Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes 3 voies ou 2+1 avec 4 haut-parleurs de voiture.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 572 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes 3 voies ou 2+1 avec 4 haut-parleurs de voiture.
Bonjour à tous et bonne nouvelle année en musique !

Je sais, je vais surement (ça doit être déjà fait) en faire rire quelques-uns avec ce post, comparé aux caissons de sono extérieure, mais bon, y'a pas de petites économies... :clin:

Donc, j'ai deux paires de hp de voiture et je voudrais en faire des hp genre monitoring ou hp pour ordinateur. Pas de grande puissance, mais d'assez bonne qualité (enfin, avec ce qu'il y a...) pour le moins cher possible.

Voici le matos :

- Clarion 13cm, 2 voies coaxial, ref SE 5265, 4 Ohms, 100W musicaux, 30 W RMS, SPL 90 dB, pas de bande passante mentionnée. Poids par hp : 650 grammes, aimant : Strontium (190g) et Alnico (10.2g). Ils sont prévu, d'après ce qui est marqué sur l'emballage, pour être installés dans les emplacements d'origine des peugeot 205, 305 et 309. (note aux modérateurs : non ce n'est pas de la pub, elles sont trop vieilles :clin: :lol: )

- Blaupunkt 13cm, 2 voies, tweeter décentré et démontable (enveloppe plastique en forme de D, fermé au dos du tweeter avec deux vis sur le "plat" du D), ref XL 1310, 4 Ohms, 100W musicaux, 40 W RMS, SPL 88 dB, bande passante 40Hz-20kHz. La courbe des basses : 66 dB à 20 Hz, 80 dB à 45Hz, 89dB à 105Hz. Courbe des aigus : 88 dB à 19kHz, 84dB à 20kHz... le graphe s'arrête ici... Tracé assez linéaire sauf un creux à 17 kHz à 84 dB (qui doit correspondre au croisement basses/medium et tweeter). :??:

Donc les questions sont les suivantes :
- puis-je réaliser un ou deux "caisson de basse" type bass-reflex tel les caisson qu'on trouve en système 2.1 pour ordi ?
Si oui, auriez-vous des plans de caisson de basse avec HP 13cm type 2.1 d'ordi, quel filtre (passif de préférence) fabriquer et quels hp des deux modèles ci-dessus me conseillez-vous ? (je pensais au blaupunkt vu qu'on connait la bande passante et que les tweeters sont démontables...)

- pour les medium et aigus, je pensais utiliser les autres (clarion) avec ou sans le tweeter coaxial (désouder les fils pour le neutraliser) et le tweeter des blaupunkt ? Est-ce la meilleure solution ? Et comment calculer le volume et l'intérieur de l'enceinte qui recevra le clarion et le tweeter du blaupunkt ?

J'ai bien trouvé des logiciels et des bribes de méthodes pour calculer le volume, mais j'ai pas les infos T&S des hp... :(( et ils sont trop vieux pour avoir l'info sur les sites des fabricants eux-mêmes...

Pour le bois, je pense utiliser du MDF, épaisseur maxi 20mm.

J'espère de tout coeur qu'une ou plusieurs âmes charitables voudront bien se pencher (mais pas trop sinon, on tombe :D: ) sur mon problème...

D'avance, merci beaucoup à tous !

PS : si vous voulez des photos des hp, demandez et j'essaye d'en poster quelques unes...
A fond ? C'est pas assez !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ghhhh,

Merci beaucoup pour tes conseils concernant mes enceintes.

Cependant, ils arrivent malheureusement trop tard... :((

C'est "fermé" depuis 14h00 aujourd'hui (25-02-2007). Clos, collé, vissé, peint et tout et tout...

Mais pour te donner réponse à tes conseils, j'ai pas entièrement tout dit dans les forums. Il manque deux infos primordiales et une autre petite remarque.

Commençons par la petite remarque. Quand j'ai parlé de la bosse de résonnance, c'est seulement quand j'ai avancé le fond à moitié de la profondeur de la boite. Quand le fond est en place complètement à l'arrière, ça le fait pas du tout.

Ensuite, les deux petites infos :

1 - mes enceintes font environ 12 litres et quelques de volume interne dans lequel j'ai placé de la mousse d'emballage de cartes électroniques, uniquement sur la face à l'opposé du hp. C'est de la mousse très souple avec des bosses et des creux, un peu comme une boite à oeuf, mais en plus pointu pour les bosses et plus resserrées aussi. Je pense que tu connais déjà non ?
Donc avec cette mousse, ça "amorti" pas mal les échos internes. J'ai essayé sans, c'est franchement horrible :8O:

2 - pour palier au manque cruel de basses (coupure estimée à 120-100 Hz environ), j'ai acheté ( :oops: honte à moi, mais c'était la meilleure solution à mes yeux, car ne sachant pas calculer autre chose pour mon enceinte et surtout au vu de la bande passante des hp) un magnifique... caisson de basses !

Trouvé sur ebay pour une poignée d'euros (65 exactement), j'ai eu un SONY SA-WM40, environ 90-100W RMS et une plage de fonctionnement de 20 Hz à 170 Hz (si si, j'ai bien écrit 20 Hz ce coup-ci, c'est pas une erreur de frappe !!) et avec comme cerise sur le gâteau, un potard de réglage de la fréquence haute de 50 Hz à 170 Hz pour ne pas "doubler" les graves (s'il y en a) de mes enceintes avec les blaupunkt.

Testé avec les CD audio de tests qui vont bien (marantz, B&W, Chesky, Burmester, etc...) je peux vous dire qu'il descend bien à 20 Hz !!!

Donc ben, voilà, maintenant, j'ai un "super" son (à mes oreilles en tout cas). Un pote à moi, audiophile forcené des années 80 (pour vous dire, il retournait même les prises d'alimentation 220V des amplis pour "écouter si ça change quelque chose" ) m'a dit qu'elles était pas mal du tout, surtout vu le prix que j'ai mis dedans (hors caisson ou pas d'ailleurs).

En revanche, je ne sais pas si j'utiliserai en même temps que les blaupunkt, les mêmes enceintes (exactement les mêmes dimensions avec la même mousse) avec les Clarion. Peut-être que celles-là, soit je les démonte et je teste le coup de l'évent en tuyau pvc ou alors, je les passe à 20 litres (construction nouvelles caisses)... Mais pour le moment, je garde tes conseils et s'il me reste un peu de temps, j'essayerai.

Ah oui, aussi, dernière info, toutes ces enceintes sont branchées sur un "ampli" 4x27 W RMS avec sortie supplémentaire en RCA pour attaquer un pré-ampli externe. En fait, c'est un magnifique autoradio Pioneer 3900MP tout neuf... Ouiiii, je sais, c'est loin de la hifi, mais pour 100 euros, allez trouvé un ampli neuf 4x27 W RMS-lecteur cd (mp3-wma-cdrw)-tuner radio RDS-Transistors MOSFET ?!

En tous cas, un grand merci à toi, ghhhh, pour ces précieux conseils. Ayant lu beaucoup de posts dans ce forum avant de me lancer dans la construction de mes enceintes, je sais que tu es super "calé" (comme on dit chez moi dans le sud) dans le domaine et ça me fait plaisir que tu aies pris un peu de temps pour me répondre. :bravo:

Sur l'autre post, des nouvelles photos sont à voir.

@+
A fond ? C'est pas assez !