai pas au dela de 700 "vrais" Watts, je doute fort que ca ai la solidité d'un HP Beyma par exemple ;-)

89

Hors sujet : Merci G²... Avant ça passait pas mais maintenant, j ‘ai pu voir !

DJ Christian: de mon point de vue, mieux vaut se limiter à un ampli de 600 à 700 watts. Pousser l’engin à 900W te ferra gagner moins de 1dB mais réduira nettement le longévité de ton hp. Et je ne pense pas que tu sois à 1 près ! Si il ta faut plus de patate (on ne sait jamais) double le nombre de caissons, tu gagnes alors 6dB (si ampli doublé aussi)

A+ , Ghhhh
90
Oui oui ghhh , ce sont juste des renseignements car de toute facon l'ampli sera un hca1.5 qui sera surement en 2*400w donc sa devrait deja faire une belle difference avec mon crown xls 402 :clin: