Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio

  • 80 réponses
  • 7 participants
  • 9 195 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis. :clin:
Salutations
Baptiste
Afficher le sujet de la discussion
11
Le livre que j'ai lu est "construire ses enceintes acoustiques" de René Besson.
C'est un livre simple pour débutant mais bien fait.
Pour les filtres, je pensais qu'il suffisait de regarder la courbe de réponse des HP basse/médium et médium/aigu et de déterminer une fréquene d'aiguillage.
De plus, il faut faire attention au déphase induit par les filtres et aux rendements différents des hp utilisés.

Ghhhh, dis moi ce qu'il faut que je regroupe comme information pour pouvoir continuer mon projet.

Pouvez vous me dire si les hps que je veux utiliser sont homogènes.
Merci à tous!!! :clin:
12
Il te faut pouvoir faire des mesures comme je l'ai indiqué à la réponse 8.

Il faut bien te rendre compte qu'entre les courbes fournies par le fabriquant et ce que tu vas mesurer il y a un monde de différence ... Et de toutes façons, les courbes et autres données fournies par le fabriquant sont loin d'être suffisamment complètes !

Par quoi commencer ? Lire quelques bouquins pour comprendre ce dont on parle :
voici ce que j'avais écrit précédement :

Citation : Si j'ai bien compris, tu apprécies pas mal la construction d'enceintes acoustiques... Voici quelques bouquins qui traitent du sujet:

# Technique des haut-parleurs et enceintes acoustiques de Pierre Loyez aux édition Eyroles

ouvrage de vulgarisation pas mal complet sur les solutions qui ont été tentées par le passé, et celles qui marchent encore actuellement, quelques notions sur la mesure...



# Enceintes acoustiques & Haut-parleurs de Vance Dickason (traduit) aux éditions publitronic (aussi été édité ailleurs, je pense)

ouvrage pas mal technique et très précis, qui aborde bien tous les aspects de la conception d'enceintes acoustiques. Après l'avoir lu, on n'achète plus ses hp au hasard. On cherche plutôt a les réaliser soi-même...



# Le Haut-parleur : manipulations et mesures électro-acoustiques de J. D'Appolito (traduit) aux éditions publitronic également (aussi été édité ailleurs, je pense)

Complément du bouquin précédent, il donne de très nombreux exemples de réalisations possibles abordé parfois au travers de mesures, parfois à l'aide de simulations. Après ça, on se rend compte que réaliser ces enceintes est moins facile qu'il n'y parait. Mais là on sait tout de même comment réaliser de vraies enceintes pro.



# Traité d'électricité, volume XXI ... Electroacoustique de Mario Rossi, aux presses polytechniques romandes.

Ca, c'est le bouquin super complet, avec une énorme dose de théorie, du matériel d'ingénieur (pas d'ingé son mais de polytechnicien). Sources de son, propagation, systèmes à propagation, systèmes mécaniques et acoustiques, transducteurs, Haut-parleurs, microphones, enregistrement du son, Homme et son. Hyper complet, très théorique, après ça tu as les connaissances pour créer un soft de conception d'enceintes acoustiques



Je n'ai pas d'autre bouquin intéressant sur ce sujet, mais je crois vraiment que tu as les principaux. Si tu dois n'en acheter qu'un, choisi celui de V. Dickason.



Les second et troisième bouquins sont les principaux...
Voilà, tu as de quoi t'occuper !
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
Je suis d'accord avec toi,
petite question : Bcorde par exemple mesure tout ces HP dans un champ pour réaliser les filtres des personnes qui lui demande une personnalisation d'enceinte?
Il y a bien une technique plus simple et qui donne un résultat à peu près équivalent ou acceptable?
Mon utilisation est sono et non hifi.
Merci pour les références de livre, Enceintes acoustiques & Haut-parleurs de Vance Dickason, je pense que je vais le commander.
A plus
14
Bonjour à tous,
A la suite de ma demande auprès de poweraudio.ro, veuillez trouver leur réponse :
"Pour 2 top avec 1 sub, je préfère particulièrement le C12-300MB avec BM-D450 et PH220. Je vous joins un plan pour le C12 et 2 plans pour le C15. Vous pouvez utiliser ce filtre pour vos projet. De plus, il faudra prévoir un filtre actif et un ampli pour le sub."
Filtre BENNIC : M-112 :
M-115 : ES15 : Je compte plutot réaliser une M-112 alors et ajouter un Sub type C18 par la suite.
J'aimerais avoir vos avis sur cette enceinte et ce filtre?
Est ce qu'une DE10 est mieux?
A plus
15
Salut,

Si tu veux faire une caisse qui puisse servir sans sub, optes pour un hp 15" ...

Pour le filtre, comme je l'ai déjà dit, il doit être adapté aux hps auxquels il est raccordé. On peut réaliser un filtre sans mesures, évidement puisqu'on le faisait ainsi avec 1980, mais c'est progresser à tâtons et il faut de nombreux essais pour avoir un résultat valable. De toutes façons, tu n'as évidement pas la collection de pièces qui te permettent de faire de tels essais !

Evidement, tu peux partir sur des valeur calculées et te contenter du résultat ... au "petit bonheur ~ la chance" !

Pour la question de comment B_Corde fait ses filtres, je ne sais pas si il se base sur des mesures... Personnellement, je fais des mesures dans une pièce relativement spacieuse sachant que je peux faire de nombreuses mesures différentes ce qui me permet de distinguer le son des hp de celui des réverbérations de la pièce. Par ailleurs mon système permet d'écouter le filtre avant de le réaliser tout en le modifiant à souhait ! Puisque je ne suis pas à tes coté pour faire de telles mesures et que tu ne pourras écouter le filtre qu'une fois réalisé j'ai besoins de mesures fiables sur toute la bande passante utile.


Si tu veux des enceintes toutes faites en 12" pour pas très cher il existe les Vibe12 de JB_Systems ... Ce sont les seules valables de la marque mais elles sont vraiment remarquables.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
Salut ghhhh,
J'ai peur que le 15" manque un peu de medium comparé au 12". Mais bon si il n'y a pas de soucis, je part sur le 15".
Pour le filtre : adresse www.poweraudio.ro puis aller sur BENNIC. Je croyais que c'était un filtre conçu pour le C12 et le C15...
Pour les filtres je peux partir sur des valeurs que certaines personnes ont déjà réaliser pour des haut-parleurs identiques.
A plus
17
Le 12" par rapport au 15" va surtout changer sur le bas du spectre.

Hors sujet : Ghhhh j'ai déjà entendu parlé des fameuse Vibes 12", est ce que aujourd'hui c'est tjr la mm? Niveau HP filtre et Cie? Savoir si il ne l'ont pas changé vers plus bas...

Engine by Chevin!
18
Ok, selon la courbe le 15" à l'air d'osciller vers 1kHz plus rapidement que le 12".
Mais bon, autant prendre un 15" d'après vos conseils. De toute façon en 2 voies, un sub est souvent nécessaire car il faudrait une 3 voies pour s'en passer.
Je n'arrive pas à trouver de traducteur roumain-français sur le net, pour pouvoir lire leurs forum. Ils utilisent pas mal de Paudio.
Si quelqu'un pourrait m'aider!! ça serait cool!! :clin:
A plus
19
C'est toujours mieux d'avoir un 12" plutôt qu'un 15" pour donner le médium...

Si c'est pour utiliser avec un sub, j'opte immédiatement pour un 12". Pour une full-range, le 15" aura ma préférence car il donnera un grave plus présent ...

Tu remarqueras qu'entre le C12 et le C15 le médium n'a pas du tout le même aspect ... Aussi, "Le" passe du simple au double ...

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
20
CONDITIONS :
1/Selon les simulations sous winisd.
Avec le C12 : je suis à 0db à 70Hz / à -3dB à 65Hz / Caisse : 47l-68Hz
Avec le C15 : je suis à 0db à 65Hz / à -3dB à 50-55Hz / Caisse : 100l-50Hz ou 80l-60Hz
2/Selon les courbes et paramètres T&S du constructeurs.

Pensez vous que cela est plus avantageux :
- de rester en 12" pour le médium
ou
- de rester en 15" pour la plus en grave

Je suis un peu perdu Ghhhh, j'aillais commander les C15 quand tu as posté le message.

Nota : je ne pense pas investir tout de suite pour un sub car priorité à la moto après.

Encore merci, à plus!!