Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Bass Reflex SGP-N401

• 189 réponses
  • 18 participants
  • 35 069 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Bass Reflex SGP-N401
Personnelement pour ton style de musique, je resterais sur deux caisson.
Maintenant rien n'empeche de les faire au fur et a mesure de tes moyens.

Envoyer des grosse basse dans le ventre, c'est relatif, faut voir ce que t'entend par grosse basse.

Et puisqu'on est dans le bon topic cette fois, je précise que j'ai obtenu un meilleur couplage des top avec un filtre LR24dB à 121Hz plutot qu'un BUT48 à 100Hz, j'sais pas pourquoi j'etais parti en BUT48 pour le Low Pass :??:

Afficher le sujet de la discussion
71
Ca ne m'étonne pas! et je chercherais pas forcement au niveau FC...si tu vois de quoi je parle...tu sais le truc que les gens ne prenne pas en compte qui peut commencer par "ph..." :bravo:
Engine by Chevin!
72
C'est vrai mais suffit de changer légèrement un paramètre et elle bouge de suite cette sal**** :mdr:

73
Ce caisson est de grand volume...je ne pense pas qu'une coupure à plus de 100Hz donne les meilleurs résultats?
Avoir de belles courbes c'est une chose, mais perso je préfère à l'oreille et là, la courbe n'est pas des plus belle à l'oeil...

Tel quel ce caisson est remarquablement linéaire avec juste ce qu'il faut :
- un Coupe-haut de type Buterworth/24dB octave/ entre 80 et 100Hz ou du Linkwitz-Riley qui permet souvent un meilleur résultat bien que la courbe encore elle se casse la gueule !

- un passe-bas de type Buterworth/24dB octave/ 35Hz

Les corrections apportées sur WinIsd via un paramétrique augmente le déplacement linéaire du Hp est limite donc la P.max : ce qu'on ajoute d'un côté, on l'enlève de l'autre.

Ainsi, on peut tiré à mon avis un bon 126dB or effet de sol et réverbération soit 132dB pour deux unités amplifiées par un amplificateur délivrant 2x800w à 80% de sa puissance : 132dB c'est considérable !!! En salle de 400/500m3 je pense que le 30Hz doit être reproduit sans atténuation qui plus est et sans correction.

Pour un son plus typé disco-mobile (celui que j'apprécie pour l'animation car les gens s'en branle grave du 40Hz...) j'opterai pour un accord plus haut :
en réduisant la longueur de l'évent à 20cm contre 38.2cm on augmente aussi le volume à 183 litres contre 170. Ainsi l'accord passe à 47Hz environ (avec modification de l'évent rectangle à rond selon formule de Huesbscher, merci à Francis Brooke sur ce détail qui permet de trouver la bonne longueur d'évent avec WinIsd même lorsque ceux-ci ne sont pas rond)

Avec cette modif et sans changer le coupe bas on est à moins de 5Hz près à la même chose, en revanche on a alors une belle surtension entre 70 et 48Hz qui augmente le niveau de 3dB pile poile pour faire un bon kick !
74
Appelé communément une encyclopédie . . .
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
75
183L...Moi je me petite expérience je pense que ça commence faire!
Ca fait 252*026²*11!! N=11!! tu es sur sur ca va encore "taper" mm si on gagne 3dB? On risque pas de se trouver avec un truc un peut "mollasson" et "baveux"?

Par contre le pic d'impédance le plus bas est a 7ohm ce qui est pas mal!

Par contre la phase a du mal a étre plus mal, 50° a 100hz, pour chopper le 0, il faut aller haut ou bas. Bon OK personne ne regarde ça ici...Pourtant je pense que c'est une voie a explorer quand on voit le gain qu'on peut avoir.
(Le Xilica pour info permet 2 réglages différents de phase... :D: )

Puis pour Huesbscher au final on est pas loin du tout de ta feuille XLS! :D: Chapeaux! :bravo:
Engine by Chevin!
76
Raccourci l'event va effectivement un peu augmenter le volume et remonter l'accord. Je ne suis pas sur d'aimer la tronche de cette courbe mais après tout pourquoi pas.
De toutes façons si le caisson était mesuré, je ne suis pas sur qu'on obtiendrait la courbe simulée soit disant linéaire comme je le voulais.
Faudrait essayer pour voir à l'ecoute :clin:

Hors sujet :

Citation : Moi je me petite expérience je pense que ça commence faire!

T'a bus ou quoi ? :mdr:

77
En y repenssant, en creant cette petites surtentions, même si on reste près du résultat initial, la bosse mets le 40Hz plus en retrait puisqu'on a +/- 1,5dB à 50Hz et le 40Hz à -5,5dB contre 0dB à 50Hz et 40Hz en f3.
Ca va quand même changer pas mal au rendu, par contre le groupe délai devient un peu plus interressant. :clin:

78
Complètement, la pointe de la bosse peut être considérée comme le 0dB, d'où un 40Hz vers -6dB contre -3dB.

Perso, j'optimise mes caissons avec 42Hz @ -6dB c'est selon mes gouts suffisant pour avoir un bon rapport entre grave profond et rapide.
79

Hors sujet : :mdr: => de ma petite expérience...

ET sinon 180L?? :???:
Engine by Chevin!
80
Ah ouai quand même !

rien à voir, mais si on devait comprarer le son d'un 8002 et d'un esw1018 ca donnerait quoi ? maintenat je pourrais me faire un petit idée...