Comparaison de woofers en 46cm
- 91 réponses
- 10 participants
- 11 788 vues
- 11 followers
Ghhhh

Il y a à chaque fois, la marque, le modèle, le volume interne de l'enceinte et la fréquences d'accord !
Je n'ai donné qu'un seul réglage par hp de façon absolument arbitraire. Pour un hp particulier, on cherchera pourra optimiser le résultat en fonction de critères personnels et des impératifs techniques tels que la tenue en puissance et le rendu à chaud !
Pour effectuer ces simulations, j'ai considéré une résistance en série de 0,2Ω pour simuler des câbles relativement courts et j'ai tenu compte de la self inductance des moteurs (Le des paramètre T&S).
Au plaisir,
- Ghhhh
Ghhhh
A+,
- Ghhhh
Anonyme
Une derniere GHHH
Autant prendre ces deux la alors pour ceux qui veule que ca pousse ?
Ya t-il une histoire de puissance ?
Merci

Anonyme

G²
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Anonyme
Anonyme
Ok les courbes je comprend ce que ca veut dire, on envoie 1 watt au HP et a certaine frequence on regarde en decibel ce que ca fait.
Mais, par exemple, si je me base sur la courbe des HP equipant le SB118 a chaud, le 18g550 a une bosse énorme a 60hz par rapport au 18g50 accordé a 37hz. Il le dépasse de 3db.
Donc si je comprend bien, a 1 watt 1m, a 60hz, le 18g550 sort un niveau 2X plus important que le 18g50 accordé a la meme frequence.
Ce que je pige pas, c'est que le débattement de la menbranne est identique ou non ? car si il est identique, autant prendre le 18g550 non ?
Pour moi, ce que j'imagine, c'est que le 18g550 sort peut etre plus de niveau a cette frequence que le 18g50, mais peut etre qu'il bouge + au niveaU de la menbrane, donc au final, si l'on pousse bien le 18g50, on arrive au meme niveau, car lui bouge peut etre moin a cette frequence, et c'est pour ca qu'il sort moin de niveau.
J'esper que je suis clair, je c'est ce n'est pas facile
Si GHHH pouvait confirmé ce que j'ai dit, ou m'expliqué, MERCI BCP BCP
Anonyme
Vous avez compris ce que je veut dire ?
Merci de me confirmé, ou de me baché
Ilo
Tu as compris!
Anonyme
mais alors ou est l'interet d'avoir les courbes de rendement a 1watts 1m ? Si on a pas les déplacement de la menbrane avec les tenues en puissances ?
Ilo
Ensuite le dépalcement de la membrane de chaque hp ne traduit pas forcément le niveau max du hp. A la simul, un 18G50 dans 120 litres avec Fb à 50Hz atteignait son xmax avec 200 watts, ce qui n'est pas vrai car il y a un comportement non linéaire de l'elasticité du spider, par ailleurs le xmax n'est pas le vrai maxiumum, IP parle de Xmech supérieur au Xmax.
Donc à l'heure actuelle, aucune simulation ne donne un comportement mécanique fidèle du HP.
Ghhhh
Voici les courbes pour le 18G50 et le 18G550 de Beyma dans les versions correspondantes de SB118:

Que la bobine soit chaude ou non ne change presque rien à cette courbe ! (voir propos sur la force contre-électromotrice plus bas)
Le Xmax n'est pas la limite absolue au déplacement de la membrane... Beyma parle de Xdamage... Dans le cas du 18G550 par exemple, il s'agit de 40mm !!!
Mais le fait de dépasser le Xmax provoque une sortie de la bobine de l'entre-fer ce qui conduit à une non linéarité de la force électromotrice, ce qui peut avoir pour conséquence un décentrement (momentané) de la membrane qui risque brusquement d' aller jusqu'à l'élongation maximale.
Il faut donc rester raisonnable !
L'avantage d'une membrane qui se déplace beaucoup est qu'il y a beaucoup d'air qui circule le long de la bobine mobile et donc que cette dernière est bien refroidie, d'où meilleure tenue thermique. Autre avantage d'une bobine qui se déplace beaucoup, c'est que lorsque la bobine se déplace, elle génère une force contre-électromotrice qui réduit la consommation en courant et donc l'échauffement. Une fois encore, on obtient un meilleur comportement en température !
Une membrane qui se déplace fort use hélas aussi plus les suspensions !!! (à quant les suspensions en acier à ressort ?)
Il y a donc un juste milieu !
Au plaisir,
- Ghhhh
Anonyme
Donc c'est normale que le 18g550 a une bosse a 60hz a +3db par rapport au 18g50, vu qu'il se deplace + a cette frequence, par rapport a tes courbes.
C'est bien ca ?
Ghhhh
Dans le cas du 18G550, l'évent est réglé à 37Hz...
Comparons les deux hp à 40Hz:
- 18G50 X plus élévé !!!
- 18G50 moins sonore que le 18G550
Mais à chaud, c'est le 18G50 qui sort un peu plus de niveau... car X est plus conséquent et donc la force contre électromotrice aussi.
- Ghhhh
Anonyme
Anonyme
Tu as mit 45 hz pour le 18g50 !!!!!
A 37 hz le 18g550 a bcp plus de sensibilité !!!!
Mais bouge t-il plus que le18g50 ????
Anonyme
Pourquoi une difference enorme comme ca ?
Qu'en est t-il du débattement pour les deux ?
Lesquel au final sort le plus de DECIBEL ?
Ghhhh

Dans ces courbes, j’ai simulé la 18G50 dans une caisse accordée à 37Hz (courbes roses) et à 45Hz (courbes beiges) car cette dernière solution me parait plus convaincante.
Le 18G550 est dans une caisse accordée à 37Hz (courbes bleues).
A chaud, je vois une différence d’environ 1dB entre les courbes beiges et bleues !
Mais à froid, la différence est bien plus marquée. Le 18G50 étant dans la caisse accordée à 45Hz, il présente une impédance nettement moindre aux alentour de cette fréquence et donc l’échauffement de sa bobine influence sérieusement son rendu , au contraire du 18G550 (impédance plus importante donc moins d’influence de l’échauffement)
A+,
- Ghhhh
Anonyme
Je fesait une comparaison a la meme frequence d'accord, et me demandait pk a chaud, le 18g550 sort bcp plus de niveau que le 18g50 a 37 Hz ?
Anonyme
Au final, si j'ai piger, le 18g550 a une difference de couleur de son, lorqu'il est froid par rapport a lorsqu'il est chaud, le 18g50, reste un peut pres pareil.
Niveau qualité son, le 18g50 a l'air plus lineaire, donc meilleur, et a l'air de tapé + sec.
Q'en pense tu mon petit GHHH ?
Ghhhh
Lorsque j'ai débuté ce sujet, j'avais donné les courbes suivantes ou j'indique une charge qui me semble pas mal pour chaque hp ...

A+,
- Ghhhh
Anonyme
Ghhhh
- Ghhhh hips
G²
PD 1850 Courbe rouge
Type: Standard one-way driver
Company: Precision Devices Ltd.
No. of Drivers = 1
Fs = 30, Hz
Qms = 6,04
Vas = 249, liters
Cms = 0,133 mm/N
Mms = 216,4 g
Rms = 6,604 kg/s
Xmax = 11,25 mm
Xmech = 16,88 mm
P-Dia = 382,3 mm
Sd = 1150 sq.cm
P-Vd = 1,292 liters
Qes = 0,22
Re = 5,4 ohms
Le = 1,589 mH
Z = 8, ohms
BL = 31,57 Tm
Pe = 800, watts
1-W SPL = 98, dB
-----------------------------------------
Box Properties
Name: Médium 19mm
Type: Vented Box
Shape: Prism, square
Comment: Mediland hydrofuge
Vb = 161,3 liters
Fb = 45,05 Hz
No. of Vents = 1
Vent shape = rectangle
Vent ends = one flush
Hv = 50, mm
Wv = 517, mm
Lv = 160, mm
LF18G400 Courbe verte
Type: Standard one-way driver
Company: RCF France SA
No. of Drivers = 1
Fs = 28, Hz
Qms = 4,6
Vas = 360, liters
Cms = 0,17 mm/N
Mms = 190, g
Rms = 7,256 kg/s
Xmax = 9, mm
Xmech = 25, mm
P-Dia = 395, mm
Sd = 1220 sq.cm
P-Vd = 1,098 liters
Qes = 0,285
Re = 5,1 ohms
Le = 2,3 mH
Z = 8, ohms
BL = 24,2 Tm
Pe = 1000 watts
1-W SPL = 97,5 dB
-----------------------------------------
Box Properties
Name: Médium 19mm
Type: Vented Box
Shape: Prism, square
Comment: Mediland hydrofuge
Vb = 150,6 liters
Fb = 37,19 Hz
No. of Vents = 1
Vent shape = rectangle
Vent ends = one flush
Hv = 50, mm
Wv = 517, mm
Lv = 309,6 mm

Je vous laisse commenter ...
Ilo
G²
Citation : Bien oui et non...En fait la portée dépend de la fréquence.
Pour le 185O, en bass refex, il est certain que tu auras plus d'attaque et plus de pression sonore que ton "tobogan" même équippé d'un HP adapté.
Le 185O est conçu pour marcher fort; à bas niveau c'est comme un autre HP. Mais à fort niveau, quand tous les autres Hps sont à la limite, et bien le 185O lui, fonctionne vraiment à l'aise , avec très peu de distorsion et beaucoup d'impact, un peu comme un pavillon.
C'est le seul 46 cm du marché, qui peut etre utilisé dans toutes les applications en basse ou sub-basse.
- < Liste des sujets
- Charte