Bass Reflex SGP-N401
- 189 réponses
- 18 participants
- 35 703 vues
- 18 followers

Dj Evol

Ca fait 252*026²*11!! N=11!! tu es sur sur ca va encore "taper" mm si on gagne 3dB? On risque pas de se trouver avec un truc un peut "mollasson" et "baveux"?
Par contre le pic d'impédance le plus bas est a 7ohm ce qui est pas mal!
Par contre la phase a du mal a étre plus mal, 50° a 100hz, pour chopper le 0, il faut aller haut ou bas. Bon OK personne ne regarde ça ici...Pourtant je pense que c'est une voie a explorer quand on voit le gain qu'on peut avoir.
(Le Xilica pour info permet 2 réglages différents de phase...

Puis pour Huesbscher au final on est pas loin du tout de ta feuille XLS!

Gpforce

De toutes façons si le caisson était mesuré, je ne suis pas sur qu'on obtiendrait la courbe simulée soit disant linéaire comme je le voulais.
Faudrait essayer pour voir à l'ecoute

Hors sujet : Citation : Moi je me petite expérience je pense que ça commence faire!
T'a bus ou quoi ?

Gpforce

Ca va quand même changer pas mal au rendu, par contre le groupe délai devient un peu plus interressant.

Ilo

Perso, j'optimise mes caissons avec 42Hz @ -6dB c'est selon mes gouts suffisant pour avoir un bon rapport entre grave profond et rapide.

Dj Evol

Hors sujet : => de ma petite expérience...
ET sinon 180L??

Ilo

Je continu à penser que GP a fait un bon caisson, bien comme il faut.
Ma proposition concerne ceux qui veulent un peu plus de kick avec ce caisson, mais sans tomber dans mes extrêmes, on peut rester tel quel avec les 38,2cm de GP Force qui l'accorde vers 42Hz ce qui est homogène avec les 170 litres.
Dans un autre post, nous parlions de la qualité de l'amplificateur qui joue un rôle primordial; là , c'est tout à fait le cas, un tel caisson de basse demande une amplification de qualité, c'est impératif au vu de l'accord et de la charge qui demande bcp d'énergie ! Je parlais de 2x800 sous 8 ohms à 80% de la puissance max ce qui donne un amplificateur de 2x1000w sous 8ohms environ ...on peut faire moins! Disons que 2x800w max sous 8ohms sera une puissance minimum soit un bon 2x1200w sous 4ohms.

Dj Evol

Aujourd'hui je suis a un peut moins de N=9, sympa la pression/sonorité, mm si ca doit étre encore un peut haut pour rentrer dans ce club fermé appelé HF

Gpforce

Pour ce qui est de l'amplification, en ce qui me concerne, ca tourne avec un RMX1850HD en bridge 4 ohm, jusque là RAS. J'imagine qu'avec un tout bon ampli ca va encore changer la donne, mais pour ceux qui ne savent pas le faire, ce modèle est très bien.

Ilo

Hors sujet : Beaucoup ici découvre (tardivement) les bons modèles Crown issue de la gamme MA et VZ, mais perso, je préfère le son des QSC.
Pour avoir eut le meilleur ampli de chez QSC le Mx3000a aujourd'hui disparu mais réédité en version made in China sous la ref RMX 4050HD, et du PLX qui en large bande est remarquable mais pêche dans le bas, globalement le son QSC est bon. Pour ceux qui ont un peu de budget un bon QSC de 2x1200w 4 ohms comme le PL340 en classe H + alim à découpage (rare et très bon!)ou pour ceux qui me connaissent Dynacord est ma marque préférée en amplification avec QSC bien sûr le LX3000 est un très bon ampli made in Germany qui utilise aussi la bonne combine classe H + alim à découpage pour l'un comme pour l'autre il faut conter 2000€ ce qui est justifié pour avoir une telle puissance avec un taux de distorsion inférieur à 1%. Pour un peu moins cher on peut se rabattre sur les amplis Audiopole class avec le Class 3200 de 2x1600w 4 ohms dans les 1600€ en classe G (D double rail)c'est du bon made in China, pour moi c'est le budget qu'il faut si on parle de "bon" ampli "accessible" pour des basses.
Aujourd'hui en très bon amplificateur à alimentation classique je ne serais trop recommander la marque RAM Audio avec leur série BUX2 qui remplace les feu Crest série Pro haut la main ! attention au budget ! ça pique ! En gros 2000 à 2700€ : mais ça reste raisonnable avec cette qualité!
En alimentation classique, dans les bons rapport qualité/prix or made in China en alimentation classique on retrouve des marques comme Yorkville marque Canadienne avec la série AP entre 1500 et 2000€ ce qui ne les rends hélas plus très intéressant face à la concurrence et pourtant... idem pour la marque Altaïr avec la série MF, cette marque espagnole comme Ram Audio propose de très bons produits aux prix très loin des fabrications chinoises, la qualité peut être en plus tout comme les emplois en Europe...
En premier prix la série CS de chez peavey avec le CS4000 et le CS4080Hz sont pas mal du tout dans les 1000€ et garantie 5 ans.

Gpforce

Hors sujet : Que penses tu du RMX5050 par rapport au 4050HD ? Le 4050HD semble un peu juste pour pousser quatre caisses.

Ilo

Hors sujet : Je ne connais pas le 5050

Gpforce

Hors sujet : Bah, le 4050HD semble de toutes façons plus apte à tenir des charges complexe ou difficile comme son petit frère le 1850HD, c'est ce qui me l'avait fait préférer au 2450 même si la puissance est inférieur, je ne pousse pas à fond généralement. Mais s'il y a réellement besoin l'ampli tient.

Ray-Me

Hors sujet : et les "nouveaux" ampli electrovoice ? la serie Q ?? je pense a prendre un Q1212 pour driver 2 caisson electrovoice TX2181...
si vous avez des avis d'ailleur sur ce caisson et cet ampli...

larmos

Gpforce

La fréquence de résonnance est plus basse avec le G400, néanmoins en gardant l'accord a 42Hz, ca donne une petite bosse qui fait que le rendu est sensiblement superieur d'environ un dB sur la plage utilisée. Ce petit gain servira à compenser le petit plus de puissance acceptée par le N401.
En situation avec leur ampli au fesses et le même reglage, ils donneront la même chose niveau du SPL et de la courbe bien que le G400 sera un petit dB au dessus entre 40 et 50Hz environ. A voir qui chauffera le plus en premier

larmos

Gpforce

Gpforce

Cette fois-ci, c'est encore plus petit mais surtout d'une légèreté déconcertante du au passage en CP 15mm.
On à un grave plus rapide vu que le volume est plus petit, les évents ont été réparti de part et d'autre du caisson.
J'ai fais plusieur mesures d'impédance en déplacant le hp et au final, la courbe correcte est celle correspondant au mesure précalculée, cette fois ci les event sont bien accordé là ou il fallait.
Au niveau des perfs simulées, on obtient une plage de 43-122Hz à +/-1.5dB.
36Hz à -10dB mais ca on s'en fou, le SPL pour 900W avec une limitation rigoureuse au Xmax donne 127dB à 46Hz à 126dB à 105Hz, entre les deux c'est une ligne droite et ceci avec seulement deux légère correction, le filtre numerique est cependant recommandé. On conserve donc les perf de la première version avec juste un décalage de la courbe de 2 à 3Hz. En coin par 4, ca devrait bien assurer
Le groupe delay est aussi assez bien amélioré, le poid je ne sais pas car pas encore mesuré mais c'est plus légé que juste la caisse la version 1 sans hp. Ca se soulève comme rien et comme pas très gros, on la bien en main, c'est à peine plus gros qu'un top 15", fort similaire aussi avec un ART-905, ca fait 536x666x595

Un premier essais de la caisse donne bien une meilleur attaque, mais toujours avec une bonne descente, ca devrait le faire sur tout style de musique bien que par encore testé.
Etant donné son faible poid, j'abandonne les roulettes au profit d'un chariot ; Leur maniabilité fait qu'on peut les mettres dessus aisément tout seul et ca fera gagner encore des centimetres dans la camionette.
Voici quelques tof du prototype encore non fini, mais qui devrait au final rester tel quel dans la version final.
La suite bientôt avec plus de précisions.

Dj Evol

Il faudrait juste que tu puisses mesurer la BP

Je vois que tu as 2 renforts sur le fond, c'est bien, mais j'en aurais aussi mit sur le coté. (peut étre vu que c'est que le proto...)
le CP de 15mm sur de grande surface comme ça, j'aurais pas osé

C'est joli sinon, ça me rappelle un caisson en plus

Gpforce

Dans la premiere version elles se trouvaient au milieu et quand tu le portais, le poids l'entrainait vers l'avant, ici ca doit etre corrigé aussi et c'est pourquoi il n'y a pas encore les poignées et ces renforts.
La mesure final doit etre faite avec ces éléments aussi mais ce proto est bien parti pour etre définitif. Je n'ai pas encore trouver quelques chose à changer sur le plan.
Il se ressemble tous les BR finalement, mais ici seulement 4 events, sinon ca devient trop long pour le volume

Dj Evol

Ilo

On réparti la pression de part et d'autre et la distance entre les deux n'est pas trop grande pour un usage jusqu'à 120Hz.
Pour le cluster, je pense que la colonne risque de s'imposer, à voir.

Gpforce

Pour les évents ca n'a pas été simple de faire le choix d'un double car pour la largueur de la caisse, il fallait qu'il soit au moins couper en deux pour la rigidité, néanmoins, ca fait donc quatre évents et du coup, la longueur augmente, ce qui était un peu problématique avec le litrage réduit et la dimension de caisse, j'aime bien avoir encore de la marge entre l'event et le fond de caisse.
Mais si la longueur est limitée, l'accord aussi, et il fallait cependant impérativement avoir une surface d'event suffisament large pour ce 46.
Je ne voulais pas non plus qu'il ressemble à celui d'Evol mais en mettant la même chose que la premiere version, la profondeur de caisse raccourci et le modèle n'est plus très hestétique. Il faut que la caisse reste proportionnée.
Dernier point, en les empilant par deux, il doivent etre verticaux pour mettre le top a hauteur suffisante, encore une question de proportion, la v1 était parfaite pour ça, 1m44 pour le top placait la compression assez haut. Ici c'est plus bas, mais ca passe.
D'autres part, j'ai reflechi a cette idee de chaleur qui stagne dans le dessus, c'etait une très bonne remarque qui a influancé aussi.
Si la caisse à été rapidement montée, les choix à faire ont été plus dure pour celui ci, j'espère ne pas m'être planté.

Je vous tiens au jus, je vais aller mastiquer un peu

Dj Evol

Mes BR sont aussi dans cette idée la, mais bon pas grand monde ne fait ca (personne?) et aprés en avoir parlé...Ca fait pas non plus l'unanimité...
Bah, t'en qu'on est content de ce qu'on fait

Gpforce

Je l'ai fait peté une bonne heure cet après midi, c'est vraiment pas mal, la caisse ne vibre pas grace aux renfort le long des poignées. Et le poid tout équipé reste un régal. Je n'ai pas les moyens de le mesurer pour le moment mais dès que je peux, je vous communiquerais le poid précis.

charllitto

rien à voir, mais si on devait comprarer le son d'un 8002 et d'un esw1018 ca donnerait quoi ? maintenat je pourrais me faire un petit idée...
- < Liste des sujets
- Charte