Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet DIY - Ma première enceinte : imitation radio TSF - votre avis sur la conception ?

Sujet de la discussion DIY - Ma première enceinte : imitation radio TSF - votre avis sur la conception ?
Bonjour à tous.

Je viens solliciter l'avis des pro du forum avant de commencer la fabrication de mon projet pour m'assurer de ne pas « foncer dans le mur » :??:

Pour ma première réalisation d'enceinte, je suis parti sur l'idée de m'inspirer d'une radio TSF (super retro) et de fabriquer une enceinte amplifiée qui s'en rapprocherai visuellement le plus possible.

j'ai donc choisi de procéder comme ceci :

Faire une enceinte en bass-reflex avec un seul Hp large bande de taille modeste : le fostex fe103E

Faire une enceinte amplifiée avec donc deux « étages » : un pour le volume de l'enceinte en elle-même et un volume séparé pour l'éléctronique (en dessous).

Dans un souci esthétique, je souhaite reconstituer a peu près les proportions et le décor de l'enceinte de référence : la Ducretet C50

Le décor métallique qui recouvre le hp sera donc refait à l'identique ou tout du moins au plus approchant possible. L'enceinte sera en en bois massif même si j'ai vu plusieurs avis qui le déconseille mais dans un souci esthétique toujours, je prends le risque.

Le volume intérieur de l'enceinte à été calculé selon les indications de fostex et s'élève finalement à 6,9 litres.

Voici un lien qui permet de voir une animation des plans de l'enceinte avec la planche de séparation entre les deux volumes.

N'ayant aucune connaissance en éléctronique, je compte commander un kit d'amplification monacor. Quelqu'un connaît-il ce kit ?

Voilà un peu la présentation de mon projet, si des personnes habituées à réaliser ce genre de chose pouvait me donner leur opinion ou des suggestions sur la conception ce serait super !

Merci d'avance !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
Je ne vois pas ce qu'une résistance série vient faire ici, ça n'a aucune influence sur le Xmax, seulement sur le Qes et sur la sensibilité!
Exactement donc ça peut donnais plus en bougeant moins non? (sensibilité...)
Engine by Chevin!
Sans vouloir être désagréable je crois que tu confonds pas mal de choses: bosse la théorie des HP, parce que là ce n'est pas l'endroit pour faire un cours sur le sujet... :clin:
Voici la page Fostex qui propose deux montages avec le fe103 : une petite enceinte bass reflex et une colonne avec labyrinthe acoustique
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
Comme tu le constates le fréquence d'accord est 95 Hz, ce n'est pas à vrai dire du grave...et ils ne te donnent pas la puissance admissible avant distorsion...
Quant à la charge arrière, elle fonctionne bien, mais avec un niveau acoustique très limité elle aussi...

Citation : 95 Hz, ce n'est pas à vrai dire du grave

On est d'accord ...

Citation : Tu aurais fait une rapide simulation informatique tu verrais que le niveau spl max est 83 dB à 120Hz et la puissance limite de 0,3 W avant distorsion!

Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour la faire mais je suis curieux de savoir comment il faut procéder pour cela !

Je sais que ma démarche n'est pas du tout scientifique, elle tient d'avantage de l'expérimentation, mais je suis persuader que les erreurs et les tâtonnements font avancer !

C'est évident que si un jour je voulais me construire un système d'écoute de qualité je ne m'y prendrais certainement pas de la même façon ...
D'ailleurs je l'achèterai :mdr:
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
Il y a des logiciels gratuits sur le web, il suffit de rentrer les paramètres de la fiche technique du HP et tu as immédiatement un résultat qui permet d'orienter le projet.Personne de nos jours ne fait plus d'enceinte
en "tatonnant", aussi bien les amateurs que les pros!
Mais si tu veux brûler ou casser des HP pour le plaisir d'expérimenter, alors là je m'incline...
Salut a tous!tu l'as monte ton engin ou Bien?
parcequ'il se trouve que j'ai depuis des années 2 vieilles TSF dont je sais pas quoi foutre et que j'ai achete recemment dans une solderie un HP 250mm POUR AUTO(4OHMS)special plage arrierre! :???:
225w(maxi!)20hz>3500hz de marque completement inconnue (bombbass je crois)
donc je comptais monte ce HP sur une de mes TSF :lol: qu'en pensez vous C4EST COMPLETEMENT DEBILE NAN car LA tsf a peus pres les meme dimension que mon ampli guitare bass de 50 W?
SINON puis'je avoir l'espoir de monter un veritable caisSon avec ce type d'HP ET SI JAMAIS JE VEUX BIEN UN PEU D'AIDE...
TU as donc des Free air, donc en gros ils sont fait pour tourner dans le volume d'un coffre...200L mini donc, sans évents mais sans être étanche...Bref... :fleche:
Engine by Chevin!