Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio

• 80 réponses
  • 7 participants
  • 9 481 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis. :clin:
Salutations
Baptiste
Afficher le sujet de la discussion
26
Je pense t'avoir pas mal aidé déjà ! Mais là j'étais occupé ...

Je verrai un jour prochain mais tes courbes sont peu lisibles
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
27
En fait, je pensais venir sur ces posts pour apprendre plus sur la création d'enceinte, la lecture des courbe fabricant, aide à la simulation...
Mais on ne peut pas trop en apprendre sur les forums. C'est bourrer d'information mais en même temps confu pour les débutants.

De plus, on ne peut pas trop inover dans un forum!! Je trouve que dès que l'on sort des marques (beyma, rcf...), des projets autres (bcorde...), pas beaucoup de monde ne sont présent pour aider au développement des autres projets.

Je pense que je vais me diriger vers l'ancienne méthode. Livre et rencontre de personnes.

Apparemment en DIY, il faut du matériel pour mesurer certaines valeurs pour pouvoir réaliser des simulations d'enceintes et les filtres. Sinon, on va droit dans le mur. Je vais donc m'acheter du matériel pour et faire les enceintes ensuite.
28
Dit toi que si on reste dans les mm marque et tout, c'est que au moins on sais ou on va! comme tu le dis il faut du matos pour créer une enceinte et pas peu cher! Puis y'a pas beaucoup de personne qui savent le faire après!

alors que en restant sur des bases sure, ben on sais que tu vas pas dans le mur...
Engine by Chevin!
29
D'accord avec toi!!!!!
C'est clair que c'est plus compliqué que ça en a l'air!!!
Je me suis embarqué dans une sacré aventure. En attendant
Autre question :
- Pour mesurer et déterminer les valeurs réelles des haut-parleur. Il faut comme matériel : PC avec carte son type soundblaster, un micro type behringer ECM-8000, une alimentation pour le micro, un amperemetre, une batterie auto 12V avec quelques resistances, un caisson d'essai pour le Haut-parleur et des logiciels???
- Faut il ques les haut-parleurs soit rodés avant cette mesure. Si oui, Comment les roder avant la réalisation de la caisse.
Est ce bien cela??
En attendant le livre de Vance commandé....
30
En glanant un peu sur le net, j'ai trouver quelques adresses sur la conception d'un micro et d'un préamp. ainsi qu'un guide pour les mesures en utilisant la carte audio de votre PC :
https://www.melaudia.net/stationMesure.php
http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=mesure_nuls
31
Salut à tous!!
J'ai bien reçu l'ensemble de mes haut-parleur : C15-300mb et DE10.
Par contre le bouquin de Vance n'est pas encore arrivé... :(((
Par contre je pense acheter un filtre actif et un autre ampli pour les DE10.
Que me conseillez vous pour l'ampli et le filtre actif???
Pensez vous qu'avec un filtre actif type behringer cx2310 : je pourrais me passer de filtrage passif??
Merci d'avance
32
Salut,
Une question me tracasse, je veux roder mes HP C15-300mb avant de réaliser l'ensemble de mes mesures pour le week-end prochain.
Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre???
Temps, signaux, niveaux etc...
A plus
33
Salut,

Roder les hps ... le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois !
Pour un woofer, bruit filtré dans une bande de fréquences comprise entre Fs et l'octave supérieure... Çà assoupli les suspensions. Et pour obtenir la réponse définitive dans le haut du spectre, des salves de bruit filtré de 500 à 10000Hz. A chaque fois à pleine puissance durant quelques minutes en prenant soins de ne pas talonner.

Par ailleurs, pour les paramètres du hp tu peux faire confiance au fabriquant, tu n'arriveras pas à faire des mesures plus précises que les siennes !

Quant aux réponses à tes questions ... excuses moi, je travaille et j'ai une vie sociale... Je suis pas animateur/éducateur sur forum, il te faudra un peu calmer ton impatience ! D'ailleurs, commence par lire le bouquin, il t'apportera déjà pas mal de réponses à tes questions présentes ou futures !

A+
    Ghhhh
34
Quelle impatience???? si tu as autre choses à faire : ne répond pas.
Si je pose des questions c'est que je n'ai pas encore le livre...
35
Salut,
[EDIT] j'avais placé ce commentaire par erreur sur ce fil, je le mets donc en HS !!!

Hors sujet : Le P-audio ne descend pas très bas en enceinte basse-reflex... C' est un peu limite pour l'appeler "SUB" dans ces conditions, ce serrait plutôt un grave qu'un extrême grave !
Le hp Eminence a un Qes adaptée à du basse reflex et une Fs basse... Donc ok pour un sub basse-reflex.

J'avais fait un comparatif sur différents hp 18" >lien< ... Jettes-y un oeil !

A+
    Ghhhh
36

Hors sujet : Je viens de me taper les 10pages, pas mal ce petit comparatif! il faudrait y rajouter le LF18N401 et le P1200ND :D:

Engine by Chevin!
37
Salut à Ghhhh et Dj Evol,
Comme vous parlé de sub, peut être vous vous êtes trompé de sujet...
Post à déplacer??
A plus...
38
Re,
Que pensez vous de bassbox pro 6 et de x-over 3 pro pour la création d’enceinte ?
Où puis je trouver le fichier d’importation (pour x-over 3 pro) de la compression/pavillon DE10+ME10 de B&C.
Salutations. :clin:
39
Nouvelles :
Bon j'ai bien reçu le livre de Vance, cool...
- Rodage : avec signal 25hz pendant 1h (avec interruptions), puissance adapté à un débattement faible/moyen de la membrane!!!
- Par contre, un des c15-300mb fait du bruit "mécanique" au niveau de la bobine, qu'en pensez vous?? a t'il un problème? est il HS?
40
Les enceintes sont bientôt terminées :bravo:
41
PHOTOOOOOOOOOOS :P:
Engine by Chevin!
42
C15-300mb : 85L, accord à 47hz
Les dimensions des planches :
C15-300mb : 743x459 / 503x328 / 743x328 (ep.22mm)
DE10+ME10 : 252x252 / 220x250 / 250x252 (ep.16mm)
Events : 2 évents PVC Ø100 - L=12-13cm
Tasseaux : 32x32 (dans tous les angles)
Bois : Agglo. CTBH 22mm
Equipements : Poignée métallique / Pieds Caoutchouc / Manchon / Bornier.

- Préparation de la caisse avant premier vissage :

- Dessin des découpes :

- Découpes réalisées :

Création de la caisse pour les DE10+ME10 :

Petit réglage ce week, voila les réglages que j'ai retenu après plusieurs écoutes :
C15-300mb : but24 à 47hz et but6 à 600hz. Au dessus de 600hz je trouve le 15" trop criard
DE10+ME10 : but18 à 3,53khz et but24 à 18khz. Le DE10 tout simplement magnifique dommage que l'on ne peut pas descendre plus bas avec...

Photo de l'ensemble :

Filtre actif : DCX2496
43
En résumé mon matos :
Platine Hercules DJ console mk2
Ampli sono : Inter-M R500plus-2x175wrms (bas-médium) et ampli hifi Continental Edison PA9008-2x15wrms(compression)
Filtre actif : Behringer DCX2496

Si vous avez d'autres conseils pour les réglages de fréquences ou autres, je suis ouvert...
A plus
44
Heu....tu as RIEN entre 600 et 3.5Kz??? :8O:
Engine by Chevin!
45
Salut DJ Evol
Je pense que si. La pente n'est que de 6dB. Mais pour mes oreilles je trouve trop "criard" si je le coupe au dessus... Peut être que je peux égalizer une fréquence avec le DCX2496 afin de ne pas avoir ce son criard??
Selon bcorde c'est 1,2kHz à 6dB.
J'ai pas encore fini mon micro pour faire une analyse (et vu le boulot que j'ai en ce moment je pense que ça va être chaud).
Autres questions :
*Pour la DE10 : je peux encore descendre plus bas en fréquence??
*Il y a t'il d'autre utilisateur du C15-300mb?
46
Plus bas je pense pas

oui c'est sur que tu dois avoir quelque chose :clin:

au pire coupe bien plus bas et tu écoutes mais vraiment pas fort, histoire de voir si il te manque des fréquences.
Engine by Chevin!
47
48
Ok DJ Evol,
Selon la doc. la coupure recommandé est 2,5kHz avec au minimum une pente de 12dB. Coupure butt ou link?
Comment dimensionner un polyswitch adapté?
49
A l'époque le support technique de Paudio (dom.p [aro] paudiothailand.com)m'avait recommandé un volume de 70/75l avec un remplissage de 40%, un évent de 180cm² et de 21cm de long.
Il m'on envoyé leur mesure et leur filtre à adapter en fonction de ma compression.

Pouvez vous me dire la coupure utilisé et si il y a une éventuel correction :?:
Si cela peut vous servir, c'est tant mieux... :clin:
50
Comme je n'ai aucune réponse,
Je me suis occupé autrement. J'ai fabriqué mon rack.

Voila, en attendant vos réponses... :clin: