Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 751 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok pas de soucis...
Je te dirais le résultat M.Rod.

Sinon j'ai avancé dans ma réalisation 10L-84Hz

Je suis parti avec un évent en PVCØ75 (cela m'évite de faire un coude).
Selon winisd c'est 10,8cm et selon bassbox 6 pro c'est 9cm.
Avec cette dimension d'évent, le volume intérieur doit être de 11,7L environ.
J'ai fait le plan pour du CP de 18mm.

Vue de face des 2 caisses :


Vue de face avec cotations :


Vue de coté avec cotations :


Les planches feront donc :
avant/arrière : 4x 376x250
cotés : 4x 376x180
dessus/dessous : 4x 180x286

Merci de laisser vos commentaires
42
Ca m'a l'air pas mal du tout. J'attends la réalisation et ton avis...Avec ce volume, j'ai l'impression qu'elle va être plus orientée médium avec une coupure assez haute...

Par contre, ça me donne une idée. Je vois bien tes petites enceintes au dessus de 2 caissons SM115K avec des filtres 3 voies CHILTONE. C'était mon projet d'origine que j'ai laissé tombé faute de place. J'avais finalement opté pour les sats avec un seul caisson en filtrage actif et bi-amplication mais je sens revenir le truc. Peut-être avec deux 12" pour gagner en encombrement...

Let well alone

43
Salut,

Ton plan me semble pas mal du tout ... Si je peux juste faire une remarque: écarte l'évent des parois autant que possible (donc le rapprocher de la compression).
Quant à la longueur de l'évent... Je parie que opteras pour plus court mais tu feras des essais pour en juger ! Ce n'est de toutes façons pas à 10% près !

Bon travail, à+
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
44
Ok, merci pour vos conseils.
Donc j'ai regardé et je pense que je peux décaler l'évent plus vers la compression d'environ 6mm (cotation de 60mm au lieu de 54mm). L'évent sera espacé d'environ 22mm de la paroi. Il me restera donc 1cm entre l'évent et la compression.
Vu que l'amortissement acoustique fait 25mm d'épaisseur elle va donc toucher l'évent, pensez vous que cela est grave?
45
C'est aussi pour cela que mettre l'évent à l'arrière peut être plus commode.
Pour des petits volumes comme celui-ci, on peut aussi partir sur un volume séparé pour le woofer ce qui permet d'avoir une plus grande profondeur et éviter les désagréments du retour de l'onde arrière au travers de la membrane : son nasillard dans le médium, manque d'aération dans les voies, etc...
46
Si on ajoute à cela les soucis de proportion idéales comme décrites sur le site de Dominique P :http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php puisque le PS21 devra reproduire des fréquences hautes, ces dernières ont une grande influences sur le résultat final.

Rien n'est simple! Car en utilisant son simulateur avec un volume de 11 litres pour tomber sur la largeur minimum acceptable pour caser le PS21 et arriver sur un volume globale de 11,375 litres on a :

largeur interne 22.5cm
hauteur 26.9cm
profondeur 18,8cm

ce qui en fait un caisson aux proportions "idéales" pour la restitution d'un médium sans trop d'ondes stationnaires parasites, cela implique le positionnement de l'évent de 75mm à l'arrière, et l'installation du filtre et du couple DE10/ME10 dans une cavité séparée, mais bien dans la même enceintes bien sûr.
47
Ok on continue,
J'ai bien pris en compte vos remarques :
- Volume séparé entre les HP
- Proportions idéales : 1-1.202-1.435
- Volume (hors tout) arrondi à 11L comme compression en moins.
- Event positionné à l'arrière.

Donc nous avons dimensions intérieures :
- largeur : 223mm
- hauteur : 266mm
- profondeur : 185mm

Vue d'ensemble :

Vue de face avec cotations :

Vue de coté avec cotations :


A plus
48
Je pense acheter les planches en début de semaines donc si il y a encore des choses à améliorer merci de me le dire car Il faut que ça tourne le week-end prochain.
A bientôt :clin:
49
Ça me plait bien ton truc ! :bravo:

Pour faire mon chieur, juste essayer de rapprocher pavillon et woofer.
50
En fait j'ai mis assez d'espace entre la planche de cloisonnement pour pouvoir mettre des écrou à frapper.
Je vais quand même essayer de modifier ça mais ça sera genre 1cm.
Pourquoi tu veux faire cette modification?