Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio

  • 80 réponses
  • 7 participants
  • 9 162 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis. :clin:
Salutations
Baptiste
2
Va faire un tour chez https://www.bcorde.com/
il ont des kit d'enceinte pas mal a monter soit même!
tu y trouvera ton bonheur !
3
+1 pour B-C audio, le problème que tu vas avoir en les faisant toi c'est sur le filtre, alors que la c'est tout fait et pas cher!
:bravo:
Engine by Chevin!
4
D'autand plus que tes besoins n'ont pas l'air énornes.
Une paire de fullrange pas exagérée fera bien l'affaire.
Pour après, filtrage actif et ajout du sub 46cm et de ton futur autre ampli.
Et si encore besoin d'évoluer que cette petite paire ne suffit plus, elle peut passer en 'retour'. :clin:

Maintenant si tu tiens vraiment à les fabriquer toi même (et c'est ton droit), je laisse le soin à des plus qualifier que moi pour répondre.



5
Merci à tous,
Je connais le site www.bcorde.com et les kitsqu'il propose.
Je connais "un peu" le logiciel winisd et les simulations.
Par contre, j'aimerais que l'on m'aide à réaliser les filtres.
Tout le monde se dirige vers les kits bcorde (car je pense que c'est un super artisant). Le truc, c'est que j'ai envie d'apprendre un peu le fonctionnement et la conception des filtres d'enceintes.
Je pense que mon choix de hp et compression sont rapport qualité moyenne et acceptable. De plus, ces solutions sont dans mon budjet.
Pour ceux qui peuvent m'aider dans le choix entre un C12 ou C15 ou me dire que je me plante complet, j'attends vos commentaire.
Je vous remsercie d'avance.
Bon week-end.
Salut
:clin:
6
La conception d'un bon BR est déjà quelque chose de super compliqué et un filtre j'en parle mm pas...il faut du matos des progs et du savoir faire...
je connais que Ghhhh qui peut faire ça!
Engine by Chevin!
7
8
Salut Saxoyouz
L'éternelle question du filtre !
Faire un filtre correct demande des moyens : il faut relever le courbe d'impédance de chaque hp en amplitude et en phase ET aussi la courbe spl en amplitude et en phase.

Ca demande du matériel et des softs ...
- Le soft ARTA semble pouvoir faire des mesures extrêmement valables, mais je n'ai pas vérifié sa compatibilité avec les softs de CAO !
- Il faut un soft de CAO, si tu m'envoies les fichiers de mesure, je peux te faire une simulation ... Mon PC peut aussi émuler le filtre mais pour cela il faudrait qu'on se voie !
- Il te faut un micro de mesure, une carte son avec alim fantôme et il te faut fabriquer un petit montage avec une demi douzaine de résistances... L'ensemble doit être étalonné !
- Il faut beaucoup d'espace ... Une prairie par exemple, ou au moins un lieu dégagé sur 10m partout alentour pour faire des mesures de 50 à 20000Hz ( pas de plafonds ! )

Faire des mesures ne s'improvise pas, ce n'est vraiment pas facile, il faut savoir ce qu'on fait et ce qu'on cherche...

Si tu te lance dans cette voie, sache que ça te reviendra nettement plus cher que d'acheter deux fois le matériel ! Ce n'est absolument pas la voie de l'économie mais c'est extrêmement instructif !

Au plaisir ,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Salut Ghhhh,
Merci pour les explications.
Le logiciel de simulations winisd ne donne t'il pas ces courbes?
Si oui, peut on s'en servir?

Pour la DE10 de B&C, je pense que le filtre a du être déjà optimisé par l'un d'entre nous. Donc je ne me fais pas de soucis.

J'ai mis à disposition les paramètres T&S des HP C12-300M/C15-300MB/DE10 dans le dossier photos de mon profil pour simplifier la recherche.
Pour plus cibler l'enceinte que je veux réaliser, j'ai aussi ajouté l'image nommé X15 de "Rog Mogale" qui utilise un Paudio SN-15MB. Donc j'aimerais y mettre un C15-300MB et une DE10 en adaptant la caisse.

Pour l'instant en simulation 100 litres et 50hz ont l'air d'être ok.
Voulez vous que je mette les resultats de la simulation en images (si oui, merci de me dire quel graphique)?

Pensez vous qu'avec le C15-300MB la DE10 est assez puissante et quelle doit être la fréqence du crossover?

A plus...
10
Le soft WinISD fait de bonnes simulations pour ce qui est des hp seuls … Mais lorsqu’il faut combiner avec un filtre, il faut impérativement utiliser les mesures et WinISD ne sait pas tenir compte des courbes mesurées ( :( snif :( )

Quant à se baser sur un filtre déjà réalisé pour la DE10, ce filtre ne serra pas optimisé pour une coupure propre avec le C12-300M ou le C15-300MB ni même pour le niveau. Le gros problème est qu’en fait une compression et un woofer ne se filtrent pas à n’importe quelle fréquence, il faut trouver le bon compromis, d'autant qu'on égalise du même coup ! Par exemple, avec deux hp il serra possible de faire un filtre avec coupure à 2100Hz ou à 2800Hz mais jamais à 2500Hz ! L’expérience ferra la différence !

Quelles sont tes connaissances théoriques dans le domaine, quels livres a tu lus, comment les as tu compris ?

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -