Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio

  • 80 réponses
  • 7 participants
  • 9 191 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis. :clin:
Salutations
Baptiste
Afficher le sujet de la discussion
21
UP
pour le choix du 12" ou du 15" et pour les simulations.
Est ce qu ça vous semble cohérent?
:clin:
Quelqu'un connait la compression FANE CD125? Est ce mieux qu'une DE10??
22
Re, je continue dans mon délire.
J'ai trouvé le post de Cardhu12 qui a réalisé une enceinte 12"+1" avec le fameux Paudio. Apparemment les parapètres T&S ne sont pas les même que ceux du site : /construction-d-enceintes/forums/t.100466,enceinte-12-quot-1-quot-et-caisson-15-quot.html
23
Je continue mon monologue : :bravo:
Salut à tous,
J’ai commandé 2 Paudio C15-300mb
Voila je vous fait part de mes quelques simulations de caisses avec le C15-300MB (sous réserve de modifications des paramètres T&S inscrit sur l’emballage dès réception des HPs)
- M-115 (vert) : 80L – 60Hz
- X15 de Rog Mogale (jaune) : 100L – 50Hz
- Poweraudio (bleu) : approximativement 112L – 60Hz
- Perso 1 (rouge) : 95L – 48Hz
- Perso 2 (gris) : 110L – 50Hz

Magnitude Phase :

Cone Excursion : AVEC 100W

Group Delay :

à 100W le SPL arrive environ à 118 dB.
à 300W le SPL est d'environ à 122dB.

*Je ne comprend pas qu'avec 100W (passe haut 50Hz) en full range et à 300W minimum (passe haut : 125Hz), je suis au maximum. Est ce normal???
*Que pensez vous de ces différentes configurations?

Pour les fréquences de crossover je pense qu'il serait préférable de s'arréter à 2200Hz car apparement le médium serait agressif si on le pousse à 2500Hz.

*Croyez vous qu'une DE10 tiendra ce niveau SPL à 2200Hz / 2500Hz?[b]
Comment peut connaître la courbe SPL de la DE10?
A plus

Ps : adresse avec plans et filtres pour Paudio :
http://www.sonotone.in/cabinet.html
http://www.sonotone.in/crossover.html
24
Voila,
J'ai commandé ce jour le livre de Vance Dickason pour enrichir mes connaissances.
Toujours personne pour m'aider dans ce projet?
Dois je me débrouillé tous seul? merci de répondre à cette question!!! :???:
25
Mais non :lol:

Moi je suis un peut occupé en ce moment pour me lancer la dedans avec toi :clin:
Engine by Chevin!
26
Je pense t'avoir pas mal aidé déjà ! Mais là j'étais occupé ...

Je verrai un jour prochain mais tes courbes sont peu lisibles
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
27
En fait, je pensais venir sur ces posts pour apprendre plus sur la création d'enceinte, la lecture des courbe fabricant, aide à la simulation...
Mais on ne peut pas trop en apprendre sur les forums. C'est bourrer d'information mais en même temps confu pour les débutants.

De plus, on ne peut pas trop inover dans un forum!! Je trouve que dès que l'on sort des marques (beyma, rcf...), des projets autres (bcorde...), pas beaucoup de monde ne sont présent pour aider au développement des autres projets.

Je pense que je vais me diriger vers l'ancienne méthode. Livre et rencontre de personnes.

Apparemment en DIY, il faut du matériel pour mesurer certaines valeurs pour pouvoir réaliser des simulations d'enceintes et les filtres. Sinon, on va droit dans le mur. Je vais donc m'acheter du matériel pour et faire les enceintes ensuite.
28
Dit toi que si on reste dans les mm marque et tout, c'est que au moins on sais ou on va! comme tu le dis il faut du matos pour créer une enceinte et pas peu cher! Puis y'a pas beaucoup de personne qui savent le faire après!

alors que en restant sur des bases sure, ben on sais que tu vas pas dans le mur...
Engine by Chevin!
29
D'accord avec toi!!!!!
C'est clair que c'est plus compliqué que ça en a l'air!!!
Je me suis embarqué dans une sacré aventure. En attendant
Autre question :
- Pour mesurer et déterminer les valeurs réelles des haut-parleur. Il faut comme matériel : PC avec carte son type soundblaster, un micro type behringer ECM-8000, une alimentation pour le micro, un amperemetre, une batterie auto 12V avec quelques resistances, un caisson d'essai pour le Haut-parleur et des logiciels???
- Faut il ques les haut-parleurs soit rodés avant cette mesure. Si oui, Comment les roder avant la réalisation de la caisse.
Est ce bien cela??
En attendant le livre de Vance commandé....
30
En glanant un peu sur le net, j'ai trouver quelques adresses sur la conception d'un micro et d'un préamp. ainsi qu'un guide pour les mesures en utilisant la carte audio de votre PC :
https://www.melaudia.net/stationMesure.php
http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=mesure_nuls