Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Remplacement B&C 15 PE 40

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 3 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacement B&C 15 PE 40
Bonjour,

Suite à l'achat de caissons vides (il manque les 38), 2 Yorville EX 1000,
à l'origine il y avait des B&C 15PE 40, je suis donc à la recherche de HP pour les remplacer, je pensais à du P Audio C15 600 EL ou C15 500 LF ou de l'Eminence.

Les enceintes sont des double 38, avec un moteur B&C DE45 et 2 tweeters.



Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour et merci pour la réponse, mais par curiosité je suis allez sur le site d'AG Audio et regardé leur PS215 ainsi que les presets conseillés :

Coupe bas 48hz à 24DB
Paramétrique 1 + 3dB à 60hz Q:2,39

Apparament beaucoup de constructeurs utilise ce type de corrections !

Je possède un DCX que je voulais vendre, mais peux être que je vais le conserver !

Je vais faire des essais, coupe bas à 50hz à 24db ou 48db et paramétrique
+ 5db à 60hz pour le Q je vais essayer de faire comme sur la doc !

Qu'en pensez vous ? Merci
12
+3dB c'est pas méchant, après faut connaitre le déplacement des équipages mobiles avec la correction pour connitre la P.max que l'on peut alors envoyer:
il y a de subs cinéma où le hp à la base tient 500/600w mais qui est compensé dans l'extreme grave par un boost de +12dB vers 30hz,ainsi sa P.max tombe à 100w.
Logiquement à la fréquence d'accord d'un BR on peut mettre +6dB sur d'autres fréquences c'est plus délicat sans mesure.
Tu peux toujours essayer +3dB voire +6dB vers 50/60hz avec un coupe bas de type Butterworth à 24dB/octave à 45Hz, je pense qu'en ^pratique tu ne risques pas grand chose. Mais attention tout de même à ne pas mettre plus que la puissance RMS : en gros 600/700w sous 4 par enceinte avec des Beyma SM115n.
13
Bonjour,

Je viens de recevoir 2 hp beyma SM115 N que je viens de monter dans une enceinte, première impréssion :

- le médium moins agréssif qu'avec les 15PE40, mais toujours bien présent.

- les basses plus chaudes et rondes

A voir dans une 20° d'heures aprés rodage ...

Mon amis m'a donné ces 2 15PE 40 qu'il n'utilise plus depuis pas mal de temps, la comparaison entre les 2 enceintes sera plus facile. J'attends les 2 autres Beyma.

Je pense modifié le filtre passif, en effet les 2 38 cm ont la mème fréquence de coupure haute, je pense que c'est pour cela que j'ai beaucoup de médium, je vais rajouter une self sur le 38 cm du bas pour une coupure vers 400 ou 500 hz à 6 db et recalculer le filtre d'origine en conservant les proportions ( valeurs ) de la self et du condensateur pour du 8 ohm,
chaque HP sera filtrer séparement. ( 2 voies 1/2 )

Qu'en pensez vous ?

Merci.
14
Si tu y arrives, c'est très bon! en général le boomer du bas en "demi-voie" est coupé entre 600hz et 400hz à 12dB/octave: 400hz est mieux bien sûr car permet d'éliminer vraiment l'effet de filtre en peigne au fréquences médium.
En tous cas bravo, très bonne démarche.
15
Quitte à faire une demie voies, autant aller jusqu'au bout du concept et couper le 38 inferieur aux alentours de 150Hz (plus ou moins). Par contre il ne va pas etre evident de modifier ou realiser un filtre passif au petit oignon..

Musicalement Votre.
Damien P
16
Le couper plus bas implique de passer en actif car vu la taille des selfs on bouffe trop et le hp n'a plus de rendement, le minimum en passif est 250hz à 12dB selon moi endessous c'est plus de problèmes que de gains.
17
C'est bien ce que je pense! En dehors de la taille des composants (qui je pense ne diminuera pas le rendement propre du Hp mais une bonne part du facteur d'amortissement), c'est surtout le tatonnement pour arriver à un filtre correct qui risque d'etre vite decourageant!
Je prefere de loin la solution de l'actif, mais on s'eloigne je pense de la configuration initiale de notre ami qui etait une paire d'enceinte alimenté par UN ampli.
Damien P
18
C'est bien pour ça qu'il faut se cantonner à une coupure en passif entre 400 et 600hz.
19
Bonjour,

Voilà, première sortie de ces enceintes avec des Beyma SM 115 N, elles ont tournées de 12h00 à 23 h00 ( Championnat de danse ) amplifiée avec un InterM 20.5 à 3/4 de sa puissance, coupe bas à 50hz 48db buth (DCX 2096), rendement énorme pour ces enceintes, les voix sont super et les aigu également, les basses sont correctes mais manquent d'impactes.

La composition du system était :

une enceinte Yorkville de chaque coté de la piste (18 mètre ) -> InterM 20.5
2 enceintes (Audax LFP 504, PR17 et Beyma CP22) au centre -> InterM 10.5

Le niveau était trés important, les 2 amplis tournaient au 3/4 de leurs puissance (réglage potentiomètre) et j'étais encore trés trés loin du maximum
(indicateur de niveau de sorties sur le DCX).

En Bref -> Bien, mais les basses manquent d'impacte.
Finalement une double CG7-152 de chez B Corde !

Dés que j'ai un moment je retravail le filtre pour les 38 cm, je pense qu'une simple coupure à 6db à 400hz devrait aller.

Je me demande si un caisson de basse me serait utile ?

Aprés des recherches sur internet, le caisson utilisé avec ces enceintes sont les SW800 (pour plus de basse), mais ou trouver ce genre de chose ?

Merci.
20

Citation : Aprés des recherches sur internet, le caisson utilisé avec ces enceintes sont les SW800 (pour plus de basse), mais ou trouver ce genre de chose ?



ici même! :mdr:
C'est une charge hybride entre BR et toboggan, très gros impact sur les basses, cette charge a été utilisée par Yorkville et par RCF sur son ESW1018, on fait tourner les plans sur les forums du ESW1018 et maintanant deux Afiens en on réalisé deux avec du RCF LF18N401, ils en sont ravi et là il y a de l'impact.

Le résultat obtenu avec les SM115N ne m'étonne pas dans si grande salle, ces hp sont très rond dans le bas mais ont moins d'impact que d'autres, c'est un compromis.