Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet D.I.Y. soundsystem

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 16 836 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion D.I.Y. soundsystem
Salut à tous!

Comme je ne sais pas trop quoi faire pendant ces longues soirées d'automne-hiver, je me suis dit que pour m'"occuper" je pourrai me construire un petit sound-system... J'ai déjà lu pas mal de trucs sur le net et je dois dire que cela me met l'"eau à la bouche"!!! Certe, je reste très conscient du défis que je viens de me lancer...

Au niveau des outils, j'ai déjà tout dans mon garage (je ferai scié le bois par des pros avec du matos numérique)... Il ne me manque plus que l"expérience" et les bonnes décisions ("que vais-je construire?")...

Je vise une bonne petite installation à savoir, sub+mid-low+sat (la config par défaut que l'on retrouve dans certaines petites freeparty ;-) )

-Que me conseiller-vous comme modèles (plans)-Quels modèles choisir pour avoir un ensemble cohérent? Quelle puissance d'après-vous (si j'imagine l'utiliser pour 200-300 pers)?


- Combien cela risque-t-il de me coûter approximativement (sans compter l'ampli), juste les éléments de base (bois+hp)? le D.I.Y. est-il une bonne solution à ce moment-là?

- Si j'imagine que j'ai réussi mon projet, de quoi aurai-je besoin par la suite, à part les amplis...? Vais-je devoir me saigner sur des appareils de traitment du son pour pouvoir utiliser correctement mon ensemble D.I.Y?


Merci d'avance pour vos réponses!

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu veux faire tes enceintes toi même ce site est un must, il t'explique tout de A à Z.

http://www.fcosinus.com/DosTech.html

En plus il te donne le lien pour downloader "lspcad lite" logiciel indispensable pour calculer la taille optimum du caisson en fonction du HP, ainsi que le diamètre de l'évent(Deux paramètres très important pour avoir le meilleur rendement et ainsi exploiter au mieux ton hp....)

une enceinte n'est pas juste un hp dans une boite
12
Merci à tous! Vous êtes formidables!
13

Citation : En plus il te donne le lien pour downloader "lspcad lite" logiciel indispensable pour calculer la taille optimum du caisson en fonction du HP, ainsi que le diamètre de l'évent(Deux paramètres très important pour avoir le meilleur rendement et ainsi exploiter au mieux ton hp....)



C'est pour cela qu'il vaut mieux quand on est novice de ne prendre que des plans déjà fait pour les HP que l'on souhaite utiliser...
14
Oui mais bon c'est toujours bien de comprendre pourquoi on construit qqchose d'une façon ou d'une autre...Tu ne travailles jamais mieux que quand tu comprends ce que tu fais...
(d'ailleurs sur le site de fcosinus tu trouvers pleins de plans d'ébénisterie avec les hp qui vont avec, et il t'explique pquoi :aime: )
15
+1 et flag!
16
Bonjour.

J'ai ete lire un peu le site de FCosinus.

Que de lacune sur la theorie et nombre d'aspect technique, peut-etre ses enceintes marchent-elles. Je le lui souhaite et il n'y a pas de raison.

Je ne vais pas développer ici tout un chapitre sur la théorie et les limites physiques d'un HP (voir pour les non-linéarités : http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/r&d/nonlinearites.html).
Cependant je vais écrire un chap en plus la dessus sur mon site, afin d'être exhaustif, mais compréhensible.

Je remarque que nombres de notions liées aux enceintes sont assez instinctives chez nombre d'utilisateurs. Comme chez nombres de conducteurs, qui sais comment marche un synchro de boite de vitesse ???


Ca va encore raler, mais pour moi Beyma c'est vraiment du "cheap" comme Eminence. Je prefere B&C, RCF, DAS... et d'autres marques bien plus chere.

Je crois qu'il y a des AUDAX PR38 a vendre en occaz' ici-meme, bien mieux qu'un Beyma a mon gout.


CDT.
Cyrille
17
Je te rappelle que notre ami veut faire ses premieres enceintes DIY et que toutes tes considérations techniques (fondées je l'admet) lui passent complètement au dessus de la tête...
Maintenant si il fait ses enceintes en respectant la taille du caisson par rapport au ts des hp et quil nous creuse un évent accordé à la freq de resonnance ça sera deja pas mal pour un débutant!!!
Et je te rappelle également que tu fais de la hifi et que l'on parle sono...et le but n'est pas la qualité ultime, mais le rendement....
18
Bonjour.

Bien sur, utiliser un logiciel comme LSPCad ou WinISD pro peut-etre suffisant pour faire des enceintes qui sonnent, meme si on ne comprend pas tout.

Dans ce cadre (sono) il faut faire attention a Xmax sous la puissance max utilisée, et la vitesse d'écoulement de l'air dans les évents. La courbe peut etre arrondie en bas, car sous puissance le Qt du HP¨remonte un peu, donc cela boost le grave.

A savoir qu'a volume de charge fixe remonter la Freq d'accord augmente la tenue en puissance, et que diminuer le volume de charge va aussi dans ce sens. Passe-haut actif conseille.

Ces bases sont suffisantes pour faire des enceintes correctes.


"Et je te rappelle également que tu fais de la hifi et que l'on parle sono..."
Je m'y connais suffisament (sans pretentions) pour faire les deux, meme si pour mes besoins je n'ai jamais realisé d'enceintes sono.
Les principe theoriques et d'applications pratiques sont inchangés.

"et le but n'est pas la qualité ultime, mais le rendement...." donc autant prendre des HP qui font vraiment le rendement annoncé.


Cela dit le chapitre est en cours d'écriture.


CDT.
Cyrille
19
Salut,
Ou en es ton projet aujourd'hui, moi je suis complètement convaincu par le matériel vintage, je t invite à voir mon matériel sur le site http://kalkan0.free.fr
A bientôt
salutations
maurice
Dans les vieux chaudrons les meilleures soupes !
20
Passe chez bernard corde le magasin

Le gars est super bon conseillé et il a de bon systemes

Sans rentre dans les détailles defini toi un budget
le surface a sonoriser ou le nombre de personne

ensuite le type de musique et tes gout vont determiner les qualité sonores que tu souhaitera priviligier
genre techno hard core (basse puissante qui cogne aigue agréssif)
rock ( basse cogne moins puissante medium claire)

house rnb zouk (basse plus profonde et puissante, medium chaleureux)

varieté francaise(clareté intéligibilité médium son equilibré (un peu hifi)
etc...



car il faut par rever ont peut pas tout avoir sauf avec un budget illimité

après pour la technique essaie de t'informer biensur mais reste simple
dans la démarche pour etre sur de ton coup


niveaux 1: kit b corde audio en 15pouce bass reflex + compresion 1pouce filtrage passif et un equaliseur pour afiner

niveaux2: deux sat 12 pouce + compresion 1pouce filtré en passif
+ 1 voir 2 caisson 18 pouce ou caisson double 15 pouces
filtrage actif annalogique un equaliseur pour afiner

niveau top line array processé numeriquement

beyma a un exellant rapport qualité prix meme si tout les hp sont pas top
dans l'absolu



boost aussi mais c'est de la merde sur toute la gamme!

mais ecoutes les bons systemes bien réglé dans les soiré

c'est un bon départ

les amplis doivent etre au moins aussi puissant que les hps
elle doit etre comparé en rms sous 8 ohm par canal
le mini en qualité c'est interm yamaha et phonic aprés
c'est ton portemonais qui choisis
Undercover brother